Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Les neiges du Kilimanjaro

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

20/9/2006

Les neiges du Kilimanjaro

Classé dans: — @ 5:25 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Le sommet du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, apparaît quasiment sans neige et sans glace sur cette photo prise fin 2004

gilmann's point

C’est la première fois depuis plus de 11.000 ans que l’on assiste à ce phénomène. Selon l’organisation Climate Change, auteur d’un rapport sur le changement climatique dans le monde, c’est le témoignage du rapide changement en cours sur le massif volcanique, qui culmine à 5.892 mètres entre le Kenya et la Tanzanie, selon l’organisation.

Sous l’effet du réchauffement climatique, le Kilimandjaro a vu sa surface de glace diminuer de plus de 80% en un siècle. Et, selon les scientifiques, celle-ci aura totalement disparu en 2020, provoquant des réactions en chaîne sur les écosystèmes des plaines qui entourent le massif volcanique.

“La hausse des températures ne menace pas seulement la glace du sommet, mais aussi toute le processus naturel” qui en découle, a insisté Climate Change.

Le Kilimandjaro avait été immortalisé en 1938 par l’oeuvre d’Ernest Hemingway “Les neiges du Kilimandjaro", qui a ensuite fait l’objet d’un film en 1952. Depuis, le Kilimandjaro a accueilli des centaines de milliers de visiteurs.

Le sommet sur le réchauffement climatique de Montréal en décembre 2005 a été un grand succès. Dix mille délégués, des semaines de travaux, et pour finir un happy end aux airs de faux nez. Ecolos et politiques sur la même longueur d’onde, et l’Amérique aurait cédé. La seule chose positive, c’est que l’administration Bush a signé un papier sur le climat. Mais un texte qui a soigneusement été nettoyé de tout gros mot comme “engagement” ou “réduction en volume des émissions"… Bien sûr, les Etats-Unis n’ont pas quitté la table des négociations, et ils n’auraient pas pu se le permettre. Mais une fois de plus, la communauté internationale s’est couchée devant l’empire du gaz carbonique et son lobby pétrolier.

Allons un effort encore pour les économies d’énergie et pour une utilisation maîtrisée du nucléaire, qui, bien utilisé, ne dégage pas de gaz à effet de serre!

Voir aussi le documentaire d’Al Gore Une vérité qui dérange

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress