Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Les sports mécaniques prétendus “verts”

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

19/11/2005

Les sports mécaniques prétendus “verts”

Classé dans: — @ 4:27 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

La ministre de l’environnement, Madame Nelly Olin, a pris le 6 septembre dernier l’initiative de publier une circulaire courageuse prenant en compte le volet environnemental des activités moto et quad tant en matière d’activités sportives et de loisirs qu’en matière de voie publique.

Cette circulaire ne fait que rappeler les lois existantes (en particulier celle du 3 janvier 1991) de restriction de la circulation dans les chemins non carrossables des véhicules terrestres à moteur, en incitant notamment les maires à produire des arrêtés d’interdiction.

Un soit-disant “comité de défense des loisirs verts” utilise abusivement le terme vert, alors qu’il abrite un lobby de fanatiques des moteurs. Il faut savoir qu’une seule moto peut faire fuir et perturber la faune sauvage dans une vallée entière, quand celle-ci ne comporte aucune route goudronnée.

Ce comité appelle le 20 novembre 2005 à une manifestation et promet à ses adhérents un plan d’action éloquent:

* exercer une veille juridique accrue
* amplifier le lobbying institutionnel
* renforcer la communication
* créer des outils et des actions de sensibilisation


Les fanas des moteurs n’hésitent pas à enrôler les gamins dès 4 ans. A cet âge , ils ne sont pas capables de marcher plus de 30 minutes, mais ils peuvent déja brûler de l’essence et polluer.

L’effet très destructeur des Quads sur les chemins sensibles

28 Comments

  1. En date du 06 septembre dernier, la Ministre de l’Ecologie rappelait aux Préfets, à l’aide d’une circulaire, la réglementation encadrant strictement la circulation des véhicules motorisés dans les zones naturelles.

    La circulation des quads, 4x4 et autres motos « vertes » est, sauf exception, interdite par la loi dans ces zones naturelles. S’offusquant de ce rappel à l’ordre, les aficionados du tout terrain motorisés réclament le droit d’imposer leur loisir polluant et bruyant aux autres usagers de la nature.

    Agir pour l’Environnement réclame une application ferme et immédiate de cette circulaire afin de mettre un terme aux pollutions multiples (nuisances sonores, pollution atmosphérique et renforcement de l’effet de serre) engendrées par ces loisirs exclusifs.

    Dans un communiqué pour le moins abscond, une mystérieuse association prétendant défendre les loisirs verts, le Codever, appelle à un rassemblement parisien le dimanche 20 novembre prochain pour protester contre la circulaire Olin. Percevant bien les dangers en terme d’images à manifester avec des engins polluants en plein cœur de Paris (manifestation dominicale autrement appelée embouteillage le reste de la semaine…), cette manifestation de défense des 4x4, quads et autres trials se déroulerait, selon nos informations… à pieds !

    Comble du ridicule, démunie de leur jouet polluant, les défenseurs des loisirs motorisés en zone naturelle subiront la pollution chronique engendrée par leurs alter ego urbains, les milliers de conducteur de 4x4.

    Dimanche 20 novembre prochain, Agir pour l’Environnement appelle l’ensemble de ses adhérents à profiter de cette manifestation inopportune pour bénéficier de la quiétude retrouvée des zones naturelles.

    Comment par germaine de l\’Aveyron — 19/11/2005 @ 11:12 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  2. Le mardi 20 septembre 2005

    Madame Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, déterminée à faire appliquer la réglementation relative à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels

    Les ventes de véhicules à moteur conçus pour progresser « hors piste » en dehors des voies ouvertes à la circulation publique ne cessent de progresser. De nombreuses catégories de professionnels et d’usagers de la montagne, forestiers, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l’environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente et anarchique de ces véhicules, et tout particulièrement des quads, des motos vertes et des 4X4 sur les sentiers, en forêt, dans les dunes, sur les plages et d’une façon générale dans les espaces naturels.
    Outre les dangers qu’ils peuvent représenter pour les randonneurs, les cavaliers et les autres usagers de la nature, les véhicules à moteur circulant dans les espaces naturels peuvent porter gravement atteinte aux habitats naturels ainsi qu’à la faune et à la flore sauvage.

    La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est pourtant strictement réglementée. Mais force est de constater que cette réglementation qui remonte à 1991 est encore méconnue et, lorsqu’elle est connue, très largement transgressée.

    Soucieuse de mettre un terme aux altérations portées aux habitats naturels tout en conciliant les différents usages de la nature, Madame Nelly OLIN a souhaité rappeler par circulaire du 6 septembre 2005 les termes de la réglementation en vigueur.

    A cette occasion, la ministre de l’écologie et du développement durable a invité les préfets et les services de l’Etat concernés à mieux informer les élus et le public sur les conditions d’application de la loi.

    Des instructions de grande fermeté ont été données aux préfets et aux services de police impliqués dans la lutte contre ces pratiques dommageables pour l’environnement.

