Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

19/8/2007

Le lama protecteur des troupeaux

Classé dans: — @ 7:06 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

lamaDepuis l’an 2000 on trouve sur les estives de part et d’autre du col du Tourmalet une vingtaine de lamas qui ont été introduit là par un éleveur de la Vallée de Campan.
L’adaptation de cet animal en zone de montagne (Pyrénées, Vercors, etc..) ne pose pas de gros problèmes.

Le lama est utilisé à travers le monde comme animal de bât, mais aussi pour l’encadrement et la protection des ovins ou des caprins et pourrait fournir une solution écologique pour tenir à distance les chiens errants, les loups ou les ours … Ah ces ours! un peu d’imagination permettrait de trouver d’autres solutions que le tir au petit plomb ou le suicide provoqué sur une 4 voies comme pour Franska pour protéger les troupeaux.

Le lama blanc (Lama glama) est un camélidé domestique originaire d’Amérique du Sud. .

Le lama réagit agressivement envers les animaux qui s’approchent d’un troupeau (chiens, coyotes, renards, loups). Les lamas qui pèsent entre 115 et 225 kg peuvent facilement effrayer les loups. Le lama émet des cris d’alarme aigus et pourchasse les prédateurs en s’interposant entre le troupeau et le prédateur.
lama
Comme le chien le lama doit avoir noué des liens étroits avec les moutons. On place d’abord le lama près des brebis, dans un enclos séparé. Dès que les brebis se sont habituées à sa présence, on laisse le lama entrer dans l’enclos des brebis. Peu à peu le lama adoptera sa nouvelle famille en adoptant des comportements doux avec les moutons. Il devient alors un compagnon très protecteur et défend son territoire et le troupeau avec énergie.

Aux États-Unis où les grands prédateurs ne sont pas rares (ours, pumas), les lamas sont connus pour prévenir les bergers en cas d’attaque : le lama va signaler le danger en poussant le cri d’alerte : une sorte de hennissement que l’éleveur reconnaît parfaitement. En ce qui me concerne, j’ai observé une femelle alpaga (donc de taille moitié moindre qu’un lama) qui hennissait. Je me suis précipitée : elle signalait la présence dans le champ d’un taureau, animal qu’elle savait ne pas faire partie de notre élevage… D’autres éleveurs ont observé le lama se mettre entre les moutons et le danger.

Tous les éleveurs qui utilisent des lamas aux États-Unis confirment l’arrêt presque total des mortalités dues aux prédateurs depuis qu’ils y ont introduit leur lama, et certains attestent de la reprise de cette mortalité lorsque, pour une raison ou une autre, ils ont enlevé le lama. C’est vrai qu’à la maison, je sais tout de suite s’il s’est passé quelque chose, les lamas le disent : une naissance, une barrière mal fermée, un lama qui n’est pas dans son parc, un sanglier ou un chien étranger…

Témoignage d’un éleveur du Vercors utilisant des lamas pour protéger son troupeau

Après un an d’apprentissage chez nous, « Tonto Chuno », mâle lama de six ans est parti en novembre 2000 dans un troupeau de 350 brebis, sur le versant Ouest du Vercors, pour participer à leur protection contre les prédateurs. Un lama, gardien du troupeau ? Pourquoi un lama se mettrait-il à protéger des moutons contre un prédateur ?

Et bien tout simplement parce que cela s’inscrit dans le comportement normal de cet animal : c’est une particularité comportementale du lama que de défendre un territoire et les petits. Un éleveur de lamas vous dira que le mâle est très attaché aux jeunes lamas qui naissent : lors d’une naissance, il se précipite pour flairer le nouveau-né, il reste très souvent couché près des jeunes lamateaux pendant que les mères broutent. Et lorsque le lama est dans un troupeau de moutons, il n’est pas rare de voir les agneaux lui sauter sur le dos comme ils le font habituellement avec les brebis.

Un lama est toujours aux aguets : il surveille tout ce qui se passe dans le pré. Parfois, si le terrain le permet, il aime monter sur un lieu plus élevé : surélévation du terrain, petite colline, rocher… d’où il a une vue encore plus large. Très territorial, le lama chasse les intrus qui risquent de présenter un danger pour son groupe. Donc, il sera efficace pour éloigner les chiens, loups et renards.

10/8/2007

Le suicide de Franska

Classé dans: — @ 6:57 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

L’ours Franska s’est donc suicidée le 9 août 2007 vers 6 h du matin. Désepérée par la connerie de certains humains, elle a décidée au lever du jour de se jeter sous les roues de 2 véhicules. Les ours sont intelligents et respectueux des hommes. Elle a donc, pour éviter de blesser un homme, choisi un jeune et sportif militaire au volant d’un 4*4. Il est indemne.

franska morte

L’autopsie a montré que l’ours avait un grand nombre de plombs de chasse dans l’arrière-train depuis un bon mois. Ce qui montre qu’une première tentative de suicide aurait eu lieu. On peut supposer, car les ours sont inventifs, qu’ayant trouvé par hasard un fusil chargé, elle l’avait coincé dans une fourche d’arbre, avait attaché une ficelle à la détente et avait ainsi réussi à se tirer dessus. mais elle s’était loupée.

Il faut rappeler que les ours cohabitent avec les hommes seulement dans des pays arriérés comme l’Espagne, le Canada, les États -Unis et même le Japon.

Ne nous y trompons pas: dans l’esprit de certains, l’ours doit disparaitre, ensuite ce sera le vautour, de plus en plus censé à tort s’attaquer aux bêtes vivantes, le loup et quand il ne restera plus que les marmottes, elles seront accusées de faire casser les pattes des brebis avec leurs terriers.

Consultez cet excellent site qui fait le point sur dossier et dont sont extraits quelques perles:

“C’est une immense satisfaction, un grand soulagement pour les éleveurs du département. On a subi un préjudice énorme avec Franska, qui était une ourse dévoreuse de moutons, qui tuait pour tuer et traumatisait les bêtes restantes. L’affaire est classée, c’est l’apaisement, l’été se finira dans le calme". «Si les autorités décident de réintroduire des ours, alors nous mettrons le feu à la montagne».
Marie-Lise Broueilh; Présidente de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine pyrénéen des Hautes-Pyrénées (ASPP-65)

La boucle est bouclée : l’Etat français a introduit Franska avec 300 gardes mobiles (sic) pour faire face aux dangereux Pyrénéens et c’est un engin de l’armée française qui l’a tuée… Je ne considère pas le gouvernement actuel impliqué dans cette sinistre farce. Mais je me pose la question : l’Etat reste-il un Etat indépendant ou est-il pieds et poings liés à un lobby écologiste qui nous fait vivre dans une monde virtuel très éloigné du monde réel ?
Jean Lassalle député Modem (et pourtant, il devrait être solidaire des ours, car il reste moins de députés Modem que d’ours…)

Réalisé avec WordPress