Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Afrique

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

2/1/2007

Entre Tamanrasset et Youf Ahikit

Classé dans: — @ 11:35 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

2 janvier 2007, temps superbe, froid, leger vent. Aucune habitation, aucune végétation, même pas de caravane de dromadaires. La piste est marquée par des bidons tous les 2 kilomètres. Le 4x4 s’arrête au milieu de nulle part, le chauffeur Touareg se tourne vers l’est, remplace l’ablution rituelle par une poignée de sable et prie…

prière

Après, calmement, il nous reproche l’offense que “nous” aurions fait aux croyants (de l’Islam) en pendant Saddam Hussein samedi dernier, au moment de la fête musulmane de l’Aïd al Adha! C’est bien la première fois que je me retrouve dans le même sac de Georges Bush, qui n’imaginera jamais la haine qu’il provoque dans les trois quarts de la planète par ses actions de cow-boy.

*Le Tassili du Hoggar
*Et si en plus y’a personne…

1/1/2007

Un premier janvier spirituel

Classé dans: — @ 7:01 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Premier janvier 5h, à l’heure où beaucoup terminent leur réveillon, nous montons à la lampe frontale au sommet de l’Assekrem (2780m). Malgré la latitude tropicale, il fait -8°C. Le ciel est parfaitement pur, le panorama est grandiose. Tout pousse à la reflexion, voire à la spiritualité. Mais laquelle, le choix est large et chacun est libre

assekrem

Charles de Foucauld était venu à la foi chrétienne après avoir admiré l’Islam en compagnie d’un rabbin. Après une vie de garnison dissolue il entreprend un voyage au cœur du Maroc de juin 1883 à mai 1884. Charles de Foucauld racontera par la suite son périple en compagnie de son guide, le rabbin Mardochée, dans un ouvrage, Reconnaissance au Maroc, publié en 1888: « L’Islam a produit en moi un profond bouleversement. […] La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines. »

De juillet à décembre 1911, pour suivre les Touaregs qui y ont mené leurs troupeaux en raison de la sécheresse persistante ailleurs, il séjourne à l’Assekrem, plateau au cœur du Hoggar. Il y rédige son testament : « Je désire être enterré au lieu même où je mourrai et y reposer jusqu’à la résurrection. J’interdis qu’on transporte mon corps, qu’on l’enlève du lieu où le bon Dieu m’aura fait achever mon pèlerinage. » Il fait construire un abri rustique et un lieu de prière au sommet de la montagne.

Deux Frères de la congrégation, Édouard et Alain, habitent toujours cet ermitage rudimentaire. Comme leur maître Charles, ils ont le prosélytisme discret.

*Le Père de Foucauld
*L’Assekrem au coeur de l’Atakor

20/9/2006

Les neiges du Kilimanjaro

Classé dans: — @ 5:25 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Le sommet du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, apparaît quasiment sans neige et sans glace sur cette photo prise fin 2004

gilmann's point

C’est la première fois depuis plus de 11.000 ans que l’on assiste à ce phénomène. Selon l’organisation Climate Change, auteur d’un rapport sur le changement climatique dans le monde, c’est le témoignage du rapide changement en cours sur le massif volcanique, qui culmine à 5.892 mètres entre le Kenya et la Tanzanie, selon l’organisation.

Sous l’effet du réchauffement climatique, le Kilimandjaro a vu sa surface de glace diminuer de plus de 80% en un siècle. Et, selon les scientifiques, celle-ci aura totalement disparu en 2020, provoquant des réactions en chaîne sur les écosystèmes des plaines qui entourent le massif volcanique.

“La hausse des températures ne menace pas seulement la glace du sommet, mais aussi toute le processus naturel” qui en découle, a insisté Climate Change.

Le Kilimandjaro avait été immortalisé en 1938 par l’oeuvre d’Ernest Hemingway “Les neiges du Kilimandjaro", qui a ensuite fait l’objet d’un film en 1952. Depuis, le Kilimandjaro a accueilli des centaines de milliers de visiteurs.

