Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Montagne

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

19/8/2007

Le lama protecteur des troupeaux

Classé dans: — @ 7:06 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

lamaDepuis l’an 2000 on trouve sur les estives de part et d’autre du col du Tourmalet une vingtaine de lamas qui ont été introduit là par un éleveur de la Vallée de Campan.
L’adaptation de cet animal en zone de montagne (Pyrénées, Vercors, etc..) ne pose pas de gros problèmes.

Le lama est utilisé à travers le monde comme animal de bât, mais aussi pour l’encadrement et la protection des ovins ou des caprins et pourrait fournir une solution écologique pour tenir à distance les chiens errants, les loups ou les ours … Ah ces ours! un peu d’imagination permettrait de trouver d’autres solutions que le tir au petit plomb ou le suicide provoqué sur une 4 voies comme pour Franska pour protéger les troupeaux.

Le lama blanc (Lama glama) est un camélidé domestique originaire d’Amérique du Sud. .

Le lama réagit agressivement envers les animaux qui s’approchent d’un troupeau (chiens, coyotes, renards, loups). Les lamas qui pèsent entre 115 et 225 kg peuvent facilement effrayer les loups. Le lama émet des cris d’alarme aigus et pourchasse les prédateurs en s’interposant entre le troupeau et le prédateur.
lama
Comme le chien le lama doit avoir noué des liens étroits avec les moutons. On place d’abord le lama près des brebis, dans un enclos séparé. Dès que les brebis se sont habituées à sa présence, on laisse le lama entrer dans l’enclos des brebis. Peu à peu le lama adoptera sa nouvelle famille en adoptant des comportements doux avec les moutons. Il devient alors un compagnon très protecteur et défend son territoire et le troupeau avec énergie.

Aux États-Unis où les grands prédateurs ne sont pas rares (ours, pumas), les lamas sont connus pour prévenir les bergers en cas d’attaque : le lama va signaler le danger en poussant le cri d’alerte : une sorte de hennissement que l’éleveur reconnaît parfaitement. En ce qui me concerne, j’ai observé une femelle alpaga (donc de taille moitié moindre qu’un lama) qui hennissait. Je me suis précipitée : elle signalait la présence dans le champ d’un taureau, animal qu’elle savait ne pas faire partie de notre élevage… D’autres éleveurs ont observé le lama se mettre entre les moutons et le danger.

Tous les éleveurs qui utilisent des lamas aux États-Unis confirment l’arrêt presque total des mortalités dues aux prédateurs depuis qu’ils y ont introduit leur lama, et certains attestent de la reprise de cette mortalité lorsque, pour une raison ou une autre, ils ont enlevé le lama. C’est vrai qu’à la maison, je sais tout de suite s’il s’est passé quelque chose, les lamas le disent : une naissance, une barrière mal fermée, un lama qui n’est pas dans son parc, un sanglier ou un chien étranger…

Témoignage d’un éleveur du Vercors utilisant des lamas pour protéger son troupeau

Après un an d’apprentissage chez nous, « Tonto Chuno », mâle lama de six ans est parti en novembre 2000 dans un troupeau de 350 brebis, sur le versant Ouest du Vercors, pour participer à leur protection contre les prédateurs. Un lama, gardien du troupeau ? Pourquoi un lama se mettrait-il à protéger des moutons contre un prédateur ?

Et bien tout simplement parce que cela s’inscrit dans le comportement normal de cet animal : c’est une particularité comportementale du lama que de défendre un territoire et les petits. Un éleveur de lamas vous dira que le mâle est très attaché aux jeunes lamas qui naissent : lors d’une naissance, il se précipite pour flairer le nouveau-né, il reste très souvent couché près des jeunes lamateaux pendant que les mères broutent. Et lorsque le lama est dans un troupeau de moutons, il n’est pas rare de voir les agneaux lui sauter sur le dos comme ils le font habituellement avec les brebis.

