Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Le film Da Vinci Code attaqué par les intégristes

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

17/5/2006

Le film Da Vinci Code attaqué par les intégristes

Classé dans: — @ 11:48 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Mgr Angelo Amato, secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi, appelle au Boycott du film antichrétien plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Évangiles et de l’Église. Le cardinal nigérien Francis Arinzé demande aux chrétiens de saisir les moyens légaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques à lutter contre l’ignorance religieuse.

Même son de cloche en Jordanie, où le Conseil des Eglises a appelé la semaine dernière à l’interdiction de la diffusion du film dans le pays. Le livre y avait déjà été prohibé, ainsi qu’au Liban. Plus extrême encore sur l’échelle de la tolérance, un groupe indien catholique a invité ses fidèles à entamer une grève de la faim, jusqu’à la mort s’il le faut, pour protester contre la diffusion en Inde du film. Une cinquantaine de personnes aurait répondu à l’appel.

Des affichettes souillent les publicités pour le film à Paris et en province.

Pour moi le roman est un polar pas mal ficelé et le procédé littéraire qui consiste à dire “Ceci est une vérité cachée ” est vieux comme le monde et ne devrait qu’inciter le lecteur à le prendre comme une fiction.
Mais les catholiques extrèmistes n’ont pas voulu s’attaquer trop directement au livre, car brûler des livres, ça fait mauvais genre.
Le film dévoilé hier à Cannes ne semble pas un chef-d’oeuvre. Mais le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’il est intolérable de s’attaquer à une fiction en disant “qu’elle nuit à la vérité". Bien malin qui pourrait affirmer une vérité sur le caractère divin du Christ, puisque c’est un dogme et donc du domaine de la seule croyance.

publicité

2 Comments

  1. Reprenons les documents d’origine. Déjà, il est dit, et selon les coutumes juives c’est un terme très précis, que “Marie accouche de son fils premier-né", ce qui signifie sans ambiguïté qu’il y a ensuite d’autres enfants. Il est d’ailleurs fait allusion à sa famille, “Voici, ta mère et tes frères te demandent"…. Désolé, je cite de mémoire.
    Sur ces faits qui sont donc bien écrits dans les textes officiels, l’Eglise glisse… Elle ne donne pas non plus d’explication à propos de cette ambivalence: le Jésus qui sème la débacle parmi les marchands du temple est-il bien le même que le prêcheur du sermon sur la montagne? Et dans ce cas, lequel des deux est-il bien exécuté selon les lois romaines: le chef d’un groupe de trublions, “Roi des Juifs", ou le prédicateur de valeurs universelles de charité et d’entraide?
    Le Maître de Justice des Esséniens correspond en beaucoup de points au second. Qu’en est-il du premier? Après tout, les copies existantes des Evangiles, les plus anciennes, datent des IIIe et IVe siècles. Ce sont des textes grecs, pour autant que je sache. Un syncrétisme entre deux personnages pourrait bien expliquer ces contradictions apparentes, et un guerrier héritier du trône de David, hors-la-loi en raison de l’occupation romaine, n’observait peut-être pas aussi rigidement les préceptes le la loi qu’un Pharisien “embourgeoisé"… Dans ce contexte, qu’il prenne femme parmi les pécheresses, avec l’une d’entre elles désirant se ranger, paraît déjà moins délirant!

    Comment par Gotch — 18/5/2006 @ 11:56 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  2. L’Eglise nous amuse. Elle a menti à de nombreuses reprises ou empêcher la manifestation de la vérité en brûlant ou torturant ses contradicteurs ou sous la contrainte en les contraignant à se renier. C’est d’ailleurs une spécialité des religions du Livre.

    Il faut rappeler qu’en 1893, l’encyclique Providentissimus Deus expose la chose comme suit :

    « Les livres de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, tels qu’ils ont été reconnus par le Concile de Trente doivent être reconnus comme sacrés et canoniques, non pas en ce sens que, composés par le génie humain, ils ont ensuite reçu son approbation, ni seulement qu’ils contiennent la révélation sans aucune erreur, mais parce qu’ils ont été écrits sous l’inspiration du Saint-Esprit et ont ainsi Dieu pour auteur. »

    Cette doctrine est celle de l’inspiration littérale de la Bible.

    L’opposition de l’Église catholique à la théorie de l’évolution entre dans le cadre d’une méfiance plus globale face à la science et au socialisme cherchant respectivement à comprendre le monde et à en résoudre ses problèmes matériels. Pendant trop longtemps, en France, on connaîtra un affrontement entre les révolutionnaires positivistes et les catholiques de la restauration monarchique. Au Canada français, le même type d’affrontements menera à la querelle ultra-montaine. Derrière toutes ces querelles, se dresse une méfiance face aux idées libérales ressortant de l’esprit du siècle des Lumières.

    Le motu proprio Sacrorum Antistitum ou serment anti-moderniste (1910) interdit de parler des questions qui fâchent, à savoir d’histoire des dogmes et de tout ce qui est « moderne ». Jusqu’à l’abandon de celui-ci en 1961, c’est-à-dire à la veille du concile Vatican II, elle reste créationniste comme en témoignent les manuels d’apologétique investis de l’imprimatur et du nihil obstat, et interdit par exemple au jésuite paléontologue Pierre Teilhard de Chardin de continuer à publier ses travaux dans leur état du moment, bien que ne contestant pas son droit à les poursuivre sans inconvénient et à les communiquer en interne.

    Après Vatican II, l’Église catholique reste discrète sur cette doctrine jusqu’au 23 octobre 1996 (enfin!) où le pape Jean-Paul II reconnaît que les théories de Darwin sont plus qu’une hypothèse.

    Néanmoins il reste au sein de l’Eglise, plusieurs mouvements défendant le créationnisme comme étant un dogme. L’archevêque de Vienne Christoph von Schönborn publia le 7 juillet 2005 dans le New York Times une tribune affirmant que l’on ne pouvait interpréter les discours de Jean Paul II comme étant une reconnaissance de l’évolutionnisme. Dans son argumentaire,Christoph von Schönborn reprend des arguments qui se rapportent au “créationnisme doux", comme l’Intelligent design (le Dessein intelligent).

    Alors qui travestit la vérité!!!

    Comment par pediawik — 18/5/2006 @ 12:18 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress