A l'époque du tournage, Güney était lui-même en prison et donnait ses consignes à Goren, son assistant. Libéré, il meurt à Paris trois ans plus tard, à 47 ans.
Les années 1980 à 1983
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Films de l’année 1980:
Films de l’année 1982:
| Films de l’année 1981:
Films de l’année 1983:
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LE DERNIER METRO, de François
TRUFFAUT, sorti en 1980
avec Catherine
Deneuve, Gerard Depardieu, Heinz Bennent, Jean Poiret, Andréa Férréol,
Paulette Dubost, Jean-Louis Richard
Film le plus riche et le plus accompli de Truffaut, il aborde de nombreux thèmes:
L'occupation allemande, les bouleversements et les attitudes qu'elle entraînent,
les résonances entre la vie réelle et la fiction théâtrale
et les mécanismes de défense contre l'oppression et l'obscurantisme.
Le triangle central, une femme et deux hommes est sauvé par l'intelligence
et la création.
( à voir la filmographie
complète de François TRUFFAUT
*
COUP DE TORCHON de Bertrand Tavernier,
sorti en 1981,
scénario Jean Aurenche, Bertrand
Tavernier d'après le roman de Jim Thompson «Pop 1280 (1275 âmes)»
avec Philippe
Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Eddy Mitchell,
Guy Marchand, Irène Skobline, Michel Beaune
En 1938, dans un petit village africain. Un policier falot et
dominé par son entourage se transforme en un justicier implacable et méthodique
pour balayer la corruption hors du village qu'il administre. Coup
de Torchon ne fut pas très bien accueilli par la presse mais gagna la faveur du
public. Le film, nommé aux César, et à l'Oscar du meilleur film étranger
ne reçut aucun prix. |
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Garde à vue de Claude Miller, sorti en 1981, scénario de
Claude Miller & Jean Herman, d'après le roman de John Wainwright "Brainwash",
dialogues de Michel Audiard. Récompensé par quatre Césars
en 1982.
Avec Lino Ventura (Inspecteur Antoine Gallien ), Michel Serrault
(Jerome Martinaud), Romy Schneider (Chantal Martinaud), Guy Marchand (Inspecteur
Marcel Belmont), Didier Agostini , Patrick Depeyrrat, Pierre Maguelon, Annie Miller,
Serge Malik, Jean-Claude Penchenat.
Un soir de Réveillon, dans une ville de province du Nord, les corps de deux
fillettes, tuées et violées, viennent d’être retrouvées dans les dunes. Servi par des acteurs
remarquables et des dialogues de qualité, ce film montre toutes les phases
de l'affrontement entre un homme et la machinerie policière. Sa qualité
de notable lui est est tour à tour une protection et une circonstance aggravante. | Le face à face Serraut-Ventura |
Cinq
prisonniers de Yol bénéficient exceptionnellement d'une permission
d'une semaine. Yusuf perd ses papiers et se fait arrêter. Mevlüt retrouve
sa fiancée, mais ne peut pas la voir seule. Mehmet doit se battre avec sa belle famille pour voir sa femme et ses enfants. La femme de Seyt est enchaînée dans une cave, pour cause d'adultère. Omer retrouve son village kurde et ses drames continuels. Les plaies de la Turquie contemporaine sont décrites sobrement mais avec précision et sympathie pour les personnages: Un régime très autoritaire, et toujours plein de haine contre les Kurdes, une condition de la femme déplorable, une société archaïque et machiste. Dans ces conditions, pour les pauvres, l'univers carcéral n'est guère pire que la vie au dehors. | Affiche symbolique, où le nom de Güney est presque masqué |
A l'époque du tournage, Güney était lui-même en prison et donnait ses consignes à Goren, son assistant. Libéré, il meurt à Paris trois ans plus tard, à 47 ans.
En Amazonie, au début du vingtième siècle, Fitzcarraldo
veut construire un grand Opéra pour faire venir le ténor Caruso.
