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Le cinéma japonais
日本映画
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Le cinéma fut
introduit au Japon vers 1905.
Les premiers films japonais reprennent les œuvres du
théâtre populaire,
le théâtre kabuki, où les
rôles féminins étaient tenus par des
hommes.
Ce type de théâtre était
généralement très stylisé
et irréaliste.
Jusqu'en 1916, les films japonais ne sont pas très
évolués
techniquement, et les acteurs sont filmés en pied. Le
cinéma japonais
utilisait un narrateur (le benshi) pour expliquer et commenter les
films, pratique maintenue jusque dans les années 1930.
Quelques cinéastes japonais, dont Kaeriyama Norimasa,
commencent à
engager des femmes pour tenir les rôles féminins
et s'inspirent de
l'Occident en utilisant davantage le montage, et en traitant de sujets
plus réalistes.
Le tremblement de terre de
Tokyo de 1923
détruit les studios de cinéma et interrompt
temporairement la
production, provoquant l'importation massive de films
américains.
Quelques réalisateurs font leurs études
à Hollywood, et des fictions
s'inspirant du western commencent à être
produites. Le Japon a
également un cinéma d'avant-garde, assez proche
de celui existant en
France.
À la fin des années 1920, le cinéma
japonais, et en particulier les
films de sabre, se modernise grâce au réalisateur
Daisuke Ito. Des
cinéastes expriment une critique sociale à propos
de thèmes en vogue à
l'époque (ces films étaient appelés "
films à tendance "), et cela
continue pendant la décennie suivante, jusqu'à la
censure militaire.
Les films parlants sont
introduits au Japon
avec deux ans de retard sur l'Europe, en partie à cause de
l'attachement d'une grande partie du public japonais pour les films
muets avec un benshi commentant le film.
Les sujets classiques continuent à être
traités, mais le cinéma
japonais aborde avec plus de réalisme que le
cinéma occidental la vie
des classes pauvres, notamment par Sadao Yamanaka dans le film
Pauvres humains et ballons de papier (Ninjo kamifuse,
1937).
Lorsque les militaires
prennent le pouvoir, ils
mettent en place des lois pour contrôler le
cinéma, sur le modèle de ce
qui existait dans l'Allemagne nazie: les scénarios subissent
une
censure préalable, et on influence le choix des
thèmes abordés, afin de
favoriser activement la participation à la guerre.
Akira Kurosawa fait ses débuts de cinéaste en
réalisant ces films de
politique nationale, avec Sugata Sanshiro, (1943)
et le
Plus Beau (Ichiban utsukushiku, 1944), mais cependant il est
possible d'éviter ce genre de films en traitant des sujets
en vogue à
l'époque, comme le fait Mizoguchi.
Le nombre de sociétés de production est
réduit à trois et la production
tombe à environ cent films par an.
Après la guerre, les
autorités d’occupation détruisent
la moitié des films de guerre et interdisent la production
de sujets
d’actualité pendant deux ans. Seulement dix longs
métrages sont tournés
en 1945.
Dans les années 1950, les films japonais percent pour la
première fois
sur le marché international, avec les films de Kurosawa
Rashomon
(1950) et les Sept Samouraïs (1954). On
découvre en Occident
Mizoguchi (Les Contes de la lune vague après la
pluie, Ugetsu
Monogatari, 1953), Ozu (Voyage à Tokyo,
Tokyo monogatari,
1953), Satsuo Yamamoto, Kaneto Shindo.
Le Japon se met à produire
toute une série de films de
science-fiction. Le premier est Godzilla
(1954), qui connut de nombreuses suites et variantes. De nouveaux
réalisateurs, tels que Kon Ichikawa avec la Harpe
birmane (Biruma
no tategoto, 1956) et Masaki Kobayashi avec la Condition
de
l’homme (Ningen no joke,
1959-1961), mettent l’accent sur
les problèmes sociaux et moraux.
Au début des années
1960, le Japon voit l’équivalent
de la Nouvelle Vague française.
La compagnie de production Shochiku finance plusieurs films
à petits
budgets, réalisés par de jeunes
cinéastes, dont Nagisa Oshima, Masahiro
Shinoda, Yoshishige Yoshida, Shuji Terayama.
