Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Cinéma

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

6/10/2007

L’ennemi intime, un film nécessaire

Classé dans: — @ 10:27 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

L’Ennemi intime de Florent Emilio Siri était un film attendu et il n’a pas déçu. Malgré quelques réserves dans la presse sur le caractère un peu “Hollywoodien” du réalisateur. Mais la caution du scénariste Patrick Rotman nous assure que le spectaculaire de certaines scènes n’enlève rien à la fidélité à l’Histoire. Oui les Français ont utilisé le napalm, oui des villages ont été massacrés (des deux cotés), oui la torture a existé (des deux cotés).

La force du film de Siri réside dans le parfait équilibre entre le fond et la forme ; entre le propos et le style.

Le spectateur est au cœur du conflit, dans les hautes montagnes de Kabylie. Le soleil écrase tout , la peur devient palpable. La guerre devient un effrayant et fascinant spectacle, mais sans cette once de complaisance qui rendrait l’entreprise malsaine. Ensuite, la caméra cadre les visages, dit l’angoisse et la folie qui se saisissent du campement et les coups tordus pour justifier les exactions.

La manière est spectaculaire, avec des scènes à couper le souffle : la découverte silencieuse d’un village désert après le massacre de ses habitants ; les plans vertigineux d’un groupe de combattants, à flanc de montagne, après un bombardement au napalm.

Mais il faut aussi parler de la scène centrale, la confrontation entre le héros aux idéaux malmenés et le capitaine, figure de la résistance, qui a renoncé aux siens et justifie tout. Ce dialogue sur les enjeux et méthodes de cette guerre est attendu, presque trop pédagogique. Pourtant, fortement incarné par des comédiens talentueux, et porté par un scénario honnête et courageux, il sonne juste. Moins spectaculaire, la permission de Terrien à Grenoble, quand mesurant la distance qui les sépare, il renonce à retrouver sa femme et son fils, porte le témoignage du traumatisme, souvent indélébile et caché qui a marqué les participants à leur retour en France.

Le Vietnam a inspiré aux Américains Apocalypse now, Platoon, Voyage au bout de l’enfer ouFull Metal Jacket, pour ne citer que ceux-là. Les trois premiers sont sortis moins de 4 ans après la fin de la Guerre du Viet-Nam. Le film de Siri est la première tentative pour appréhender globalement cette guerre.

Les précédents films sur la guerre d’Algérie étaient pour les premiers très indirects et allusifs, Cléo de 5 à 7 (1962) d’Agnès Varda, Muriel (1964) d’Alain Resnais. Godard (Le Petit Soldat , 1960) et Alain Cavalier ( L’Insoumis, 1964) font figure de pionniers pour une approche plus directe. Les suivants traitaient en particulier d’un aspect précis du conflit algérien: La Bataille d’Alger (1966) de Gillo Pontecorvo pour la guerilla et contre-guerilla urbaine, Avoir 20 ans dans les Aurès (1971) de René Vautier parlait du conditionnement d’appelés réfractaire et de l’impasse de la désertion. Pour La Question (1977), de Laurent Heynemann, ce fut la torture ; pour La Guerre sans nom (1992) de Bertrand Tavernier, le point de vue des appelés ; pour La Trahison (2006), de Philippe Faucon, la psychologie des recrues françaises d’origine nord-africaine.

Cette difficulté à embrasser tous les enjeux de cette guerre, unique par les séquelles qu’elle a laissées, témoigne d’un échec collectif qui fait qu’à ce jour la guerre d’Algérie n’a pas encore trouvé la paix dans la conscience populaire, des deux cotés de la Méditerranée. En choisissant d’évoquer ce moment de l’histoire en termes guerriers, L’Ennemi intime fait œuvre de pédagogie et de lucidité.

