Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

17/5/2006

Le film Da Vinci Code attaqué par les intégristes

Classé dans: — @ 11:48 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Mgr Angelo Amato, secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi, appelle au Boycott du film antichrétien plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Évangiles et de l’Église. Le cardinal nigérien Francis Arinzé demande aux chrétiens de saisir les moyens légaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques à lutter contre l’ignorance religieuse.

Même son de cloche en Jordanie, où le Conseil des Eglises a appelé la semaine dernière à l’interdiction de la diffusion du film dans le pays. Le livre y avait déjà été prohibé, ainsi qu’au Liban. Plus extrême encore sur l’échelle de la tolérance, un groupe indien catholique a invité ses fidèles à entamer une grève de la faim, jusqu’à la mort s’il le faut, pour protester contre la diffusion en Inde du film. Une cinquantaine de personnes aurait répondu à l’appel.

Des affichettes souillent les publicités pour le film à Paris et en province.

Pour moi le roman est un polar pas mal ficelé et le procédé littéraire qui consiste à dire “Ceci est une vérité cachée ” est vieux comme le monde et ne devrait qu’inciter le lecteur à le prendre comme une fiction.
Mais les catholiques extrèmistes n’ont pas voulu s’attaquer trop directement au livre, car brûler des livres, ça fait mauvais genre.
Le film dévoilé hier à Cannes ne semble pas un chef-d’oeuvre. Mais le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’il est intolérable de s’attaquer à une fiction en disant “qu’elle nuit à la vérité". Bien malin qui pourrait affirmer une vérité sur le caractère divin du Christ, puisque c’est un dogme et donc du domaine de la seule croyance.

publicité

Réalisé avec WordPress