Un lama est toujours aux aguets : il surveille tout ce qui se passe dans le pré. Parfois, si le terrain le permet, il aime monter sur un lieu plus élevé : surélévation du terrain, petite colline, rocher… d’où il a une vue encore plus large. Très territorial, le lama chasse les intrus qui risquent de présenter un danger pour son groupe. Donc, il sera efficace pour éloigner les chiens, loups et renards.

10/8/2007

Le suicide de Franska

Classé dans: — @ 6:57 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

L’ours Franska s’est donc suicidée le 9 août 2007 vers 6 h du matin. Désepérée par la connerie de certains humains, elle a décidée au lever du jour de se jeter sous les roues de 2 véhicules. Les ours sont intelligents et respectueux des hommes. Elle a donc, pour éviter de blesser un homme, choisi un jeune et sportif militaire au volant d’un 4*4. Il est indemne.

franska morte

L’autopsie a montré que l’ours avait un grand nombre de plombs de chasse dans l’arrière-train depuis un bon mois. Ce qui montre qu’une première tentative de suicide aurait eu lieu. On peut supposer, car les ours sont inventifs, qu’ayant trouvé par hasard un fusil chargé, elle l’avait coincé dans une fourche d’arbre, avait attaché une ficelle à la détente et avait ainsi réussi à se tirer dessus. mais elle s’était loupée.

Il faut rappeler que les ours cohabitent avec les hommes seulement dans des pays arriérés comme l’Espagne, le Canada, les États -Unis et même le Japon.

Ne nous y trompons pas: dans l’esprit de certains, l’ours doit disparaitre, ensuite ce sera le vautour, de plus en plus censé à tort s’attaquer aux bêtes vivantes, le loup et quand il ne restera plus que les marmottes, elles seront accusées de faire casser les pattes des brebis avec leurs terriers.

Consultez cet excellent site qui fait le point sur dossier et dont sont extraits quelques perles:

“C’est une immense satisfaction, un grand soulagement pour les éleveurs du département. On a subi un préjudice énorme avec Franska, qui était une ourse dévoreuse de moutons, qui tuait pour tuer et traumatisait les bêtes restantes. L’affaire est classée, c’est l’apaisement, l’été se finira dans le calme". «Si les autorités décident de réintroduire des ours, alors nous mettrons le feu à la montagne».
Marie-Lise Broueilh; Présidente de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine pyrénéen des Hautes-Pyrénées (ASPP-65)

La boucle est bouclée : l’Etat français a introduit Franska avec 300 gardes mobiles (sic) pour faire face aux dangereux Pyrénéens et c’est un engin de l’armée française qui l’a tuée… Je ne considère pas le gouvernement actuel impliqué dans cette sinistre farce. Mais je me pose la question : l’Etat reste-il un Etat indépendant ou est-il pieds et poings liés à un lobby écologiste qui nous fait vivre dans une monde virtuel très éloigné du monde réel ?
Jean Lassalle député Modem (et pourtant, il devrait être solidaire des ours, car il reste moins de députés Modem que d’ours…)

1/1/2007

Un premier janvier spirituel

Classé dans: — @ 7:01 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Premier janvier 5h, à l’heure où beaucoup terminent leur réveillon, nous montons à la lampe frontale au sommet de l’Assekrem (2780m). Malgré la latitude tropicale, il fait -8°C. Le ciel est parfaitement pur, le panorama est grandiose. Tout pousse à la reflexion, voire à la spiritualité. Mais laquelle, le choix est large et chacun est libre

assekrem

Charles de Foucauld était venu à la foi chrétienne après avoir admiré l’Islam en compagnie d’un rabbin. Après une vie de garnison dissolue il entreprend un voyage au cœur du Maroc de juin 1883 à mai 1884. Charles de Foucauld racontera par la suite son périple en compagnie de son guide, le rabbin Mardochée, dans un ouvrage, Reconnaissance au Maroc, publié en 1888: « L’Islam a produit en moi un profond bouleversement. […] La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines. »

De juillet à décembre 1911, pour suivre les Touaregs qui y ont mené leurs troupeaux en raison de la sécheresse persistante ailleurs, il séjourne à l’Assekrem, plateau au cœur du Hoggar. Il y rédige son testament : « Je désire être enterré au lieu même où je mourrai et y reposer jusqu’à la résurrection. J’interdis qu’on transporte mon corps, qu’on l’enlève du lieu où le bon Dieu m’aura fait achever mon pèlerinage. » Il fait construire un abri rustique et un lieu de prière au sommet de la montagne.