Parmi eux, Oshima effectue les recherches stylistiques les plus
radicales dans des films tels que Pendaison (Koshikei,
1968) et
le Journal d’un voleur de Shinjuku (Shinjuku doroba
nikki,
1969), traitant de sujets jusqu’alors tabous, par exemple les
traitements infligés aux Coréens du Japon.
Les nouveaux réalisateurs abordent aussi la
révolte de la jeunesse.
À cette même époque, la
télévision se développe, et la
production
cinématographique subit alors un important déclin.
Vers les années 1970, le nombre
d’entrées dans les salles chute de 80
p. 100.
Un exemple spectaculaire de cette
désaffection massive
des spectateurs est l'insuccès total de Dodes'caden
(1970), une
admirable méditation de Kurosowa sur la misère en
périphérie des
grandes villes, dans laquelle son humanisme pessimiste et lucide se
manifeste avec une intensité sans
précédent.
Pour la première fois, les films américains
s’imposent au box-office.
Le gouvernement apporte son soutien financier pour améliorer
la qualité
de la production en 1972. Cela permet de donner leur chance
à de jeunes
cinéastes talentueux ; cependant, le déclin n'est
pas stoppé et se
poursuit jusque dans les années 1980, époque
où la plupart des studios
avaient pratiquement cessé toute production.
La plupart des réalisateurs de talent travaillent pour les
petites
compagnies indépendantes, comme Shohei
Imamura
(la Ballade de Narayama, Narayamabushi-ke, 1983),
Juzo Itami (Tampopo,
1986) et Shinya Tsukamoto (l’Homme de fer,
Tetsuo, 1992).
Les plus gros succès
commerciaux récents furent des
dessins animés tirés des mangas, comportant des
scènes très violentes,
mais avec une animation assez limitée. Cependant le
cinéma occupe
toujours au Japon une place importante proportionnellement à
la taille
du pays.
Les
principaux réalisateurs
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Quelques actrices et acteurs :
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Films
japonais
remarquables:
- 1921 : Âmes sur la route (Rojo no
Reikon) de Minoru Murata
- 1925 : Orochi ( 雄呂血 ) de Buntarô Futagawa
- 1926 : Une page folle (Kurutta ippeiji ) de Teinosuke Kinugasa
- 1927 : Les Carnets de route (忠次旅日記 Chuji Tabi Nikki) de Chuji Daisuke Ito
- 1928 : Raiden (雷電) de Shozo Makino
- 1928 : Carrefour (Jujiro ) de Teinosuke Kinugasa
- 1929 : Le Sabre pourfendeur d'hommes et de chevaux (斬人斬馬剣, Zanjin zanbaken )
- 1931 : Le Chœur de Tokyo (東京の合唱 , Tokyo no kôrasu ), de Yasujirô Ozu
- 1931 : Ma Mère dans les paupières , de Hiroshi Inagaki
- 1931 : Mon épouse et la voisine ( Madamu to nyôbô) de Heinosuke Gosho
- 1932 : Où sont les rêves de jeunesse? , de Yasujirô Ozu
- 1933 : Une femme de Tokyo , de Yasujirô Ozu
- 1933 : Le Policier (警察官, Keisatsukan )
de Tomu Uchida
- 1933 : Le Fil blanc de la cascade (滝の白糸, Taki no shiraito) de Kenji Mizoguchi