Pour les besoins du chantier, et pour rejoindre un fleuve plus calme, il décide
en plus de faire passer son lourd bateau par dessus une colline, tiré par
des Indiens à demi sauvages et dominés par leurs rites et leurs
croyances. Le réalisateur, l'acteur principal (aux yeux inoubliables), le sujet de l'histoire ( fondée sur des faits réels) sont proches de la démesure et de la folie. L'affrontement entre les utopies les plus délirantes, la volonté farouche d'un homme et la puissance d'une nature violente et imprévisible font la force du film, accentuée par le contraste avec la pureté de Claudia Cardinale, tout de blanc vêtue. |
avec Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Marie Anne Chazal, Bruno Moynot. La
nuit de Noël très agitée de la permanence de SOS Détresse
Amitié est devenue un des films les plus drôles du cinéma
français. |
*La
Ballade de Narayama de Shohei IMAMURA; sorti au
Japon le 29 avril 1983 ;
scénario de Shohei Imamura d'après des contes
de Shichirô Fukazawa ; musique originale de Shinichirô Ikebe; images de Masao
Tochizawa ; durée 130 minutes. Palme d'Or à
Cannes 1983.
avec Ken Ogata ( Tatsuhei), Sumiko Sakamoto ( Orin, la mère),
Takejo Aki ( Tamayan, la femme), Tonpei Hidari ( le frère), Seiji Kurasaki ( Kesakichi),
Kaoru Shimamori ( Tomekichi), Ryutaro Tatsumi ( Matayan)
C'est une fable (qui ne repose sur aucun fait historique) sur la vieillesse et
la mort dans les montagnes du Japon, tiré de deux nouvelles de Shichiro
Fukazawa. Au début du 19ème siècle, dans une région
très pauvre, la tradition veut que les vieillards, bouches inutiles soient
conduits dans la montagne pour y mourir.
Pour conjurer ce sort, les vieux
et les vieilles tentent de continuer une activité désespérée.
Quand vient le tour de la vieille Orin, c'est elle qui doit insister pour que
son fils la conduise, ce qu'il fait avec le plus de dévouement et d'amour
possible.
Cette obsession de la vieillesse et de la mort
est courante dans l'art contemporain japonais
* Pauline à la plage d'Éric Rohmer, sorti en 1983, durée 94 min, scénario Éric Rohmer, photographie Nestor Almendros, musique Jean-Louis Valero; avec Amanda Langlet (Paulette), Arielle Dombasle (Marion), Pascal Greggory (Pierre), Féodor Atkine(Henry) , Simon de La Brosse (Sylvain)
Voir la filmographie complète d'Éric Rohmer
Pauline,
15 ans , accompagne pour les vacances, à la fin de l’été, dans une villa normande,
près de Granville, sa cousine fraîchement divorcée Marion .
Sur la plage,
elles rencontrent un ancien amoureux de Marion, Pierre. Il leur propose des leçons
de planche à voile et les présente à Henry un ethnologue marié et père de famille,
qui vit comme il l’entend et se trouve là seul.
Marion s’éprend d'Henry et
passe une nuit avec lui. Pierre est jaloux. Sur la plage, Pauline rencontre un
garçon de son âge, Sylvain. Henry courtise Louisette, la petite marchande de bonbons,
l’emmène dans sa chambre et fait croire à Marion, qui l’a surpris, que la fille
était avec Sylvain.
Pauline
à la plage est le troisième opus de la série Comédies et proverbes et illustre
la devise de Chrétien de Troyes "Qui trop parloit, il se mesfait" Mais il est ordinaire, dans les films de Rohmer, de parler d'abondance. Une première conversation fixe un enjeu provisoire : confronter différentes conceptions de l'amour. Pierre attend le grand amour, Henri préfère le défilé des plaisirs, fussent-ils éphémères, Marion tortillée dans son fauteuil, caressant son épaule nue, opte quant à elle pour la passion ardente. Et Pauline, en un ballet millimétré, navigue d'un siège à l'autre, finit par apporter son point de vue, au demeurant plus réfléchi que ceux de ses aînés, malgré sa jeunesse. Mais enfin, les jeux sont faits : Marion s'éprend d'Henri et passe la nuit avec lui, sous l'oeil jaloux de Pierre, qui s'évertue, sans succès, à discréditer son rival. Rohmer nous raconte l'éternelle
équivoque des rapports humains. La transparence est l'art du cache, l'ensemble
des faits, un royaume à tiroirs. Jamais éteinte, la possibilité d'ignorer la vérité.
Jamais innocente, la déclaration vraie qui se retourne immédiatement contre qui
la lance (Pierre, ici). Pauline a la plage a remporté l' Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival international du film de Berlin 1983. |