Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

31/3/2005

Une rancune tenace

Classé dans: — @ 7:29 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

marianne
Au coin de la Rue des Rosiers et de la Rue des Hospitaliers Saint-Gervais dans le 4ème arrondissement, se situe la boutique de delicatessen “Chez Marianne".
Un certain Titi revendique la paternité du scénario du film “Levy et Goliath". L’action de ce film se situe effectivement Rue des Rosiers et le scénario est signé Gerard Oury et Danielle Thomson.
Le film est sorti en 1987, avec Richard Anconina, Michel Boujenah et Jean-Claude Brialy.
Et depuis 1987, cette protestation est peinte en blanc sur la vitre du magasin.

levy et goliath

29/3/2005

Chirac au Japon

Classé dans: — @ 2:04 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

( extraits de Liberation lundi 28 mars 2005)

chirac à Tokyo
Les contrariétés politiques n’ont apparemment pas gâché son plaisir. Jacques Chirac n’en finit pas de savourer sa visite officielle au Japon. «J’aime ce pays. Ses habitants, ses paysages, son histoire et sa culture. Chaque voyage ici est pour moi un nouveau bonheur», a-t-il déclaré au patronat de la région du Kansai dès son arrivée, samedi. Il a eu la main moins heureuse avec les leaders japonais. Aucun des contentieux entre les deux pays n’a pu être surmonté lors de ses entretiens politiques, hier à Tokyo.

Bien décidé à faire partager sa passion à toute la délégation française, le chef de l’Etat a, sitôt arrivé, embarqué ses hôtes au tournoi de sumo d’Osaka. Pour les grands patrons français, c’est une autre forme de calvaire. Beaucoup s’ennuient ferme et pestent dans leur coin. «Chirac maquille son tournoi de sumo en une visite de travail. Il n’avait qu’à venir à titre privé», lâche l’un d’eux ; Bernadette, elle, roupille carrément, sursautant par intermittence aux applaudissements. Même chose pour le ministre de l’Economie, Thierry Breton, alors que son collègue de la Recherche, François d’Aubert, dodeline du chef. Mais personne ne se risque, comme l’avait fait Sarkozy, à critiquer ces «gros types gominés» que le Président vénère. Stylo à la main, Chirac, lui, annote sa feuille de match. A la fin du tournoi, le public l’acclame de nouveau et lance des «Chiraki ! Chiraki !». Puis, pour peaufiner sa connaissance de la nouvelle génération combattante, le chef de l’Etat plante ses invités français pour partager un dîner privé avec les sumos.

Mi-VRP en goguette, mi-touriste, il s’offre le lendemain matin une visite à l’Exposition universelle d’Aichi. Là, il ne résiste pas au bain de foule. La police, à cran, court en lançant des hurlements. A la vue de Chirac, les jeunes femmes se précipitent et poussent de petits cris. L’«idole» serre des mains, caresse les enfants.

chirac à Tokyo
En tous cas l’assistance était nombreuse et le buffet était bon (Photos Christophe D)

22/3/2005

Hommage à Kenzo Tange

Classé dans: — @ 11:38 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Renaud Donnedieu de Vabres,
ministre de la culture et de la communication
rend hommage à Kenzo Tange

mardi 22 mars 2005

Kenzo Tange était l’un des plus grands architectes japonais et internationaux de la seconde moitié du XXème siècle.

Remarqué dès son premier projet en 1949 pour le Parc de la Paix et le musée de la bombe atomique, érigé au centre de la ville reconstruite d’Hiroshima, Kenzo Tange avait produit une écriture moderne au travers d’une maîtrise particulièrement aboutie du béton brut, dédiée à l’épure minimaliste de ses bâtiments.

Il sut être tout à la fois international dans son expression – il fut fortement influencé par Le Corbusier dans son approche technique et plastique du béton – et profondément japonais en s’inspirant, pour les bureaux de la préfecture de Kagawa à Takamatsu par exemple, de l’architecture traditionnelle des forts en bois, pour réaliser une puissante ossature de poutres et de poteaux en béton précontraint.

Sa capacité à évoluer vers un style plus organique, comme pour l’arène Theme building réalisée à l’occasion de l’Exposition internationale d’Osaka en 1970, voire vers le futurisme comme le démontre avec brio sa maquette d’extension de Tokyo sur sa baie, fait de lui un architecte complet et en constante évolution. Il sera justement récompensé au plan international en étant, en 1987, le premier Japonais à recevoir le Pritzker Architecture Prize, la plus haute distinction mondiale de cette profession, avant Fumihiko Maki en 1993 et Tadao Ando en 1995.

La France lui doit particulièrement le musée des Arts asiatiques de Nice (1997) et le cinéma Grand Ecran du centre Galaxie, Place d’Italie (1991).

18/3/2005

La Cène interdite en 4 x 3

Classé dans: — @ 4:14 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

La publicité des créateurs Marithé et François Girbaud, évoquant le tableau de Léonard de Vinci, interdite au nom des « croyances intimes ».
la cene 2005

L’Inquisition et sa chasse aux sorcières a, une nouvelle fois, frappé. L’intégrisme religieux n’est pas l’apanage de telle ou telle confession, et chacune a son versant obscurantiste. Ainsi, l’association Croyance et liberté (sic), expression, en l’occurrence, de la Conférence des évêques de France, vient d’obtenir du tribunal de grande instance de Paris 10 000 euros pour frais de justice assortis de 100 000 euros d’amende par jour d’astreinte contre « un acte d’intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes ». Condamnée, une publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud, qui interprète la Cène de Léonard de Vinci, et n’a été présentée que sur l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

Le premier ennui majeur de cet acte de justice est de faire croire que les « croyances intimes » de tous les Français sont celles de Croyance et liberté. L’autre ennui est de vouloir faire penser que ses attendus (introduction d’un « motif de dérision inutilement provocateur », légèreté qui « fait disparaître tout le caractère tragique ») ont été, effectivement, ressentis comme tels par tous les passants, plutôt ouverts aux pubs artistiques, alors qu’ils peuvent s’indigner de publicités ouvertement pornographiques, contre lesquelles, d’ailleurs, Croyance et liberté ne monte pas au créneau tous les jours.

Léonard de Vinci, lui-même, dans cette oeuvre réalisée à l’église Sainte-Marie-des-Grâces à Milan, s’était permis une entorse à l’orthodoxie, puisqu’il avait remplacé saint Jean par Marie-Madeleine.

De même il faudrait interdire Viridiana de Luis Buñuel film sorti en 1961 et qui montre la Cène tenue par des mendiants buvant et ripaillant.
viridiana
Cette décision d’un autre âge porte ouvertement atteinte à la liberté d’expression. Premiers à s’indigner, la Ligue des droits de l’homme qui « interviendra en appel aux côtés des publicitaires » et le vice-président du Parti radical de gauche qui évoque « une censure qui nous ramène à l’ordre moral ». (extrait de l’édition web de l’Humanité)

Réalisé avec WordPress