- 1933 : Cœur capricieux ( 出来ごころ Dekigokoro) de Yasujirô Ozu
- 1934 : Histoire d'herbes flottantes (浮
草物語, Ukigusa Monogatari), de Yasujirô Ozu
- 1935 : Une auberge à Tokyo (東
京の宿, Tokyo no yado) de Yasujirô
Ozu
- 1935 : Ma femme, sois comme une rose (
妻よ薔薇のやうに
) de Mikio Naruse
- 1935 : Le Col du grand Bouddha (
大菩薩峠
) de Hiroshi Inagaki
- 1935 : Okoto et Sasuke (
春琴抄 お琴と佐助
) de Yasujirô Shimazu
- 1935 : Le Jeune Homme capricieux (Sengoku kitan kimagure kaja) de Mansaku Itami
- 1936 : Les Sœurs de Gion
( 祇園の姉妹, Gion no shimai) de
Kenji Mizoguchi
- 1936 : Le Fils unique (一人息子, Hitori
musuko) de Yasujirô Ozu
- 1936 : L'Espion Kakita Akanishi, de Mansaku Itami
- 1936 : Monsieur Merci (Arigato san) d' Hiroshi Shimizu
- 1937 : Pauvres humains et ballons de papier
(Ninjo kamifuse) de Sadao Yamanaka
- 1938 : Les Cinq Éclaireurs de Tomotaka Tasaka
- 1938 : Les Quarante-Sept Rônins de Masahiro Makino, Tomiyasu Ikeda
- 1938 : Chocolat et soldats de Takeshi Sato
- 1939 : Courant chaud (暖流, Danryû) de Kozaburo Yoshimura
- 1939 : Chants de tourtereaux de Masahiro Makino
- 1940 : Nuits de Chine de Osamu Fushimi
- 1942 : Le Triomphe des ailes de Satsuo Yamamoto
- 1942 : La Bataille navale à Hawaï et au large de la Malaisie de Kajiro Yamamoto
- 1942 : Il
était un père de Yasujirô
Ozu
- 1943 : La Légende du grand Judo
(Sugata Sanshiro ) d' Akira Kurosawa
- 1944 : L'Armée (陸軍, Rikugun )de Keisuke Kinoshita
- 1946 : La Fille de l'usine de briques de Yasuki Chiba
- 1946 : Cinq femmes autour d'Utamaro
(歌麿をめぐる五人の女 , Utamaro o meguru gonin no onna) de Kenji Mizoguchi
- 1947 : Récit d'un propriétaire , de Yasujirô Ozu
- 1948 : Les Enfants de la Ruche , de Hiroshi Shimizu
- 1949 : Un toast pour mademoiselle (お嬢さん乾杯, Ojôsan kanpai ) de Keisuke Kinoshita
- 1949 : Chien
enragé de Akira
Kurosawa
- 1949 : Printemps tardif ( 晩春 Banshun) de Yasujirô Ozu
- 1950 : Rashomon
de Akira Kurosawa
- 1950 : Écoutez les grondements de l'océan de Hideo Sekigawa
- 1951 : Été précoce ( 麦秋 Bakushu ) de Yasujirô
Ozu
- 1951 : Carmen revient au pays (カルメン故郷に帰る, Karumen kokyô ni kaeru ) de Keisuke Kinoshita
- 1951 : Le Repas (Meshi) de Mikio Naruse
- 1952 : Le Goût du riz au thé
vert ( お茶漬の味 Ochazuke no aji )
de Yasujirô Ozu
- 1952 : La Vie d'O'Haru femme galante
(Saikaku Ichidai Onna), de Kenji
Mizoguchi
- 1952 : Vivre,
« Ikiru
(生きる) » de Akira
Kurosawa
- 1952 : L'Éclair (Inazuma)
de Mikio Naruse
- 1953 : Les
contes de la lune vague après la pluie(Ugetsu
monogatari) de Kenji
Mizoguchi
- 1953 : Voyage
à Tokyo de Yasujirô Ozu
- 1953 : Hiroshima de Hideo Sekigawa
- 1953 : La Porte de l'Enfer (地獄門, Jigokumon) de Teinosuke Kinugasa
- 1954 : Godzilla (ゴジラ , Gojira),
de Ishiro Honda
- 1954 : Une femme dont on parle (Uwasa
no onna), de Kenji Mizoguchi
- 1954 : L'Intendant
Sansho
(山椒 大夫 Sanshô dayû) de Kenji
Mizoguchi
- 1954 : Les Sept Samouraïs