    Comment par Eva Quickert-Menzel — 20/11/2005 @ 1:32 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  3. Lettre de Jean Claude BUREL, président de la Fédération Française de Randonnées Pédestre (FFRP), en date du 17 novembre 2005:

    Madame la Ministre,
    Une nouvelle fois, dimanche 20 novembre, les tenants d’une utilisation libre et non contrôlée des véhicules tout terrain, vont chercher à attirer l’attention des médias, des élus et des collectivités, en prétextant une atteinte à leur « liberté » de circulation.
    La Fédération Française de la Randonnée Pédestre vous exprime sa satisfaction au sujet de la circulaire NOR DEVG0540305C, que vous avez publiée le 29 août 2005, renforçant la réglementation existante vis-à-vis des véhicules à moteur dans les espaces naturels.
    Cette circulaire répond pleinement aux souhaits de nos adhérents. Elle conforte également notre position face aux interpellations qui nous parviennent de toutes parts sur le développement anarchique de la pratique du quad et autres engins motorisés. Elle rappelle très opportunément aux élus locaux et administrations, les bases de la réglementation, et précise la notion d’itinéraires ouverts à la circulation publique. Nous espérons vivement que sa diffusion et application contribue fortement à limiter le développement de pratiques inconciliables avec la prise en considération de l’environnement et en totale contradiction avec la notion de développement durable.
    De même cette circulaire réconforte les 6 000 baliseurs bénévoles de la fédération qui interviennent tout au long de l’année sur l’entretien et le balisage des itinéraires de randonnée en synergie avec les collectivités locales.
    C’est aussi pour les millions de promeneurs et de randonneurs, qui sillonnent les chemins de France, un espoir de retrouver le calme et la qualité des itinéraires dans le respect de l’environnement.
    Nous vous apportons donc notre total soutien pour l’application de cette circulaire et vous en remercions très chaleureusement.
    Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de mes salutations distinguées.

    Comment par Jean Claude BUREL — 20/11/2005 @ 2:29 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  4. Nous sommes un groupe de pratiquants du VTT et nous dénonçons la récupération et l’égarement de certains Vététistes qui se fourvoient dans les rangs des détracteurs de la circulaire Olin, sous la bannière “Loisirs verts”

    L’appellation “loisirs verts” est très poussée, en effet il parait difficile de parler de vert quand on prend en compte la pollution sonore, la destruction des chemins (selon les conducteurs de 4x4, leurs passages entretiennent les voies), les gènes occasionnées pour tout la faune, les gènes occasionnées aux vététistes et aux familles se promenant, etc…

    Si ces personnes aiment la nature comme ils semblent vouloir le prouver, qu’ils laissent leurs engins au garage, et qu’ils enfourchent leur vélo, qu’ils chaussent leurs tennis et alors là ils seront aptes à venir profiter des chemins sans géner personne.

    Les détracteurs de la directive annonce comme argument la liberté de circulation. Soit, mais ils doivent alors aussi prendre en compte que leur circulation dans ces zones protégées se fait au dépend des centaines de milliers de promeneurs à la recherche de quiétude, de tranquillité lors de ces ballades.

    Toutes les associations de motards, de conducteurs de 4x4 revendiquent aujourd’hui leur droit à polluer, mais ne se rendent pas compte du triple impact qu’ont leurs agissements :

    - un effet global sur le réchauffement climatique, car leurs engins consomment des quantités énormes de carburants, et rejettent dans l’atmoshpère des tonnes de gaz à effet de serre chaque année

    - un effet direct sur la nature, bien commum de tous, car les gènes occasionnées sur la faune et la flore sont irrémédiables.

    Comment par Bulle d\’Air — 1/12/2005 @ 2:36 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  5. Bonjour,
    je crois que vous n’avez pas conscience de l’intégrisme (car il n’y a pas d’autres mot pour qualifier une catégorie de gens voulant expulser, voire exterminer les autres usagers d’un lieu commun et libre à tous !!!) dans lequel vous avez sombré !!!
    Je tiens simplement à rappeller qu’il existe en France une liberté que nos ancêtres ont défendu, pour que chacun puisse circuler librement sur le territoire ! à quoi rime votre envie de nous exterminer et votre égoisme ?? je vous rappellerai briévement que nous “n’enrolons” (terme militaire !!!) pas les enfants, mais que c’est de leur plein gré et avec joie qu’ils s’adonnent à la moto, et encore, cela concerne un petite partie de gens en France pouvant ce payer ce luxe…
    Je vous rappelle également qu’en France, la pollution est causée en majorité par les industries et l’automobile, et que les loisirs verts ne représentent qu’une infime partie de cette pollution… alors, attaquez vous à Peugeot, Renault, Citroen,etc… avant de venir nous embêter !!
    Comment faites vous pour vous rendre dans le chemin que vous adorez tant ??? en voiture !!! et je suis persuadé que le fait de vous y rendre et d’en revenir pollue au moins autant qu’une moto trajet dans les bois compris !!! quant aux dégradations engendrées par les motorisés, n’en parlons pas, vous n’avez vraisemblablement jamais vu les dégats causés par un cheval dans les chemins……… ou même par les passages répétés des piétons (allez faire un tour sur google, et tapez GR20 en corse, vous verrez les dégats causés par les marcheurs… ) sans parler encore des (très nombreux) détritus laissés par les randonneurs dans les chemins…
    alors, avant de venir attaquer les autres, veillez bien à ce que vous soyez irréprochables, vous, les soi-disants VERTS !!!
    Et puis, je suis sûr qu’il y a un moyen de pouvoir circuler (à pied, à cheval, en VTT, à moto, etc… ) tranquillement dans les chemins, dans un respect d’autrui. Mais c’est probablement trop dur pour vous de devoir faire un tout petit sacrifice en laissant se balader tranquillement les quelques motos et quads dans votre secteur…
    Tous les motards et quadeurs ne sont pas des délinquants qui passent à fond devant vous !! nombreux sont ceux qui prennent le temps de couper leur moteur, de dire bonjour et de discuter un petit peu avec les piétons et cavaliers. cela s’appelle la courtoisie…
    Voilà, je souhaitais juste vous dire ces quelques mots, afin de vous faire prendre conscience que tous les motards ne sont pas des “petits merdeux", mais que la plupart sont au moins aussi respectueux et amoureux de la nature que vous ne l’êtes !
    Merci de publier ce message, le contraire montrerai bien le totalitarisme dans lequel vous êtes enfermé…

    Comment par ROUSSEAU Nicolas — 1/12/2005 @ 9:18 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  6. Oui c’est vrai il faut tout interdire et faire comme aux états unis, qui est pour interdire les tacteurs aussi ?! ben oui quoi çà détruit les chemins un tracteur non 5 tonnes vous trouvez pas.
    Arretez de faire semblant de bosser vous les politiciens, et occupez vous des vrais problèmes des français, comme le chômage par exemple.
    Zav enduriste et qui le restera toujours.