Deux Frères de la congrégation, Édouard et Alain, habitent toujours cet ermitage rudimentaire. Comme leur maître Charles, ils ont le prosélytisme discret.

*Le Père de Foucauld
*L’Assekrem au coeur de l’Atakor

20/9/2006

Les neiges du Kilimanjaro

Classé dans: — @ 5:25 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Le sommet du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, apparaît quasiment sans neige et sans glace sur cette photo prise fin 2004

gilmann's point

C’est la première fois depuis plus de 11.000 ans que l’on assiste à ce phénomène. Selon l’organisation Climate Change, auteur d’un rapport sur le changement climatique dans le monde, c’est le témoignage du rapide changement en cours sur le massif volcanique, qui culmine à 5.892 mètres entre le Kenya et la Tanzanie, selon l’organisation.

Sous l’effet du réchauffement climatique, le Kilimandjaro a vu sa surface de glace diminuer de plus de 80% en un siècle. Et, selon les scientifiques, celle-ci aura totalement disparu en 2020, provoquant des réactions en chaîne sur les écosystèmes des plaines qui entourent le massif volcanique.

“La hausse des températures ne menace pas seulement la glace du sommet, mais aussi toute le processus naturel” qui en découle, a insisté Climate Change.

Le Kilimandjaro avait été immortalisé en 1938 par l’oeuvre d’Ernest Hemingway “Les neiges du Kilimandjaro", qui a ensuite fait l’objet d’un film en 1952. Depuis, le Kilimandjaro a accueilli des centaines de milliers de visiteurs.

Le sommet sur le réchauffement climatique de Montréal en décembre 2005 a été un grand succès. Dix mille délégués, des semaines de travaux, et pour finir un happy end aux airs de faux nez. Ecolos et politiques sur la même longueur d’onde, et l’Amérique aurait cédé. La seule chose positive, c’est que l’administration Bush a signé un papier sur le climat. Mais un texte qui a soigneusement été nettoyé de tout gros mot comme “engagement” ou “réduction en volume des émissions"… Bien sûr, les Etats-Unis n’ont pas quitté la table des négociations, et ils n’auraient pas pu se le permettre. Mais une fois de plus, la communauté internationale s’est couchée devant l’empire du gaz carbonique et son lobby pétrolier.

Allons un effort encore pour les économies d’énergie et pour une utilisation maîtrisée du nucléaire, qui, bien utilisé, ne dégage pas de gaz à effet de serre!

Voir aussi le documentaire d’Al Gore Une vérité qui dérange

8/4/2006

Une initative généreuse dans les Pyrénées

Classé dans: — @ 4:20 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

livre pyrénéesJe recopie ci après un mail concernant une initiative généreuse. Merci de leur faire bon accueil:

Je m’appelle David Genestal et, avec mon ami Jean-Marie Meuret, nous montons des projets de randonnée où le défi sportif se conjugue à une action de solidarité envers des associations ayant pour thème l’enfant. Je ne t’écris donc pas par hasard puisque nous partageons un intérêt commun : la montagne. Notre première aventure nous a conduits dans les Pyrénées, en 2002. Et, aujourd’hui, celle-ci a enfin pu, après plusieurs années de travail, devenir un livre que j’invite tous les passionnés d’itinérances et de cette chaîne extraordinaire à découvrir.