« Shichinin no samurai »
(七人の侍) de Akira Kurosawa
- 1954 : Les
Amants
crucifiés
(·· ·· Chikamatsu
monogatari) de Kenji
Mizoguchi
- 1955 : Le
Héros sacrilège de Kenji
Mizoguchi
- 1955 : Nuages
flottants ( 浮雲 Ukigumo) de Mikio Naruse
- 1955 : L'Enfant favori de la bonne de Tomotaka Tasaka
- 1956 : Si les oiseaux savaient (Ikimono no
Kiroku) de Akira Kurosawa
- 1956 : La Harpe de Birmanie
(ビルマの竪琴, Biruma no tategoto)
de Kon
Ichikawa
- 1956 : Printemps précoce (早春, Soshun)de Yasujiro Ozu
- 1956 : La Pièce aux murs épais de Masaki Kobayashi
- 1957 : Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo de Yuzo Kawashima
- 1957 : Les
Baisers de Yasuzo Masumura
- 1957 : Les
Bas-Fonds de Akira
Kurosawa
- 1957 : Crépuscule à
Tokyo ( 東京暮色 Tokyo boshoku ) de Yasujirô
Ozu
- 1957 : Le Château de l'araignée
« 蜘蛛巣城, Kumonosu jo » de Akira
Kurosawa
- 1958 : Le Pavillon d'or (Enjo)
de Kon
Ichikawa
- 1958 : Les Géants et les Jouets
de Yasuzo Masumura
- 1958 : La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita
- 1958 : Bonjour (お早う,
Ohayo) de Yasujirô
Ozu
- 1958 : La Forteresse cachée
« 隠し砦の三悪人, Kakushi toride no san-akunin »
de Akira Kurosawa
- 1958 : Fleurs
d'équinoxe ( 彼岸花 Higanbana)
de Yasujirô Ozu
- 1958 : Nuages d'été ( 鰯雲
Iwashigumo ) de Mikio Naruse
- 1959 : Herbes flottantes (浮草 Ukigusa)
de Yasujirô Ozu
- 1959 : Kiku et Isamu de Tadashi Imai
- 1959 : La_Condition_de_l'Homme de Masaki Kobayashi
- 1960 : L'Île nue (Hadaka
no shima ), de Kaneto Shindô
- 1960 : Contes cruels de la jeunesse
(Seishun zankoku monogatari), de Nagisa
Ôshima
- 1960 : Nuit et Brouillard au Japon (Nihon
no yoru to kiri) de Nagisa
Ôshima
- 1960 : Quand une femme monte l'escalier
(Onna ga kaidan wo agaru toki), de Mikio Naruse
- 1960 : Fin d'automne (秋日和,
Akibiyori) de Yasujirô
Ozu
- 1960 : L'Enterrement du soleil (Taiyo
no hakaba) de Nagisa Oshima
- 1960 : À l'approche de l'automne
(Aki tachinu ), de Mikio Naruse
- 1960 : Le Gars des vents froids
( Karakkazeyarô) de Yasuzo Masumura
- 1960 : La Femme qui touchait les jambes
(Ashi ni sawatta onna) de Yasuzo Masumura
- 1960 : Tendre et folle adolescence de Kon Ichikawa
- 1961 : Dernier caprice
(小早川家の秋, Kohayagawake no aki) de Yasujirô
Ozu
- 1961 : Yojimbo
(用心棒 Le garde du corps) de Akira
Kurosawa
- 1962 : Hara-
kiri
(切腹, Seppuku) de Masaki Kobayashi
- 1962 : La Source thermale d’Akitsu
(Akitsu Onsen) de Kijû
Yoshida
- 1962 : Sanjuro
« 椿三十郎, Tsubaki
Sanjûrô » de Akira Kurosawa
- 1962 : Liens de sang de Tai Kato
- 1962 : La Femme de là-bas de Hideo Suzuki
- 1962 : La Vie d'une femme de Yasuzo Masumura
- 1962 : La Bête élégante de Yuzo Kawashima
- 1963 : Matango de Ishiro Honda
- 1963 : Le Conte des trois provinces de Jirocho de Masahiro Makino
- 1963 : Le
Goût du saké ( Samma no aji) de Yasujirô
Ozu
- 1963 : Une jeune fille à la