    Comment par zaveyron — 1/12/2005 @ 9:23 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  7. Nous vous soutennons parfaitement et insistons sur les émissions de gaz à effet de serre. Nous dénonçons l’absence du Gouvernement qui adopte un laisser-faire à mille lieux des discours emphatiques tenus sur le dérèglement climatique (Bonus/Malus enterré, étiquetage Energie reporté à un hypothétique accord européen, bridage et limitation des vitesses écartés arbitrairement du Plan Climat.).

    Ce manque d’ambition politique permet ainsi à la plupart des constructeurs automobiles de mettre en vente des véhicules extrêmement polluants, dont la plus part sont des 4x4. C’est ainsi les 4 véhicules diesels les plus polluants sont tous des véhicules à quatre roues motrices. Selon l’Ademe, ces véhicules consomment en moyenne 32% de carburant de plus en cycle urbain et rejettent 80 grammes de CO2 par kilomètre parcouru de plus qu’un véhicule moyen.

    Les associationsont décerné la palme d’or du Prix TUVALU du dérèglement climatique à Volkswagen pour son 4x4 Touareg, rejetant 346 grammes de CO2 et consommant en cycle urbain 17,9 litres aux 100 kilomètres.

    Comment par Max la menace — 1/12/2005 @ 9:32 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  8. Bravo à Nicolas ROUSSEAU pour sa réponse clairvoyante. Un macheur d’Ardèche anti moto et 4x4 est récemment intervenu pour dire qu’il ne supportait pas les motorisés dans sa région et dans les zones où il pratique (là où il serait pratiquement le seul à aller à pied au moins sur une partie du parcours). Il a reconnu aussi qu’il utilisait des 4x4 pour voyager dans des pays africains. Il semble donc que ces engins ne poluent que sous certaines latitudes. Là où ce Monsieur loue des gîtes à d’autres promeneurs. Les motorisés gênent son fond de commerce et il
    devient écologiste quand ses interêts lui semblent menacés mais trouve normal d’aller polluer ailleurs.

    Comment par Pillebout Denis — 1/12/2005 @ 10:05 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  9. Messieurs les randonneurs pedestres ; parle passé j’ai commencé à baliser des sentiers avec le club Vosgien avant de passer à d’autres loisirs verts , parfois motorisés .Aujourd’hui je me permet de vous faire ces remarques :
    -les fanatiques de moteurs se trouvent sur des circuits ou dans les rallyes à l’etranger , il me semble .
    -les véhicules circulent sur des chemins crées par l’homme pour préserver les espaces alentours : ils ne sont donc pas des espaces naturels , comme les voiries revêtues d’ailleurs
    - la faune sauvage n’ est pas debile : un million se font exploser la tête chaque année . Elle craint les coups de fusils dans les vallées , plus que les moteurs qui ronronnent ,c’est prouvé .
    -la pression au sol d’un quad est inferieure à celle d’un pied hummain . Pour notre jeunesse , c’est un outil formidable , mais il faut les éduquer et les encadrer bien sûr , et ils ne seront plus gênants . Détester les jeunes est un peu “vilain” .
    - ces engins ne peuvent utiliser les sentiers que j’ai balisés pour le club Vosgien : un acrobate en VTT aurait des difficultés à y passer
    -d’ici peu la France sera un Parc Nationnal , et je ferais ma valise .
    -le respect , la tolérance , la courtoisie est passée à la trappe : en vérité , avec les discours actuels des talibans verts , des pédestres , et de l’ONF , la guerre civile est à nos portes .
    - avez vous une seule preuve qui peut etayer votre discours ?
    - franchement , en 30 ans , je n’ai vu que le climat entre les hommes se dégrader , mais pas la nature . J’attend toujours la preuve du contraire .
    Bien à vous

    Comment par Robin — 1/12/2005 @ 10:10 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  10. Bonjour,
    je suis à la fois randonneur pédestre (non fédéré) et motorisé, et je suis particulièrement surpris par la nature de vos propos. Je pratique ces loisirs depuis plus de 25 ans sans avoir rencontré le moindre problème. Avez-vous des données concrètes des dérangements que vous évoquez?
    Le dérangement de la faune que vous nous imputez n’est pas une “exclusivité motorisée” et je puis vous affirmer qu’un groupe de randonneurs pédestres induit forcément une gène incontestable envers l’environnement, les biotopes, les éventuelles couvées, etc… Seriez-vous pour l’interdiction de randonnée pédestre au printemps?
    Je suis bien évidemment dans l’obligation de reconnaitre un non-respect flagrant de certains pratiquants envers d’autres usagers et l’environnement (incivilités, nuisances sonores…) mais votre action me semblerait moins intégriste si elle s’orientait vers un débat plutôt qu’une opposition et une position axée vers l’interdiction totale.
    Quand vous évoquez la pollution, je ne connais pour ma part aucun randonneur pédestre (et pourtant je connais bien le milieu!) qui part à pied de son domicile.
    Dans chaque “corporation", il y a les réels amoureux de la nature qui s’attachent à avoir un comportement respectueux, et les consommateurs que notre belle société s’efforce malheureusement de créer, et j’avoue mon exaspération lors de mes randonnées sur les Parcs Nationaux à la découverte des dommages conséquents avérés, dont aucun “motorisé” ne saurait être responsable.
    Je ne peux me reconnaitre dans votre fédération, ne serait-ce que par sa position formellement exclusive, mais je reste ouvert au dialogue. Si je peux faire fléchir votre opinion ne-serait-ce que d’un “iota” envers les motorisés, mon message n’aura pas été vain.
    Merci de m’avoir lu, et de votre éventuelle réponse.
    Cordialement.
    Fabrice Guitard.