Il manque encore un film à deux visages, montrant la vision du FLN, montrant comment la population soutenait les combattants de l’ALN, malgré leurs exactions. Seulement la vision algérienne, il faudrait que ce soit les Algériens qui la montent. Il y a bien Le Vent des Aurès (1966) de Mohammed Lakhdar-Hamina, courageux, mais limité à un cas particulier. Mais il n’y a pas que chez nous que cette guerre reste taboue. Les Algériens entretiennent toujours le mythe d’un FLN représentant du peuple et menant une guerre de libération nationale, sans se demander jusqu’à quel point la fin justifie les moyens. Les centaines de milliers de morts ne peuvent pas témoigner, les dirigeants actuels ont pour la plupart vécu la guerre en exil, et les zones qui ont le plus resisté à l’Armée française sont actuellement hostile au pouvoir en place.
Il faut, à ce titre souligner que très rares sont les films tournés sur les lieux même du conflit, celui-ci ayant été tourné dans l’Atlas Marocain

ennemi intime

2/10/2007

Christian, un film attachant

Classé dans: — @ 2:16 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Christian est un film d’auteur, courageux et accrocheur. Réalisé en tout juste 4 semaines par Elisabeth Löchen et soutenu par une petite équipe quasi-familiale, ce film touche juste. Le scénario est riche de nombreux thèmes assez graves. Mais l’ironie légère qui règne permet de supporter les drames de la vie évoqués.

Les sujets abordés sont nombreux: la crise d’un couple à la cinquantaine; les ambiguïtés relations de travail-relation amoureuse; la peur de vieillir et de laisser un enfant vivre sa vie, le caractère psycho-somatique du déclenchement d’une tumeur. Enfin , ce qui peut sembler l’axe majeur du film, la relation amoureuse entre une femme et un homme de 20 ans son cadet pose toujours question dans la société française contemporaine, alors que l’inverse parait banal.

L’ensemble des acteurs jouent juste. Yvon Martin assume pleinement son rôle de jeune homme pas tout à fait émancipé mais déjà proche de la mort, Patrick Bethune est parfait en vieux beau, pervers et veule. Annie Girardot est tout particulièrement émouvante, surtout quand on sait sa situation. La lutte pour continuer d’avoir prise sur son fils trouve un écho dans sa lutte personnelle pour continuer à tourner malgré les attaques de la maladie .

*Voir la fiche du film et le site officiel

Oui, mais voilà, ce film sensible et tendre, a du mal à sortir. Pour la production, la réalisatrice s’est débrouillé avec les moyens du bord. Mais pour la distribution, c’est plus difficile, entre les films américains et les grandes majors européennes la place pour les productions indépendantes est étroite … alors un effort les décideurs!

christian

15/9/2007

La magie de Rezvani, le charme d’Héléna

Classé dans: — @ 10:07 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Année 1960, nous les vieux, débarquons à Paris, dévorons les films de la nouvelle Vague : Jules et Jim et sa chanson “Le Tourbillon” chantée par Jeanne Moreau; Pierrot le FouAnna Karina chante « Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours, oh mon amour ». Elles sont toutes d’un certain Cyrus Bassiak.

moreau

Année 1970 nous découvrons un roman fou d’amour “Les années Lula” où un certain Serge Rezvani, parlant de sa compagne de toujours Danielle alias Lula.

Année 1980 Serge Rezvani continue d’écrire, mais il s’avère que c’est lui Cyrus Bassiak, il avait pris un pseudonyme pour écrire des chansons, art mineur!

2002 Lula est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il continue à vivre cloitré auprès d’elle, transforme sa maison en hôpital et écrit “L’éclipse” pour décrire cette période.

2005 Lula meurt

2006 Rezvani se remarie avec Marie-José Nat, revient à Paris , il chante ses chansons en petit comité. « Je suis amputé. Je ne refais pas ma vie, je la continue autrement… ».

En octobre 2006, à la Maison de la poésie à Paris, Helena Noguerra organise une soirée-surprise en hommage à Serge Rezvani. A nouveau résonnent les chansons de Bassiak (vagabond, en russe), pseudonyme adopté par Serge Rezvani, alors peintre, quand ses jeux pour voix et guitare - conçus pour la femme aimée et connus de leurs seuls amis, Boris Vian, François Truffaut, Francesca Solleville, Jeanne Moreau…- ont quitté le cercle privé pour aller au cinéma. Dans Jules et Jim, de Truffaut, Jeanne Moreau a chanté Le Tourbillon et encore Embrasse moi tiré de Peau de banane de Marcel Ophüls ; Anna Karina a interprété Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours pour Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard. Puis Francesca Solleville les a chantées sur scène, et Jeanne Moreau en studio.