dérive de Kiriro Urayama
- 1963 : La Jeunesse de la bête
(Yajû no seishun), de Seijun Suzuki
- 1963 : Entre le ciel et l'enfer
« 天国と地獄, Tengoku to jigoku »
de Akira Kurosawa
- 1964 : Les Fleurs et les Vagues
de Seijun Suzuki
- 1964 : Svastika de Yasuzo
Masumura
- 1964 : La Barrière de chair
de Seijun Suzuki
- 1964 : Le Mari était là
de Yasuzo Masumura
- 1964 : Désir meurtrier
( 赤い殺意 , Akai satsui ) de Shohei
Imamura
- 1964 : Kwaidan ( 怪談 ) de Masaki
Kobayashi
- 1964 : Le Joueur (Tekkaba
yaburi), de Buichi Saitô
- 1964 : La_Femme_des_sables ( 砂の女 Suna no
onna ) , de Hiroshi Teshigahara
- 1965 : Les Plaisirs de la chair
(Etsuraku
) de Nagisa Oshima
- 1965 : La Femme de Seisaku (
清作の妻 Seisaku no tsuma ) de Yasuzo Masumura
- 1965 : Histoire d'une prostituée
de Seijun Suzuki
- 1965 : Le Soldat yakuza ( 兵隊やくざ Heitai
Yakuza) de Yasuzo Masumura
- 1966 : L'Ange rouge de Yasuzo
Masumura
- 1966 : Tatouage de Yasuzo
Masumura
- 1966 : Le Pornographe (Introduction à l'anthropologie) de Shohei Imamura
- 1966 : Le Vagabond de Tokyo (Tôkyô
Nagaremono), de Seijun Suzuki
- 1966 : Yûkoku de
Yukio Mishima
- 1966 : La Vision de la vierge de Kenji Misumi
- 1966 : Le Lac des femmes (Onna
no Mizumi), de Kijû
Yoshida
- 1966 : Quand l’embryon part braconner
, de Koji Wakamatsu (sorti en France en
2007)
- 1967 : Les Anges violés
de Kôji Wakamatsu
- 1967 : Passion ardente ( 情炎, Joen),
de Kijû Yoshida
- 1967 : Flamme et Femme (Honô
to Onna), de Kijû
Yoshida
- 1967 : La Marque du tueur de
Seijun Suzuki
- 1967 : Nuages épars (Midaregumo),
de Mikio Naruse
- 1968 : Le Lézard noir
de Kinji Fukasaku
- 1968 : Horus,
prince du Soleil (太陽の王子 ホルスの大冒険, Taiyo
no oji : Horusu no daiboken ) de Isao
Takahata , (sorti en
France le 4 Février 2004)
- 1969 : Eros + Massacre (Erosu
+ Gyakusatsu) de Kijû
Yoshida
- 1969 : Nos funérailles en rose
(Bara no Sôretsu ) de Toshio Matsumoto
- 1970 : Dodes'kaden ( Dodesukaden
, どですかでん) d' Akira Kurosawa
- 1971 : Empereur Tomato Ketchup (トマトケッチャップ皇帝,
Tomato kecchappu kotei) de Shuji Terayama
- 1971 : Jeux dangereux (Asobi) de Yasuzo
Masumura
- 1971 : La Cérémonie (Gishiki), de Nagisa
Oshima
- 1971 : Le Sable mouillé d'août de Toshiya Fujita
- 1972 : Sous les drapeaux, l'enfer de Kinji Fukasaku
- 1973 : La Légende de Zatoichi , retour au pays
natal de Kimiyoshi Yasuda
- 1973 : Combat sans code d'honneur (Jingi
naki tatakai) de Kinji Fukasaku
- 1973 : La Ballade de Tsugaru de Koichi Saito
- 1974 : Cache-cache pastoral de Shuji Terayama
- 1975 : En attendant la fête de Kazuo Kuroki
- 1975 : Dersou Ouzala de Akira
Kurosawa
- 1976 : L'Empire des sens (Aï no korida) de Nagisa Oshima
- 1977 : Hakkodasan de Shirô Moritani
- 1977 : House de Nobuhiko Obayashi
- 1977 : Orin la proscrite de Masahiro Shinoda
- 1978 : L'Empire de la passion (Aï no
borei) de Nagisa Oshima
- 1979 : L'Homme qui vola le soleil de Kazuhiko Hasagawa