    Comment par GUITARD — 1/12/2005 @ 10:12 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  11. Outre les dangers qu’ils peuvent représenter pour les randonneurs, les cavaliers et les autres usagers de la nature, les véhicules à moteur circulant dans les espaces naturels peuvent porter gravement atteinte aux habitats naturels ainsi qu’à la faune et à la flore sauvage.

    J’adore cette petite phrase en guise de jugement dernier avec un message plein de tolérance.

    Peu de gens le savent, il faut rétablir la vérité : la planète a été créée avec des autoroutes, habitat naturel des hérissons comme chacun sait, et des parking pour accéder à la nature avec les pieds propres.

    Il faut aussi savoir que :
    - Une ligne de chemin de fer “électrifiée” (donc propre) ne dégrade pas l’environnement et ne dérange pas la faune qui peut emprunter les ponts
    - Un magnifique champ d’éolienne est vraiment beau au sommet des montagnes, ça le met même en valeur, avant on passait sans le remarquer
    - Un télésiège pousse naturellement en montagne (les graines sont en vente chez Truffaut) et permet de faire du ski sans trop se fatiguer quelque soit sa sensibilité écologique en vacances elle aussi une semaine par an.
    - Une voiture électrique ne pollue pas. En effet, même si on ne sait pas quoi faire des batteries mortes et ni comment cacher les usines chimiques qui les fabriquent, l’important est que le consommateur montre que lui ne pollue pas, que c’est un gars bien. Peut-être même que le stockage de batterie en décomposition, ça le fait bouffer (oooooouuh la honte), alors il ne va pas critiquer
    - Que tous les emballages de tout ce que l’on mange tous les jours, c’est bon pour l’environnement, d’ailleurs même ma poubelle est propre et peinte en vert, c’est un signe fort
    - Que les tonnes de lessive qui partent dans les rivières chaque jour permettent aux poissons de varier leur nutrition, c’est bon pour la ligne (des poissons)

    Mais bon, tout ceci est bien compliqué à résoudre et surtout très long. Alors comment faire pour ne pas se prendre le chou, faire un truc rapidement en se faisant mousser ? Facile, il faut taper sur une minorité (~10000 pratiquants réguliers), c’est simple et permet de se faire valoir rapidement. Les chasseurs, on a bien essayé mais ils sont nombreux et armés, faut du courage, ce n’est pas gagné.

    C’est vrai au fond que c’est bien son petit confort qui pollue pas, puis le we on peut se promener à la campagne, on croise des gens bizarres qui y vivent toute l’année (c’est incroyable, comment font-ils avec de la boue sur les chaussures ?) d’autres qui polluent avec un quad qui pollue alors qu’ils auraient pu se garer sur le parking (les gaz d’échappement sont propres sur un parking).

    Heureusement, au détour d’un chemin, on peut croiser des gens bien pensants, qui piétinent allègrement les petites fleurs et pique-nique dans l’herbe verte (qui pousse sur les chemins carrossables, ouf) et font prendre l’air avec leurs chiens qui jouent avec les petites bêtes (rassurées car elles savent que le chien joue, re-ouf).
    Amis lecteurs, rassurez-vous, ce brave randonneur ne dérange pas du tout par sa simple présence puisque d’une part il randonne à pieds et qu’en plus il vote « vert », les marmottes lui font un petit signe de la main en passant d’ailleurs.

    Donc interdisons l’accès à la nature :
    - aux véhicules à moteur qui usent les chemins
    - aux chasseurs et pêcheurs qui nuisent à la faune
    - aux chevaux qui défoncent les chemins
    - aux randonneurs à pieds qui piétinent la flore, la preuve rien ne pousse sur un chemin

    Il suffit de lire les différents commentaires pour remarquer qu’à défaut de faire ressortir la fibre écologiste cela fait ressortir la fibre fasciste, l’écologie spectacle justifiant un problème d’intolérance profond et de convenance personnelle d’extrémistes.

    Comment par Jean-Michel — 1/12/2005 @ 10:20 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  12. Je suis paraplégique et le quad est le seul moyen simple dont je dispose pour me promener en montagne. Pour rappel, les randonneurs prennent pratiquement tous leurs voitures pour arriver pres de leur lieu de randonnées, et la pollution de ces véhicules ne s’arretent pas au pied du gooudron. Alors un peu d’objectivité dans vos jugements. L’utilisation des engins à moteur est un problème de société, tout le monde est concerné. Exclure une minorité pour avoir bonne conscience est un trop facile.

    Comment par ROUSSE David — 1/12/2005 @ 11:03 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  13. Nous traversons actuellement une crise écologique mondiale majeure qui se traduit par la disparition extrêmement rapide de milieux naturels et d’espèces. Natura 2000, réseau européen, tente de répondre à cette crise en préservant et en restaurant des habitats naturels menacés dans toute l’Europe. La constitution d’un réseau devrait également permettre de réconcilier une population de plus en plus citadine avec des espaces ruraux et naturels de qualité.