Mais ce livre nourrit surtout une double ambition, qui n’est pas uniquement de faire voyager le lecteur dans nos pas, au coeur de ce magnifique massif. Sa vente permet en effet de reverser un euro par exemplaire vendu à l’association les Enfants de la Lune mais aussi de soutenir notre prochain projet : la traversée intégrale de l’arc alpin en faveur, cette fois, de l’association Solhimal. Nous sommes donc à la recherche de lecteurs-trices enthousiastes, passionnés par la randonnée et le voyage et désireux de contribuer au développement de nos actions. Alors si tu penses faire partie de ces personnes et que tu souhaites te procurer ce livre, ou encore que tu en connaisses, parmi tes contacts, possédant ce profil, je t’invite à nous rendre visite sur notre site où est détaillé l’ensemble de nos projets en cours : http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve. Tu peux aussi nous aider en diffusant ce message à tes ami(e)s !

David Genestal & Jean-Marie Meuret
12, rue du Bois du Terroir
36200 Celon
Tel.: 02.54.25.31.02 ou 06.03.48.76.84

19/11/2005

Les sports mécaniques prétendus “verts”

Classé dans: — @ 4:27 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

La ministre de l’environnement, Madame Nelly Olin, a pris le 6 septembre dernier l’initiative de publier une circulaire courageuse prenant en compte le volet environnemental des activités moto et quad tant en matière d’activités sportives et de loisirs qu’en matière de voie publique.

Cette circulaire ne fait que rappeler les lois existantes (en particulier celle du 3 janvier 1991) de restriction de la circulation dans les chemins non carrossables des véhicules terrestres à moteur, en incitant notamment les maires à produire des arrêtés d’interdiction.

Un soit-disant “comité de défense des loisirs verts” utilise abusivement le terme vert, alors qu’il abrite un lobby de fanatiques des moteurs. Il faut savoir qu’une seule moto peut faire fuir et perturber la faune sauvage dans une vallée entière, quand celle-ci ne comporte aucune route goudronnée.

Ce comité appelle le 20 novembre 2005 à une manifestation et promet à ses adhérents un plan d’action éloquent:

* exercer une veille juridique accrue
* amplifier le lobbying institutionnel
* renforcer la communication
* créer des outils et des actions de sensibilisation


Les fanas des moteurs n’hésitent pas à enrôler les gamins dès 4 ans. A cet âge , ils ne sont pas capables de marcher plus de 30 minutes, mais ils peuvent déja brûler de l’essence et polluer.

L’effet très destructeur des Quads sur les chemins sensibles

8/10/2005

30 000 ours au Japon

Classé dans: — @ 9:12 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

ours
Le Japon, pays surpeuplé, d’une densité de population triple de celle de la France, abrite environ 30 000 ours de deux espèces différentes: L’une est le hi-guma (ours brun), qui vit au nord de Honshu et à Hokkaido .

L’autre, le tsukinowa-guma (ours noir d’Asie), occupe des aires du Honshu, Shikoku et Kyushu. La première compterait environ 12 000 individus et la seconde 18 000.

Bien sûr la situation n’est pas idyllique et les ours font depuis quelques années des apparitions qui ne sont guère appréciées dans les zones peuplées du Japon. Ce fut particulièrement le cas en 2004, où beaucoup rôdaient autour des maisons et des écoles, certains attaquant même des passants.

Entre janvier et octobre 2004, 103 personnes furent assaillies par des ours en 88 incidents, les plus sérieux s’étant déroulés dans la région du Hokuriku baignée par la Mer du Japon. Là, des personnes furent blessées au cours de 31 incidents. En conséquence de quoi, plus de 1600 ours furent, soit tués, soit capturés et renvoyés dans leurs montagnes.
renard
Mais ces chiffres devraient faire réflichir les hystèriques qui hurlent que dix ours en France seraient trop. Et pour les chasseurs français, ils peuvent rêver à leurs collègues japonais: Il existe dans ce pays des quotas de chasse à l’ours annuels , ils s’élévent pour chaque préfecture entre 40 et 50 autorisations.

NB: Il y a aussi des singes dans les forêts, des renards et des sangliers en grand nombre.

Réalisé avec WordPress