Les années 1980 à 1983


Fanny Ardant

 

Films de l’année 1980:


Films de l’année 1982:

Films de l’année 1981:


Films de l’année 1983:

 * LE DERNIER METRO, de François TRUFFAUT, sorti en 1980
avec Catherine Deneuve, Gerard Depardieu, Heinz Bennent, Jean Poiret, Andréa Férréol, Paulette Dubost, Jean-Louis Richard

Film le plus riche et le plus accompli de Truffaut, il aborde de nombreux thèmes: L'occupation allemande, les bouleversements et les attitudes qu'elle entraînent, les résonances entre la vie réelle et la fiction théâtrale et les mécanismes de défense contre l'oppression et l'obscurantisme. Le triangle central, une femme et deux hommes est sauvé par l'intelligence et la création.
( à voir la filmographie complète de François TRUFFAUT


* COUP DE TORCHON de Bertrand Tavernier, sorti en 1981,
scénario Jean Aurenche, Bertrand Tavernier d'après le roman de Jim Thompson «Pop 1280 (1275 âmes)»
avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Eddy Mitchell, Guy Marchand, Irène Skobline, Michel Beaune

En 1938, dans un petit village africain. Un policier falot et dominé par son entourage se transforme en un justicier implacable et méthodique pour balayer la corruption hors du village qu'il administre.
B Tavernier transpose un polar américain, qui se passe dans le Sud profond, au milieu de l'Afrique noire, influencé par "Le Voyage au bout de la Nuit " de Céline.
Il y dénonce le racisme et l'hypocrisie de cette société repliée sur elle-même.
I Huppert et E Mitchell à contre-emploi accentuent le décalage et font l'originalité du film.

Coup de Torchon ne fut pas très bien accueilli par la presse mais gagna la faveur du public. Le film, nommé aux César, et à l'Oscar du meilleur film étranger ne reçut aucun prix.
Le réalisateur, déçu par son double échec, affirme que Coup de Torchon est son film le plus autobiographique:
"On fait des films pour se débarrasser de ses angoisses, de ses doutes, de ce que l'on arrive pas à communiquer par une autre voie, pour pouvoir continuer à vivre."


* Garde à vue de Claude Miller, sorti en 1981, scénario de Claude Miller & Jean Herman, d'après le roman de John Wainwright "Brainwash", dialogues de Michel Audiard. Récompensé par quatre Césars en 1982.
Avec Lino Ventura (Inspecteur Antoine Gallien ), Michel Serrault (Jerome Martinaud), Romy Schneider (Chantal Martinaud), Guy Marchand (Inspecteur Marcel Belmont), Didier Agostini , Patrick Depeyrrat, Pierre Maguelon, Annie Miller, Serge Malik, Jean-Claude Penchenat.

Un soir de Réveillon, dans une ville de province du Nord, les corps de deux fillettes, tuées et violées, viennent d’être retrouvées dans les dunes.
L’inspecteur Antoine Gallien, secondé par Belmont, son adjoint, reçoit au commissariat le notaire Martinaud, notable local. Martinaud connaissait bien l’une d’entre elles et un certain mystère plane sur sa vie privée.
Ce dernier tente d’abord de jouer les gros bras, mais se reprend vite lorsque l’inspecteur lui démontre que son absence d’alibi en fait le suspect numéro un.

Servi par des acteurs remarquables et des dialogues de qualité, ce film montre toutes les phases de l'affrontement entre un homme et la machinerie policière. Sa qualité de notable lui est est tour à tour une protection et une circonstance aggravante.
En l'absence de preuves formelles d'une part et d'alibi convainquant de l'autre, la lutte se déroule sur des terrains très variés, qui ont quelquefois peu de liens directs avec le crime, comme la capacité de Mme Martinaud à avoir des enfants ou la longueur du couloir qui sépare leurs chambres.
Et la fin du film montre que la distance est très faible entre erreur judiciaire et crime impuni.


Le face à face Serraut-Ventura


* YOL de Yilmaz GÜNEY, Serif GOREN, Turquie, sorti en 1982, Palme d'or Cannes 1982
avec Halil Ergun,Serif Sezer, Necmettin Cobanoglu, Meral Orhonsay,Hikmet Celik, Güven Sengil, Tarik Akan, Tuncay Akca.
Cinq prisonniers de Yol bénéficient exceptionnellement d'une permission d'une semaine. Yusuf perd ses papiers et se fait arrêter. Mevlüt retrouve sa fiancée, mais ne peut pas la voir seule.
Mehmet doit se battre avec sa belle famille pour voir sa femme et ses enfants. La femme de Seyt est enchaînée dans une cave, pour cause d'adultère. Omer retrouve son village kurde et ses drames continuels.
Les plaies de la Turquie contemporaine sont décrites sobrement mais avec précision et sympathie pour les personnages: Un régime très autoritaire, et toujours plein de haine contre les Kurdes, une condition de la femme déplorable, une société archaïque et machiste.
Dans ces conditions, pour les pauvres, l'univers carcéral n'est guère pire que la vie au dehors.

Affiche symbolique, où le nom de Güney est presque masqué

A l'époque du tournage, Güney était lui-même en prison et donnait ses consignes à Goren, son assistant. Libéré, il meurt à Paris trois ans plus tard, à 47 ans.