    Le réseau Natura 2000, dans la mesure où il préserve des espaces et des espèces menacés, permet également le maintien de lieux de vie et de détente pour une population variée. En ce sens, il représente un enjeu d’intérêt général, qui est du ressort du maire et qui dépasse la défense d’intérêts catégoriels.
    Par ailleurs, en s’appuyant sur des comités de pilotage locaux et en bénéficiant de moyens financiers nationaux et européens, il peut être un outil de développement pour les communes rurales.

    Malgré la grande fragilité de notre patrimoine naturel, on constate que le traitement de ce dossier par les pouvoirs publics en France ne s’accompagne pas d’une véritable prise de conscience. En recensant un ensemble d’espaces recouvrant 13% du territoire, le projet doit impérativement faire naître une volonté politique adaptée.
    L’absence d’une telle volonté explique en bonne partie la latitude qui a été laissée à la contestation des chasseurs et des utilisateurs de véhicule à moteur qui s’est appuyée sur une désinformation et sur la relative importance des surfaces concernées.
    L’absence de concertation incluant le grand public, qui pourrait peser en faveur du projet, est également à prendre en compte.

    Comment par Maurice W — 1/12/2005 @ 11:07 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  14. Jean Michel, j’ai beaucoup apprécié votre message plein d’humour et de dérision et je partage votre approche sur la gestion des vrais problèmes qui sont avant tout liés aux nombres d’humains vivant sur notre bonne vieille terre et non pas à la pratique des quelques motorisés sur les chemins de france et de navarre.
    Originaire de l’ardèche, en plus de 30 ans, j’ai vu fleurir nombres panneaux d’interdictions à l’entrée de pistes et chemins et j’ai pu constater que ces chemins là se dégradaient plus rapidement que les chemins empruntés par des véhicules motorisés car plus personne ne vennait refaire/retracer les chemins après la saison des orages qui emportent des pans complets de pistes.
    En plus de 30 ans, j’ai vu nombre de chemins disparaitrent sous la végétation car les pédestres, aujourd’hui, ne sortent plus des sentiers balisés même lorqu’ils sont équipés de GPS et autres gadgets électroniques.
    En plus de 30 ans, j’ai vu nombre …….. et la liste serait longue.

    Je tiens juste à ajouter qu’un chemin n’est pas un sanctuaire mais une voie de circulation et qu’à ce titre sa vocation est qu’on l’utilise que cela soit à pied, à cheval, en VTT, en moto ou en 4x4 mais toujours avec courtoisie et respect pour les autres usagers et riverains.

    Comment par Thierry G — 1/12/2005 @ 11:41 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  15. Il y a un monde qui découvre les joies du quads comme seul moyen d’avoir la liberté de circuler là où les valides peuvent y aller et découvrir à leur tour le plus beau de tous les pays de la planète “la France", ces gens là laissés pour compte depuis des décennies vont être de nouveau dénoncés comme les juifs pendant la guerre, ben ces gens sympatiques ce sont tous les handicapés. Tous les randonneurs intégristes sont’ils prêts à porter un handis sur leurs épaules ou de pousser leur chariots pendants des heures et des 15-20 kms, si oui ben continuer votre délation et appel à la guerre civile.

    Comment par Johan HOHN — 2/12/2005 @ 12:11 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  16. Les dégats faits par la chasse sont bien plus importants, mais ils faut dire que ce sont souvent les mêmes qui appuient sur l’accélérateur et sur la détente.
    Les données de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage d’après une enquête auprès des chasseurs et concernant 39 des 91 espèces chassables.

    Le «tableau de chasse» pour ces 39 espèces s’élèverait à environ 30 millions d’animaux tués au fusil. Il faut préciser que, de l’aveu même des chasseurs, 12 à 15 millions des victimes sont des animaux lâchés (faisans, colverts, perdrix, lapins?) et que d’autres animaux succombent par d’autres méthodes (piègeage, déterrage, chasse à courre, chasse avec engins divers,?). Nul doute qu’il faut y ajouter le nombre des oiseaux blessés non retrouvés (souvent non recherchés) que l’on peut évaluer empiriquement de 15 à 30% du tableau initial.

    Mais plus fort encore, selon l’ONCFS 25 personnes, sont mortes l’an dernier dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées.
    51% des accidents ont eu lieu lors d’une chasse au petit “gibier", 49% lors d’une chasse au grand “gibier".

    La moyenne des 8 dernières saisons s’établie à 202 accidents.

    Comment par Lique ROC — 2/12/2005 @ 12:30 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  17. Salut les pédestres, je vais faire court.

    la nature est assez vaste pour etre partagée intelligement, si vous cela vous géne de voir des motos, moi cela m’indispose d’avoir à faire à des gens qui encombrent les chemins. Donc éssayons de nous respecter et surtout de ne pas nous nuire, ce qui est le cas.

    pour ce qui est de la pollution essayez de sortir des villes par des moyens écologiques pour vous rendre à la campagne, comme ça vous montrerez l’exemple.
    Tiens je vais peut-etre essayer de faire passer un décret là dessus ….

    Comment par vive la liberté — 2/12/2005 @ 2:29 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  18. Ne croyez surtout pas ceux qui vous disent que les véhicules à moteur “entretiennent” les sentiers! rien ne vaut la randonnée avec les ânes.

    La randonnée , oui , mais loin des grands exploits sportifs : l’âne imprime un rythme qui permet d’apprécier le paysage et surtout d’aller à la rencontre des habitants de nos campagnes ou de nos montagnes , car l’âne ouvre les portes et délie les langues ….

    Nous ouvrons et entretenons des sentiers oubliés , nos ânes sont les meilleures débroussailleuses écologiques du marché et à ce titre sollicités par des particuliers voire même l’ONF pour l’entretien de parcelles à risque pour les incendies ou simplement pour éviter le développement de friches .