Helena a convié Mona Heftre, qui a remis en lumière, ces dernières années, les chansons de Bassiak. Et aussi Anna Karina, pour des duos avec Philippe Katerine, comme ils l’avaient fait naguère lors d’un festival. Philippe Katerine et sa compagne Helena se partagent à leur tour un titre, après les interprétations en solo d’Helena elle-même. A la fin de la soirée, l’auteur Rezvani saute sur scène et se fait chanteur.

Rezvani vient de se découvrir une nouvelle interprète. Elle sait déjà que c’était lui, l’auteur des délices d’enfance fredonnés par la voix maternelle ; que c’est lui, « Fraise vanille » (son oreille avait ainsi traduit le nom de Rez-vani prononcé par un ami qui écoutait ces chansons avec elle)…

13 septembre 2007: Théatre du Rond-point à Paris ; Helena, la belgo-portugaise chante Rezvani, le russo-iranien. Rezvani, 79 ans, chante et improvise. Il a un papier sous les yeux, cela fait si longtemps qu’il a écrit ses textes. Un sourire, une mélancolie, une rêverie, un envol vibrent dans leurs voix. Et il nous parle simplement d’un temps ou il partageait sa table avec Boris Vian, François Truffaut, Francesca Solleville, Jeanne Moreau, Madeleine Morgenstein

Et nous voilà repris dans le tourbillon de la vie des refrains de Rezvani. Et nous voilà sous le charme du chant dansant d’Helena. « Chaque jour te réinvente », dit l’amoureux à l’aimée ; la conceptrice de Fraise vanille réinvente chacune de ces chansons. A nouveau nous tombons amoureux de leur folle jeunesse. On les connaît, on les reconnaît…

helena

25/11/2006

Cœurs d’Alain Resnais

Classé dans: — @ 5:13 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Si ce n’est déjà fait, allez voir Cœurs d’Alain Resnais

Ce réalisateur, qui compte seulement 19 long-métrage dans sa filmographie, réalise à 84 ans un film fort, qui est pourtant sorti assez discrètement. C ‘est du grand art, sans fioriture, mais avec une observation minutieuse de nos contemporains.

*La fiche complète du film

coeurs

Citons Alain Resnais
Tous mes personnages essaient de faire mieux, ils font un effort permanent
pour que les choses soient différentes pour eux et pour qu’ils puissent
eux-mêmes être différents. Nous pensons souvent que notre destin est déjà
écrit alors qu’il peut dépendre des personnes que nous n’avons pas encore
rencontrées ou que nous ne rencontrerons jamais

17/5/2006

Le film Da Vinci Code attaqué par les intégristes

Classé dans: — @ 11:48 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Mgr Angelo Amato, secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi, appelle au Boycott du film antichrétien plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Évangiles et de l’Église. Le cardinal nigérien Francis Arinzé demande aux chrétiens de saisir les moyens légaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques à lutter contre l’ignorance religieuse.

Même son de cloche en Jordanie, où le Conseil des Eglises a appelé la semaine dernière à l’interdiction de la diffusion du film dans le pays. Le livre y avait déjà été prohibé, ainsi qu’au Liban. Plus extrême encore sur l’échelle de la tolérance, un groupe indien catholique a invité ses fidèles à entamer une grève de la faim, jusqu’à la mort s’il le faut, pour protester contre la diffusion en Inde du film. Une cinquantaine de personnes aurait répondu à l’appel.

Des affichettes souillent les publicités pour le film à Paris et en province.

Pour moi le roman est un polar pas mal ficelé et le procédé littéraire qui consiste à dire “Ceci est une vérité cachée ” est vieux comme le monde et ne devrait qu’inciter le lecteur à le prendre comme une fiction.
Mais les catholiques extrèmistes n’ont pas voulu s’attaquer trop directement au livre, car brûler des livres, ça fait mauvais genre.
Le film dévoilé hier à Cannes ne semble pas un chef-d’oeuvre. Mais le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’il est intolérable de s’attaquer à une fiction en disant “qu’elle nuit à la vérité". Bien malin qui pourrait affirmer une vérité sur le caractère divin du Christ, puisque c’est un dogme et donc du domaine de la seule croyance.

publicité

4/6/2005

Il reste encore des assassins…

Classé dans: — @ 12:06 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

tous des assassins
J’ai revu avec plaisir (merci la TNT) le film d’André Cayatte ” Nous sommes tous des assassins”, sorti en France en 1952 et qui reste un modèle de plaidoyer contre la peine de mort.
On y voit le jeune Mouloudji et Raymond Pellegrin et une foule d’autres bons acteurs.