- 1979 : Angel Guts: Red Classroom de Chusei Sone
|
- 1980 : Kagemusha de Akira
Kurosawa
- 1981 : Kié la petite peste (じゃリン子チエ, Jarinko Chie ) de Isao Takahata
- 1981 : Something Like It de Yoshimitsu Morita
- 1981 : Tonnerre lointain de Kichitaro Negishi
- 1982 : Matagi, le vieux chasseur d'ours de
Toshio Gotô
- 1983 : Furyo (Senjo no Merry Xmas,
Mr Lawrence) de Nagisa Oshima
- 1983 : La Ballade de Narayama
(Narayama Bushi-Ko) Shohei Imamura
- 1984 : Nausicaä
de la vallée du vent de Hayao Miyazaki
- 1985 : Ran ( 乱 , Ran) de Akira
Kurosawa
- 1985 : Tampopo
de Juzo Itami
- 1985 : L'Œuf de l'ange (Tenshi no tamago,
天使のたまご) de Mamoru Oshii
- 1986 : Le Château dans le ciel
( Tenku no shiro Rapyuta) de Hayao Miyazaki
- 1986 : Promesse (Ningen no yakusoku ),
de Kijû Yoshida
- 1986 : La Mer et le Poison de Kei Kumai
- 1987 : L'Histoire du village de Magino : le cadran solaire à unité de mille ans de Shinsuke Ogawa
- 1988 : Akira de Katsuhiro Otomo
- 1988 : Le Tombeau des lucioles
(火垂るの墓 , Hotaru no haka ) de Isao Takahata, sorti en
France 19 Juin 1996
- 1988 : Mon voisin Totoro , de Hayao
Miyazaki ( となりのトトロ Tonari no Totoro)
- 1989 : Pluie noire (Kuroi ame)
de Shohei Imamura , voir aussi fiche détaillée
Pluie
noire
- 1989 : Tetsuo de Shinya
Tsukamoto
- 1989 : The Ondekoza de Tai Kato
- 1991 : Le Grand Enlèvement de Kihachi Okamoto
- 1992 : Le Gardien de l'enfer de Kiyoshi Kurosawa
- 1992 : Porco rosso de Hayao
Miyazaki
- 1993 : Mâdadayo (まあだだよ) de Akira
Kurosawa
- 1994 : Pompoko
(総天然色漫画映画 平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki
gassen pompoko ) de Isao Takahata , sortie en France 18
janvier 2006
- 1994 : La Tristesse du bâton de Tatsumi Kumashiro
- 1995 : Le Goût du tofu de Jun Ichikawa
- 1995 : Love Letter de Shunji Iwai
- 1995 : Ghost in the Shell (Kōkaku kidōtai,
攻殻機動隊) de Mamoru Oshii
- 1996 : Shall We Dance? de Masayuki Suo
- 1996 : L'Homme qui dort de Kohei Oguri
- 1997 : Full Metal Yakuza (Full
Metal Gokudô) film japonais de Takashi Miike
- 1997 : Hana-bi ( 花火 )
, de Takeshi Kitano
- 1997 : L'Anguille (Unagi ) , de Shohei
Imamura
- 1997 : Princesse Mononoké
( もののけ姫 Mononoke Hime ) de Hayao Miyazaki
- 1997 : Suzaku (萌の朱雀 Moe no suzaku
) de Naomi Kawase
- 1998 : Ring (Ringu), de Hideo Nakata
- 1998 : Kanso Sensei (Dr Akagi) , de Shoshei
Imamura
- 1999 : Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田, Houhokekyo tonari no Yamada-kun ) de Isao takahata
- 1999 : L'Été de Kikujiro ( 菊次郎の夏 , Kikujiro no
natsu ) de Takeshi Kitano
- 1999 : Gemini (Sôseiji) de Shinya
Tsukamoto
- 1999 : Audition (Ôdishon) de Takashi
Miike
- 1999 : Tabou ( (御法度) Gohatto)
de Nagisa Oshima avec Takeshi Kitano
- 1999 : Moonlight Whispers de Akihiko Shiota
- 2000 : Après la pluie de Akira Kurosawa
- 2000 : Battle Royale (バトル・ロワイアル)
de Kinji Fukasaku