    De plus nous défendons un animal en voie de disparition; en France dans les années 50-60, l’âne était menacé : en remettant les ânes au “travail ” , en lui redonnant une utilité économique nous contribuons au fait que sa seule destination ne soit plus la boucherie .

    La majorité d’entre nous ont installé leurs asineries dans des endroits paradisiaques , mais dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont peu habités et loin des grandes entreprises.C’est sûr la rando- âne ne sauvera pas l’économie française , mais modestement, nous contribuons à faire que certains villages ne soient pas définitivement morts .

    Alors venez nous rejoindre sur http://www.ane-et-rando.com/

    Comment par L\’âne randonneur — 2/12/2005 @ 7:43 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  19. Éloge de la lenteur:
    Je crois que toute communication avec le monde végétal nécessite d’abord, de ralentir.
    Ralentir le flot de nos pensées trop souvent en ébullition, ralentir nos mouvements et se tenir quiet ainsi qu’ils sont, ralentir notre impatience qui nous empêche d’attendre, qui nous empêche d’entendre.

    Les arbres pensent, mais avec lenteur. Les arbres pensent, mais non en idées mais en évidences, ce qui ne les empêche nullement de briller dans les abstractions.

    Converser avec les arbres implique de se mettre à leur rythme. Il faut aller à leur rencontre. A l’orée de la forêt, on va se présenter respectueusement et formuler, sans nécessairement l’articuler, pourquoi nous venons dans ce lieu qui est le leur. Exactement ce que nous faisons lorsqu’on se trouve sur le seuil d’une maison qui n’est pas la nôtre. Il ne nous viendrait pas à l’idée de se comporter autrement, et pourtant, ça nous semble saugrenu d’agir ainsi, au seuil de la forêt.
    Il est pourtant bienvenu d’y mettre des “usages”.

    Cette politesse, cette attention respectueuse, va se transmettre de racines en racines comme des murmures. On pourrait presque entendre des “Oh !”, des “Ah !”.

    Comme il en est des arbres comme des personnes, il y a des hiérarchies dans une forêt, certains arbres sont plus causants que d’autres, certains sont plus turbulents, d’autres plus sages, et puis certains nous correspondent plus que d’autres.

    On se promène un instant et lorsqu’on arrive près de l’un d’eux qui nous semble plus engageant, on s’asseoit tranquillement, adossé à son tronc.
    Là on va attendre paisiblement et ralentir encore, attendre jusqu’à percevoir la “musique” de l’arbre. Chaque arbre vibre, et s’il est difficile pour nos oreilles d’entendre leur ronronnement, nos corps peuvent néanmoins le ressentir, par la peau probablement. Ils possèdent chacun, une “présence rayonnante”. Se tenir tranquillement le long de son tronc, s’abandonner à son rayonnement, c’est d’une certaine façon, se laisser prendre dans ses bras.

    Avant de se confier à lui, il va nous falloir apprendre de lui ; qui il est, sa “position” dans la forêt, s’il est satisfait de son sort, etc… Bref, s’intéresser à lui, sans le feindre.
    Peut-être, il ne faut pas espérer tout en une seule fois. Un arbre, ça s’apprivoise d’une certaine façon. Il faut se faire “apprécier” de lui et lui prodiguer toute la tendresse qui est en nous. Ces grands éléphants immobiles y sont bien plus sensibles qu’on ne l’imagine.
    La répétition des visites, l’habitude, rendra moins longs les préliminaires, car comme le dit le Renard du Petit Prince : “chacun aura pu se préparer le coeur”.
    Comme pour les humains, le temps confère l’expérience, ce pour quoi le monde végétal a le plus grand respect.
    Voila pourquoi tout moteur qui accélère le mouvement ne peut qu hérisser et rendre les arbres agressifs

    Comment par Gelan Waour — 2/12/2005 @ 9:38 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  20. Pourquoi Stop !
    Vous avez créé ce site pour y mettre vos humeurs et vous incitez à y répondre.
    Vous venez de vous rendre compte que tout le monde ne partage pas vos opinions et qu’en plus vous ne détenez peut être pas la vérité.
    Désolé si les “bien pensants” ne vous ont endoctriné qu’une vision déformé de la réalité.
    Vous trouverez sans doutes bien plus de vrais amoureux de la nature chez les pratiquants de loisirs verts de chez les “bien pensants” qui votent vert mais qui ne comprenent même pas la définition du mot écologie.
    (Etude scientifique des rapports des les êtres vivants avec leur milieu naturel)
    Ouvrez vos yeux sur les vrais problèmes et ne cherchez pas de bouc emissaire pour vous donner une bonne conscience. Vous croyez être à la mode ?
    Ecologie OUI Intégrisme fashion victime endoctrinement NON et surtout dites le avec des fleurs ;-)

    Comment par Thierry — 2/12/2005 @ 10:20 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  21. Bonjour messieurs, cela fait 30 ans que je circule dans les chemins de mon département et d’ailleurs, que ce soit à pied, vélo, cheval, moto ou 4x4. Ces chemins qui ont étés ouverts par nos aieux et qu’aujourd’hui certains voudraient confisquer à leur profit sous couvert d’écologie et de sauvegarde de la nature. En 30 ans je n’ai jamais eu de conflit seulement de temps en temps un groupe de grincheux, et à chaque fois des pédestres citadins ne supportant pas d’autres présence que la leur. Et pourtant ici on croise peu de monde et les rencontres avec les chasseurs, agriculteurs sont sans problèmes. Evidemment j’habite un département rural ou il fait bon vivre dans une zone à l’écart des autoroute à touristes, ceci expliquant peut être celà. Et oui les gens qui achètent un WE ou une semaine dans la nature et qui la veulent pour eux tout seul… Un peu de bon sens et d’humilité et tout ira mieux, de la courtoisie et prenons le temps de découvrir l’autre (oui le vilain qui fait pas comme nous les détenteurs de La Vérité)
    Puisque vous etes régulierement sur le terrain vous avez constaté les dégats produit lors de l’exploitation de la forêt, ces hectares rasés par des bulldozers et engins lourds qui ne se préoccupent en rien de la vies des animaux résidents sur la parcelle. Mais bon là encore ça rapporte à l’ONF…..