Voir une fiche détaillée sur ce film

Le titre signifiait qu’à l’époque, la peine de mort, appliquée “au nom du peuple Français", rendait tous les citoyens complices de ce meurtre légal.
Heureusement grâce au courage de François Mitterand et de Robert Badinter en 1981, la peine de mort n’est plus qu’un mauvais souvenir en France et désormais en Union Européenne.

Mais n’oublions pas que de nombreux pays sont toujours des partisans acharnés de cette sanction barbare et inefficace. Au premier rang de ceux-ci, les États -Unis de Georges Bush et la Chine qui va accueillir les Jeux Olympiques de 2008, dans la joie et la bonne humeur !!

Pour en savoir plus le site d’Amnesty International France

6/4/2005

Rainier, Hitchcock et Grace Kelly , destins croisés

Classé dans: — @ 3:09 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Rainier III, né Rainier Grimaldi en 1923, est décédé le 6 avril 2005 à Monaco provoquant l’émotion dans le monde entier. Il fut le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005. Sa seule épouse fut Grace Kelly , dont il a eu trois enfants, la princesse Caroline (née le 23 janvier 1957) , le prince Albert II (né le 14 mars 1958), désormais souverain et la princesse Stéphanie (née le 1er février 1965)

Quelques liens avec l’histoire du cinéma:

Acte 1 :

Grace Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie. Son éducation s’effectue dans un couvent en Pennsylvanie.
Sa carrière commence par quelques rôles à la télévision, puis elle débuta au théâtre de Broadway dans une pièce intitulée : The Father au côté de Raymond Massey. 1954 est l’apogée pour Grace Kelly, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de Province.
Elle est alors retenue par Alfred Hitchcock pour être la vedette de son prochain film.la main au collet

Acte 2 :
Ce film se nomme La Main au collet en Version Originale To Catch a Thief. Hitchcock aurait pu le tourner à Hollywood, mais il impose un tournage en France , fin 1954, sur la côte d’Azur, pour profiter du temps clément et de la bonne cuisine française.
Dans une des scènes clés de ce film, Frances, jouée par Grace Kelly, conduit à toute allure un roadster Sunbeam Mark Alpine sur la route étroite et en corniche reliant Roc-Angel à Monaco, dans le but d’impressionner “Le chat", interprèté par Cary Grant. Elle manque de peu de basculer dans le vide.

Acte 3:
La vie mondaine et les réceptions sont nombreuses pendant le tournage. Albert III, Prince de Monaco, qui s’interesse aux actrices, fait la connaissance de Grace Kelly. Il est à la recherche d’une épouse.

Il se marie le 18 avril 1956 à l’actrice américaine qui apprend le français et quitte définitivement le mètier d’actrice.

Acte 4:
Le 13 septembre 1982, Grace Kelly, conduit à toute allure une Rover sur la route étroite et en corniche reliant Roc-Angel à Monaco; la voiture rate un virage et fait une chute vertigineuse. Plongée dans un coma profond, la princesse décéde le lendemain 14 septembre. Stéphanie, passagère, est légèrement blessée.

31/3/2005

Une rancune tenace

Classé dans: — @ 7:29 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

marianne
Au coin de la Rue des Rosiers et de la Rue des Hospitaliers Saint-Gervais dans le 4ème arrondissement, se situe la boutique de delicatessen “Chez Marianne".
Un certain Titi revendique la paternité du scénario du film “Levy et Goliath". L’action de ce film se situe effectivement Rue des Rosiers et le scénario est signé Gerard Oury et Danielle Thomson.
Le film est sorti en 1987, avec Richard Anconina, Michel Boujenah et Jean-Claude Brialy.
Et depuis 1987, cette protestation est peinte en blanc sur la vitre du magasin.

levy et goliath

Réalisé avec WordPress