Le sommet sur le réchauffement climatique de Montréal en décembre 2005 a été un grand succès. Dix mille délégués, des semaines de travaux, et pour finir un happy end aux airs de faux nez. Ecolos et politiques sur la même longueur d’onde, et l’Amérique aurait cédé. La seule chose positive, c’est que l’administration Bush a signé un papier sur le climat. Mais un texte qui a soigneusement été nettoyé de tout gros mot comme “engagement” ou “réduction en volume des émissions"… Bien sûr, les Etats-Unis n’ont pas quitté la table des négociations, et ils n’auraient pas pu se le permettre. Mais une fois de plus, la communauté internationale s’est couchée devant l’empire du gaz carbonique et son lobby pétrolier.

Allons un effort encore pour les économies d’énergie et pour une utilisation maîtrisée du nucléaire, qui, bien utilisé, ne dégage pas de gaz à effet de serre!

Voir aussi le documentaire d’Al Gore Une vérité qui dérange

28/3/2006

Une école au Mali

Classé dans: — @ 4:46 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Dans ce village Bambara du centre du Mali, une école accueille environ 700 élèves répartis en 7 classes, soit une centaine par classe. 3 ou 4 enfants par banc, prévu pour 2. La scolarisation n’est pas strictement obligatoire et en zone rurale, ne dépasse pas 40%.

école

Que le gouvernement Japonais soit remercié car il a assuré l’investissement initial, mais le fonctionnement courant pose toujours autant de questions, ainsi par exemple, les livres, cahiers, crayons manquent totalement. Les élèves ne disposent que d’un tableau et de leur mémoire pour apprendre.

école

Alors touristes, n’hésitez plus, n’apportez pas de bonbons qui habituent les enfants au sucre raffiné, mais des lots de cahiers tous simples, vendus par 10 dans les grandes surfaces.

27/2/2006

Chirac, grand Hogon d’honneur

Classé dans: — @ 12:35 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Le 25 octobre 2003, notre Jacques Chirac se fait déposer en hélico au pied de la falaise de Bandiagara au pays Dogon. Les autorités du Mali ont fait construire tout axprès dans la plaine une case à palabres pour lui éviter de monter à pied dans les villages. Il est reçu en grande pompe. Déja la case à palabres (toguna en langue locale) a été baptisée “Amadingue", ce qui n’est pas très gentil.

hogon

Ensuite Jacques a été nommé Hogon d’honneur. alors là c’est très méchant quand on sait que dans cette société traditionnelle
* Il ne peut plus sortir de sa case
* Il doit passer sa journée assis devant sa case. Il ne sort pas de chez lui et ne participe pas à la vie sociale courante du village. En cas de question grave, il est consulté par les initiés du village.
*Il ne vit plus avec sa femme (ou ses femmes), mais elle peut venir le voir.
* Il ne peut plus se laver.

hogon

Bref Sarkozy en révait, les Dogons l’ont fait.

26/2/2006

Rotisserie moderne et essence au détail

Classé dans: — @ 1:07 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Vous avez devant vous le meilleur restaurant du village de Marka-coungo au Mali :"La Rotisserie moderne” (nous avons cherché l’ancienne en vain).

rotisserie
Dans ce même village, et compte tenu de son prix très élevé pour le niveau de vie local, l’équivalent d’une demi-journée de travail pour un litre, l’essence se vend en bouteilles (consignées).

essence

24/2/2006

Pas de grippe aviaire au Mali

Classé dans: — @ 12:49 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

La grippe aviaire peut toucher l’Afrique entière, les habitants de Djenné, la ville sainte du Mali ont trouvé la solution et ne risquent absolument rien. Ils laissent leurs poulets divaguer dans les rues, faire les poubelles pour survivre.
La solution géniale trouvée, c’est de peindre leurs poulet en vert, la couleur de l’Islam . Le prophète veillera ainsi sur la santé du poulet.

poulet

Réalisé avec WordPress