    Comment par Philippe G — 2/12/2005 @ 11:03 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  22. BONJOUR
    je suis berger et j’aimerais vous exposer quelques situations qui vous ferons réflechir :
    J’ai rencontré à plusieurs reprises sur les chemins ou lors de garde des motos vertes. Lorsque les conducteurs ont vu le troupeau, ils ont arrêté leurs moteurs et couché les motos pour ne pas boucher le passage(nous étions à flan de montagne). Ils ont été polis et ont redémarré après que mon troupeau soit passé.
    Dans 2 autres cas : des randonneurs accompagnés de chiens (une fois : un berger allemand la seconde fois un husky) me ratrappe sur un chemin. je leur demande d’attacher leur chien car le troupeau se trouve 500 m devant et que mes patous risquent d’attaquer si le chien n’est pas attaché à côté d’eux.
    Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre comme réponse : “on fait ce qu’on veut la montagne appartient à tout le monde". Ces randonneurs avaient tout faux car cette parcelle de montagne appartient à un propriétaire et qu’elle est louée et que le chemin sur lequel il se trouve n’est pas balisé, et équipé à son entrée d’un panneau du “life” indiquant la présence de patous.
    Les randonneurs ont continué leur ballade et ils ont gagné que les patous ont protégé le troupeau et attaqué les 2 chiens qui n’étaient pas attachés. Je me suis fait insulter par ces randonneurs qui m’ont menacé de porter plainte …..
    Entres les 2 situations, je choisis sans hésiter les motards
    A vous de voir!!!

    Comment par SAILMAN1 — 2/12/2005 @ 11:14 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  23. je suis tout à fait daccord que le tout terrain est loin d’etre le sport le plus écolo

    mais, est-ce que madame Olin et tout ces prétendus écolos ont déja mis les pieds en foret… et pas dans un sous bois ou dans un parc ou encore dans un verger. je parle d’une bonne foret bien verte et bien boueuse, ou les engins d’entretien et d’exploitation de la foret (qui font leur boulos) trace des sillons enormes profonds d’une 20ène de centimètres, ou les sangliers retournent des m² entiers a la recherche de vers… etc. l’effet dévastateur des pratiquants tout terrain est’il aussi immense que l’on veulent bien le dire.
    personnellement la ou je pratique l’enduro (moto tout terrain homologuée): les avions de chasse passent en raz motte plein gaz au dessus des bois (autant dire que meme avec le casque et la moto en route, on entends tout), les engins d’entretien de la foret qui n’ont pas assez de place sur le chemin pour faire demi tour choisisse de coucher 5 ou 6 arbres plutot que d’aller chercher un croisementt 100 ou 150m plus loin, une exploitation minière à ciel ouvert a eu l’autorisation de “razer une moitié complète d’un plateau où il n’y a que la que pousse une certaine variété de jonquille… et la liste est longue

    de plus j’aimerais rajouter que vous n’avez pas lus cette circulaire en entier… celle ci ne vise pas seulement les soit disans pollueurs, mais les “petits sentiers” non carrossables sont interdis aux motos, 4*4, quad, velo, chevaux et pédestres. réfléchissez 2s. et agissez ensuite avant de jesticuler et brailler sur tout ce qui bouge !!!

    et les mots “fanatismes” , “enroler” … sont peut etre un peu fort

    enfin je voudrais rappeler que la pratique dans la foret n’est pas interdite, elle est meme rappelée dans le permis moto… renseigner vous avant de balancer des idées reçues. la vitesse en foret est d’ailleurs limitée a 70km/h… trouvez moi des motards qui roulent a plus de 70 hors compétition…

    @+
    et bonne continuation a tous

    Comment par Jean-Baptiste — 2/12/2005 @ 12:39 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  24. bonjours a TOUS (pièton et motorisé)

    Ce que j’ai lu ci dessus, me parait hallucinant sur pas mal de point.

    1/la polution: des energy alternative existe depuis des dizaines d’années, mais ne sont pas homologué comme carburant alors qu’il ont de tres bon resultat en therme de polution (bulleur, huile vegetal….)

    2/ La liberté de circuler: la liberté de circuler est UN DROIT CONSTITUTIONNEL, des homme et des femmes sont morts pour ce droit. Si ce droit devait etres modifier ce serait le debut de la fin de la démocratie.

    3/ La liberté: La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres. Au lieu de nous tirer dans les pattes, ne serait il pas plus intelligent de s’assoir autour d’une table et discuter. Car les engin motorisé polue et derange la nature (bruit, echapement et passage), les piétons polue et derange la nature (dechet jeter sur le sol, casse de branche pour ce faire un baton de marche, passage dans des endroit ou aucun vehicule motorisé ne passe ….