- 2000 : Eureka
( ユリイカ ) de Shinji Aoyama
- 2001 : De l'eau tiède sous
un pont rouge , de Shoshei Imamura
- 2001 : Hush! de Ryosuke Hashiguchi
- 2001 : Le Voyage de Chihiro
(Sen to Chihiro no kamikakushi) de Hayao
Miyazaki
- 2001 : Avalon de Mamoru Oshii
- 2001 : Inugami ( 犬神 ) de Masato Harada
- 2001 : Ichi_the_Killer (Koroshiya 1) de Takashi Miike
- 2001 : Pistol Opéra de Seijun Suzuki
- 2001 : Eurêka de Shinji Aoyama
- 2002 : Le Samouraï du crépuscule de Yoji Yamada
- 2002 : Dolls ( (ドールズ)
) , de Takeshi Kitano
- 2002 : Femmes en miroir de Kiju Yoshida
- 2002 : Dark Water (Honogurai mizu no soko
kara), de Hideo Nakata
- 2003 : Zatoichi de Takeshi Kitano
- 2003 : Above the Clouds de Katsuya Tomita
- 2003 : Café Lumière (Kôhî Jikô)
de Hou Hsiao-Hsien
- 2003 : Doppelgänger de Kiyoshi Kurosawa
- 2004 : Shara ( Sharasojyu)
de Naomi Kawase
- 2004 : Nobody Knows (誰も知らない Dare mo shiranai)
, de Hirokazu
Kore-Eda
- 2004 : Innocence : Ghost in the
Shell 2 (Inosensu, イノセンス) de Mamoru
Oshii
- 2004 : Le
Goût du thé (cha no aji) de Katsuhito Ishii
- 2004 : IZO
de Takashi Miike
- 2005 : Le Château ambulant
(ハウルの動く城 Hauru no Ugoku Shiro ) de Hayao
Miyazaki
- 2005 : Takeshis' de Takeshi Kitano
- 2005 : Un couple parfait de Nobuhiro Suwa
- 2006 : Rétribution (Sakebi) de Kiyoshi Kurosawa
- 2007 : Off Highway 20 de Katsuya Tomita
- 2007 : La Forêt de Mogari de Naomi Kawase Grand Prix du Festival de Cannes
2007
- 2007 : Yasukuni, de Ying Li, documentaire
sino-japonais
- 2008 : Ponyo sur la falaise, près de la mer
de Hayao Miyazaki
- 2008 : Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa
- 2008 : Love Exposure ( Ai no mukidashi) de Sion Sono
- 2008 : Okuribito ( Departures) de Yôjirô Takita
- 2008 : Achille
et la tortue (アキレスと亀, Akiresu to kame)
de Takeshi Kitano
- 2008 : Still Walking de Hirokazu
Kore-Eda (sorti en France en 2009)
- 2008 : The Kiss de Kunitoshi Manda
- 2009 : Dear Doctor de Miwa Nishikawa
- 2009 : Yuki et Nina de Nobuhiro Suwa et Hippolyte
Girardot
- 2010 : Outrage de Takeshi Kitano
- 2010 : Colorful film d'animation de Keiichi Hara
- 2010 : Hospitalité de Kôji Fukada
- 2011 : La Colline aux coquelicots ( コクリコ
坂 から, Kokuriko zaka kara )
de Gorô Miyazaki
- 2011 : I Wish (奇跡 Kiseki) de Hirokazu
Kore-Eda
- 2011 : Saudade de Katsuya Tomita
- 2011 : Cold Fish de Sion Sono
- 2011 : The Woodsman and the Rain (Kitsutsuki to Ame), de Shûichi Okita
- 2012 : Histoire de ma mère de Masato Harada
- 2012 : Les Enfants-Loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda
- 2012 : One Piece : Z, film animation de Tatsuya Nagamine
- 2012 : Like Someone in Love , de Abbas Kiarostami (coproduction Iran, Japon, France)
- 2012 : Shokuzai
de Kiyoshi Kurosawa (sorti TV, en salles en 2013)
- 2013 : Tel père, tel fils (そして父になる,
Soshite chichi ni naru ) de Hirokazu Kore-Eda
