Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

4/6/2007

Des vérités qui dérangent

Classé dans: — @ 3:24 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Les conclusions d’un rapport inédit rédigé fin 2006 sur les relations entre police et population en Seine-Saint-Denis ont été révélées par l’AFP, samedi 2 juin. Le constat est accablant : évoquant un “climat d’insécurité permanent” , l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES), auteur du rapport, souligne un “décalage” entre la “suractivité permamente” de la police et les “réalités subies par la population". À tel point que les auteurs parlent d’une “césure” entre la police et la population dans le département.

Le document a été commandé par le préfet de Seine-Saint-Denis à l’INHES, un organisme qui dépend du ministère de l’intérieur, et finalisé en novembre 2006, mais jamais rendu public officiellement.

Il s’agit d’un “document interne qui n’avait pas vocation à être diffusé", a réagi, samedi, la direction générale de la police nationale (DGPN) selon laquelle “beaucoup a été fait en Seine-Saint-Denis” depuis fin 2006, notamment pour le “renforcement des effectifs” ou “l’accueil dans les commissariats".

La “mission d’étude” de l’INHES s’est concentrée sur quatre communes du “93″, département d’où sont parties les émeutes de novembre 2005. Parmi elles, Montfermeil ou Clichy-sous-Bois. Les chercheurs de l’INHES ont rencontré pendant deux mois des acteurs municipaux, policiers ou magistrats.

Les auteurs évoquent une “déferlante de violence” avec un “nombre croissant de mineurs” mis en cause dans la délinquance, une “dégradation", voire “parfois une césure” entre la police et la population. La police se concentre trop sur la lutte contre les stupéfiants ou les clandestins, affirme encore l’étude, dénonçant une “hausse artificielle” de ses taux d’élucidation, qui lui donnent “une image agressive". La Seine-Saint-Denis, soutient l’étude, est dans une situation de “marginalisation croissante” avec une “délinquance hors normes". Un “fossé se creuse avec les autres départements” notamment pour ce qui est des faits violents constatés.

Quelles sont les solutions ? Il faut “renouer les liens avec la population des quartiers", “réorganiser le travail de la police et de ses techniques d’intervention". Un train de mesures est préconisé comme l’accueil dans les commissariats, une “doctrine d’emploi” des policiers et particulièrement des CRS. La police de proximité, dit aussi l’étude, a eu des “effets positifs incontestables” dans certains secteurs. Rappelons que cette police de proximité a été supprimée par un certain Nicolas Sarkozy, ci-devant Ministre de l’intérieur et désormais Président.

En passant, le rapport pointe aussi le déclin du Parti Communiste Français comme une des causes de l’aggravation de la situation dans les banlieues. Le rôle de stabilisateur de ses élus locaux est mis en valeur. Alors n’hésitez plus, votez à gauche pour plus de sécurité!

Ségolène Royal, ex-candidate PS à l’Elysée, a dénoncé dès samedi le fait qu’un tel rapport ait été “caché aussi longtemps", évoquant “des vérités qui dérangent".
En déplacement à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) pour soutenir les candidats socialistes aux législatives, elle a demandé au président de la République quelles décisions seraient prises pour “rétablir l’indispensable lien de confiance entre la population et le grand service public de la police".

Réalisé avec WordPress