*Une critique très fouillée du film



* FITZCARRALDO de Werner Herzog, Allemagne Pérou, sorti en 1982
Avec Klaus Kinski, José Lewgoy, Claudia Cardinale, Paul Hittscher, Miguel Angel Fuentes, Peter Berling

En Amazonie, au début du vingtième siècle, Fitzcarraldo veut construire un grand Opéra pour faire venir le ténor Caruso. Pour les besoins du chantier, et pour rejoindre un fleuve plus calme, il décide en plus de faire passer son lourd bateau par dessus une colline, tiré par des Indiens à demi sauvages et dominés par leurs rites et leurs croyances.
Les arbres envahissants et les pluies torrentielles forment un décor grandiose.

Le réalisateur, l'acteur principal (aux yeux inoubliables), le sujet de l'histoire ( fondée sur des faits réels) sont proches de la démesure et de la folie. L'affrontement entre les utopies les plus délirantes, la volonté farouche d'un homme et la puissance d'une nature violente et imprévisible font la force du film, accentuée par le contraste avec la pureté de Claudia Cardinale, tout de blanc vêtue.


* LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE de Jean-Marie Poiré, sorti en 1982

avec Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Marie Anne Chazal, Bruno Moynot.

La nuit de Noël très agitée de la permanence de SOS Détresse Amitié est devenue un des films les plus drôles du cinéma français.
L'ex-bande du Splendid est à son meilleur niveau et de nombreux passages sont devenus des morceaux d'anthologie: Le tableau aux petits cochons, le pull-over serpillière, les doubitchouks roulés sous les aisselles, le remplissage de la feuille de sécu par "Zezette épouse X", Katia le travesti et son talon aiguille cassé et les répliques de Pierre et Thérèse.
"C'est celâaa, oui!"


*La Ballade de Narayama de Shohei IMAMURA; sorti au Japon le 29 avril 1983 ;
scénario de Shohei Imamura d'après des contes de Shichirô Fukazawa ; musique originale de Shinichirô Ikebe; images de Masao Tochizawa ; durée 130 minutes. Palme d'Or à Cannes 1983.
avec Ken Ogata ( Tatsuhei), Sumiko Sakamoto ( Orin, la mère), Takejo Aki ( Tamayan, la femme), Tonpei Hidari ( le frère), Seiji Kurasaki ( Kesakichi), Kaoru Shimamori ( Tomekichi), Ryutaro Tatsumi ( Matayan)

C'est une fable (qui ne repose sur aucun fait historique) sur la vieillesse et la mort dans les montagnes du Japon, tiré de deux nouvelles de Shichiro Fukazawa. Au début du 19ème siècle, dans une région très pauvre, la tradition veut que les vieillards, bouches inutiles soient conduits dans la montagne pour y mourir.
Pour conjurer ce sort, les vieux et les vieilles tentent de continuer une activité désespérée.
Quand vient le tour de la vieille Orin, c'est elle qui doit insister pour que son fils la conduise, ce qu'il fait avec le plus de dévouement et d'amour possible.
Cette obsession de la vieillesse et de la mort est courante dans l'art contemporain japonais


* Pauline à la plage d'Éric Rohmer, sorti en 1983, durée 94 min, scénario Éric Rohmer, photographie Nestor Almendros, musique Jean-Louis Valero; avec Amanda Langlet (Paulette), Arielle Dombasle (Marion), Pascal Greggory (Pierre), Féodor Atkine(Henry) , Simon de La Brosse (Sylvain)

Voir la filmographie complète d'Éric Rohmer

Pauline, 15 ans , accompagne pour les vacances, à la fin de l’été, dans une villa normande, près de Granville, sa cousine fraîchement divorcée Marion .
Sur la plage, elles rencontrent un ancien amoureux de Marion, Pierre. Il leur propose des leçons de planche à voile et les présente à Henry un ethnologue marié et père de famille, qui vit comme il l’entend et se trouve là seul.
Marion s’éprend d'Henry et passe une nuit avec lui. Pierre est jaloux. Sur la plage, Pauline rencontre un garçon de son âge, Sylvain. Henry courtise Louisette, la petite marchande de bonbons, l’emmène dans sa chambre et fait croire à Marion, qui l’a surpris, que la fille était avec Sylvain.

Pauline à la plage est le troisième opus de la série Comédies et proverbes et illustre la devise de Chrétien de Troyes "Qui trop parloit, il se mesfait"
Mais il est ordinaire, dans les films de Rohmer, de parler d'abondance. Une première conversation fixe un enjeu provisoire : confronter différentes conceptions de l'amour. Pierre attend le grand amour, Henri préfère le défilé des plaisirs, fussent-ils éphémères, Marion tortillée dans son fauteuil, caressant son épaule nue, opte quant à elle pour la passion ardente.
Et Pauline, en un ballet millimétré, navigue d'un siège à l'autre, finit par apporter son point de vue, au demeurant plus réfléchi que ceux de ses aînés, malgré sa jeunesse. Mais enfin, les jeux sont faits : Marion s'éprend d'Henri et passe la nuit avec lui, sous l'oeil jaloux de Pierre, qui s'évertue, sans succès, à discréditer son rival.

Rohmer nous raconte l'éternelle équivoque des rapports humains. La transparence est l'art du cache, l'ensemble des faits, un royaume à tiroirs. Jamais éteinte, la possibilité d'ignorer la vérité. Jamais innocente, la déclaration vraie qui se retourne immédiatement contre qui la lance (Pierre, ici).
Il y a mille manières de composer avec pareille énigme, et Marion et Pauline s'entendent sur un compromis : chacune garde sa version des faits, même si l'une sait ce que l'autre ne fait que redouter.

Pauline a la plage a remporté l' Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival international du film de Berlin 1983.

La suite 1984-1986


Des remarques! des questions? Pour me joindre . .. . . . . tout le cinéma