- 2013 : Le vent se lève ( 風立 ちぬ ,
Kaze tachinu ) de Hayao Miyazaki
- 2013 : Intimacies de Ryusuke Hamaguchi
- 2013 : Unforgiven de Lee Sang-il
- 2014 : 0.5 mm de Momoko Ando
- 2014 : Still the Water ( 2つ目
の 窓 Futatsume no mado ) de Naomi Kawase
- 2014 : La Maison au toit rouge (Chiisai
o-uchi) de Yôji Yamada
- 2015 : Notre petite sœur (Umimachi Diary)
de Hirokazu Kore-Eda
- 2015 : Vers l'autre rive (Kishibe No Tabi)
de Kiyoshi Kurosawa
- 2015 : Les Délices de Tokyo (An)
de Naomi Kawase
- 2015 : Senses de Ryûsuke Hamaguchi
- 2015 : Pieta in the Toilet de Daishi Matsunaga
- 2015 : Three Stories of Love de Ryosuke Hashiguchi
- 2016 : A Bride for Rip Van Winkle de Shunji Iwai
- 2016 : The Projects de Junji Sakamoto
- 2016 : Shin Godzilla de Hideaki Anno, Shinji Higuchi
- 2016 : Your Name. de Makoto Shinkai
- 2016 : Somebody's Xylophone de Yoichi Higashi
- 2016 : Rage de Lee Sang-il
- 2016 : Her Love Boils Bathwater de Ryota Nakano
- 2016 : Harmonium de Kôji Fukada
- 2016 : Bangkok Nites de Katsuya Tomita
- 2016 : Dans un recoin de ce monde ( こ
の世界の片隅に, Kono sekai no katasumi ni) de Sunao Katabuchi
- 2017 : Vers la lumière (光, Hikari)
de Naomi Kawase
- 2017 : The Third Murder (三度目 の 殺人
,Sandome no satsujin ) de Hirokazu Kore-Eda
- 2017 : Gukoroku - Traces of Sin de Kei Ishikawa
- 2017 : Night Is Short, Walk on Girl de Masaaki Yuasa
- 2017 : The Tokyo Night Sky Is Always the Densest Shade of Blue de Yuyalshii
- 2017 : A Beautiful Star de Daihachi Yoshida
- 2017 : Dear Etranger de Yukiko Mishima
- 2017 : Ernesto de Junji Sakamoto
- 2017 : HANAGATAMI de Nobuhiko Obayashi
- 2018 : River's Edge de Isao Yukisada
- 2018 : The Blood of Wolves de Kazuya Shiraishi
- 2018 : Mori, The Artist's Habitat (Mori no Iru Basho), de Shûichi Okita
- 2018 : The Chrysanthemum and the Guillotine de Takahisa Zeze
- 2018 : Hanalei Bay de Daishi Matsunaga
- 2018 : Une affaire de famille ( 万引き
家族 , Manbiki kazoku ) de Hirokazu Kore-Eda
- 2018 : Asako I & II ( 寝ても覚めても Netemo sametemo) de Ryûsuke Hamaguchi
- 2018 : Dans un jardin qu'on dirait éternel (
日日是好日 Nichinichi kore kôjitsu) de Tatsushi Ômori
- 2019 : L'Infirmière (Yokogao) de Kôji Fukada
- 2020 : Les Amants sacrifiés (スパイの妻, Supai no tsuma ) de Kiyoshi Kurosawa
- 2020 : The Housewife (Red) de Yukiko Mishima
- 2020 : La Famille Asada (Asada-ke!) de Ryôta Nakano
- 2021 : Contes du hasard et autres fantaisies (偶然と想像, Gūzen to sōzō) de Ryûsuke Hamaguchi
- 2021 : Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi
- 2022 : A Man de Kei Ishikawa
- 2022 : Egoist de Daishi Matsunaga
- 2023 : L'Innocence ( 怪物, Kaibutsu) de Hirokazu Kore-eda
- 2023 : Le mal n'existe pas (Aku wa sonzai shinai ) de Ryûsuke Hamaguchi
- 2023 : Perfect Days de Wim Wenders
- 2024 : My Sunshine (Boku no ohisama) de Hiroshi Okuyama
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