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Blog de Nezumi Dumousseau

Blog de Nezumi Dumousseau

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9/12/2005

La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état

Classé dans: — @ 12:44 :am

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La loi du 9 décembre 1905 est l’aboutissement de plus d’un siècle d’affrontements démarrés avec la Révolution française qui permet le franchissement d’un premier seuil de laïcisation de l’Etat.
marianne
La nouvelle loi garantit trois principes : la liberté de conscience de chacun, la séparation des Eglises et de l’Etat, le libre exercice des cultes. Il ne s’agit pas d’une législation anti-religieuse, puisque sur la proposition de Jaurès des associations ad hoc respectueuses de la spécificité de l’organisation de chaque culte étaient créées

Construit par les partisans de la séparation pour permettre aux adversaires de cette séparation d’y trouver leur compte, la loi permet d’approcher la définition de la laïcité française. « il y a le refus, pour l’Etat, de cautionner une foi, de lui donner son estampille en faisant, par lui-même, acte de croyant, de lui donner son aide matérielle sous une forme quelconque. L’option religieuse est affaire privée ; l’Etat se présente à tous, dépouillé de tout signe métaphysique, étranger à tout surnaturel. Mon royaume est la terre dit-il aux citoyens. Gérant des affaires temporelles, il se refuse à envisager ce qui est au-delà de cette gestion. » . L’Etat ne se prononce plus sur les fins indéterminées de l’humanité qui peuvent faire l’objet de croyances les plus libres et les plus diverses.

La tradition française de laïcité s’est construite contre l’influence, en fait la domination, de l’Eglise catholique dans les affaires publiques. La loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat était une victoire pour la majorité des citoyens français éduqués dans la foi catholique, mais qui souhaitaient que l’Eglise catholique fût remise à sa place, en dehors des affaires publiques. A compter de la loi du 9 décembre 1905, le catholicisme cesse d’être « la religion de la grande majorité des Français » selon le Préambule d’un concordat qui depuis 1802 avait valeur légale. Cette loi se présente comme une loi de séparation puisqu’elle dispose que la République «ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (article 2). Elle n’instaure pourtant pas un régime de séparation absolue, mais organise plutôt comme l’indique Méjan un régime légal des cultes en contrepartie de la suppression du Concordat, celle de la distinction entre cultes reconnus et non reconnus. Le subventionnement public des institutions religieuses était dorénavant interdit. Mais la loi était aussi la reconnaissance du droit de chacun à la pratique de ses propres croyances : par exception à la règle générale, elle permettait même à l’Etat de payer les salaires des aumôniers de toute religion afin que tous ceux qui étaient contraints de vivre dans des espaces clos - tels que les asiles, les prisons, l’armée, les internats, les hôpitaux etc. – pussent prier en leur présence et pratiquer leur foi.

Outre la possibilité de dépenses budgétaires relatives à des dépenses d’aumôneries, la loi instaure un régime spécial d’associations cultuelles, qui permet de recevoir des dons extérieurs aux adhérents (une contrainte des associations déclarées de la loi de 1901) sans en passer par la déclaration d’utilité publique qui implique le contrôle de l’Etat.

Ce texte important peut être consulté dans son intégralité

4/12/2005

Art contemporain en Banlieue

Classé dans: — @ 11:37 :am

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Mac val vitry
A Vitry, les travaux de construction du futur MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne viennent de s’achever début novembre 2005, après 3 ans de travaux et plus de 22 ans de projets divers.

Implanté en centre ville de Vitry-sur-Seine, à deux pas de la statue de Dubuffet, entouré d’un jardin public de 10.000 m², cet équipement est doté d’une surface de 13.000 m² dont 4.000 m² sont dédiés aux expositions permanentes et temporaires.

L’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain, en banlieue parisienne, constitue un évènement majeur à vocation internationale. Regrettons toutefois que les transports en commun ne soient pas au rendez-vous. En effet, le RER Vitry est à plus de 20 mn de marche, les métros Villejuif ou Ivry à 30mn et les voitures ne trouvent pas (encore) de parkings.

Mais savourons notre plaisir, le musée, construit par l’architecte Jacques Ripault, et labellisé « Musée de France » est réellement superbe. Il est le fruit et l’aboutissement de plus de vingt ans d’efforts menés pour promouvoir l’art contemporain et favoriser sa rencontre avec tous les publics.

Les collections permanentesdu MAC/VAL sont présentées en arrangements thématiques plutôt judicieux : Lumière ! ; Exister ; Action ! ; Paysage ; La vie moderne ; Face au monde ; Les murs. C’est un parti, ça rompt avec l’épuisante chronologie, ce n’est pas très contraignant et les thèmes, larges, fonctionnent à peu près, engendrent de fertiles confrontations, suscitent souvent des dialogues heureux.

La première exposition personnelle est un choix judicieux, avec Jacques Monory, un artiste original, important et assez méconnu. La scénographie de cette exposition temporaire, avec miroirs et présentation en forme de labyrinthe spiralé séduit. Le parti pris de faire voyager le spectateur non pas dans le temps mais dans les couleurs est pertinent. En effet Monory est fâché avec le temps, lui qui a toujours par coquetterie ou pudeur triché avec son âge. Il a par contre toujours utilisé la couleur comme signifiant comme par exemple le bleu nuit pour atténuer la violence de scènes de crime.

Bref venez nombreux à Vitry, c’est aussi passionnant que Georges Pompidou et il n’y a pas de queue …

A voir
*le site du MAC VAL
*Jacques Monory par Art-Passion

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