    4/le futur: aujourd’hui interdison le engins motorisé, demain interdison la chasse, apres demain interdison la cueillette de champignon …. Il faut etre un minimum serieux tout de meme

    5/ La propagande: de nombreux thermes que j’ai pue lire dans l’article ci dessus me font dresser les cheveux sur la tête.
    -fanatique, enroler les enfants, lobbyng ces therme me font penser a un ancien dirigeant allement appeler ADOLPHE HITLER
    -aplication ferme et immediate: sommes donc en dictature? nos anciens sont ils mort pour rien?
    -Jouer polluant: apres la critique, vous minimiser la ludicité de ces machines et agraver l’importance de leur pollution
    -hors piste: rouler hors piste est difficile pour la majorité des engins motorisés, c’est pour cela que nous roulons sur des chemins de terre
    -pratique dommageable: Tout intervention humaine dans la nature est dommageable fut elle a pied, a velo ou motorisé

    Alors cessont ce FANATISME et discutons pour resoudre nos soucis. Je tiens a preciser que chez les pieton comme chez les motoriser il y a des imbecilles.

    Comment par guison — 3/12/2005 @ 2:25 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  25. Dans ce pays il est plus facile d’interdire que d’essayer de se comprendre, de s’entendre, de se respecter! Chacun à droit à son loisir. A tout interdire au nom de la liberté de chacun ou est la démocratie????
    Publique signifie que l’appartenance est à tous selon moi. A plus forte que nous payons des impots comme tout le monde. Alors si l’on doit interdire tout ce qui nuit à la nature alors il faut interdire l’homme en général!! Messieurs et mesdames les politiques au travail.

    Comment par geronimo601 — 3/12/2005 @ 2:37 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  26. Bonjour,
    en réponse à M. bulle d’air, je souhaite apporter quelques précisions :
    1)Les VTT et baskets ne sont pas réservés au clan bien pensant des “exclusifs". Pour ma part, j’en suis à trois footings d’1heure 1/2 par semaine dans la nature, deux sorties VTT par semaine en plus à la saison où il fait jour assez tard, quelques semi-marathons à mon actif (viens, on va se marrer!), et lors de mes randonnées pédestres, je n’ai jamais eu aucun complexe au regard des mollets des autres. Pour les gens qui nous considèrent comme des impotents installés sur un véhicule, je peux affirmer que dans certaines conditions, sur une moto ils vomiraient leur 4 heure.
    2)Nous ne souhaitons nullement circuler dans les espaces protégés, mais sur les chemins du monde RURAL (cherche la définition de rural, tu verras qu’on est loin de l’Espace Naturel!).
    3)Je n’ai jamais entendu que des “supputations” sur le dérangement de la faune par les “motorisés", et connaissant les méthodes des associations “écolos", s’ils ne sont pas en mesure de revendiquer sur des chiffres, c’est qu’ils n’en ont pas, car il n’y a pas plus de dérangement lors de notre passage que lors du passage d’un tracteur (bien sur, il ne faut pas 30 véhicules qui restent 1 heure, on est bien d’accord!). Si tu connais le monde rural en semaine, tu comprendras aisément que Bambi et Panpan sont parfaitement habitués aux tronçonneuses, engins forestiers, engins agricoles,… et que l’on voit mal comment ils pourraient avoir le “syndrome du dimanche". Je sais bien que dans notre culture ancienne, le dimanche était la journée de repos des animaux, mais si t’en es encore là, effectivement, c’est pas la peine de dialoguer!
    4)Comme je te l’ai écrit précédemment, je suis dans la nature très souvent, que ce soit à pied, en vélo, en moto, et je n’ai jamais ressenti de gène particulière émanant des “motorisés". Mais “y sont où"? Désolé, je n’en vois que très rarement! Dans les Espaces protégés, y’en a pas, c’est interdit. A moins que ta nature se situe à moins de 15 bornes d’une grosse ville? Ou bien je suis sourd, avec le cerveau embrumé. Pour les pédestres et les VTT, on peut pas dire qu’il y en ait beaucoup non plus en dehors des chemins onéreusement aménagés à leur attention. Tiens,lors de la dernière grande “virée” que j’ai fait sur la montagne franco-espagnole (300Kms) par les chemins, nous étions deux, et nous avons croisé 4 pédestres, avec lesquels nous avons eu une discution sympa dans le sentiment de partager le même bonheur. Alors le dérangement, même des autres usagers, j’le cerne pas bien!
    5)Tu vois, je veux bien admettre que certains font “les cons", qu’ils sont peu respectueux, qu’ils sont “incivils", qu’ils passent à fond à coté de toi,… Ca fait 25 ans que je pratique, et j’ai toujours fait attention aux autres. Je n’ai jamais rencontré de problème. Et aujourd’hui on veut me l’interdire, prétextant les “méfaits” de quelques abrutis? Ben non, je suis pas d’acc, et je ferai tout mon possible pour que ça n’arrive jamais!
    Cordialement.
    FG

    Comment par GUITARD — 4/12/2005 @ 10:10 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  27. Halte aux moteurs, voyagez avec un ou plusieurs ânes

    Premier avantage : Un âne peut porter des charges extrêmement lourdes, sur de très longues distances, et sans qu’il en souffre aucunement. On a écrit des kilomètres de stupidités sur le nombre maximum de kilos qu’un âne peut porter. Certes, autrefois, des abus ont eu lieu, et beaucoup de pauvres bêtes, écrasées sous le fardeau, ont vécu des existences d’esclaves. C’est pourtant souvent comme cela que commence la belle histoire d’amour entre un bourricot et sa famille d’accueil. Un âne peut porter le bagage de deux randonneurs, voire d’une famille entière, sans que cette charge le fatigue exagérément

    Deuxième avantage : le petit compagnon. Un âne est un compagnon fantastique. Très discret, très secret, il semblera au premier abord distant et renfermé. Mais rapidement, par de petits signes, il saura vous montrer son affection. Un âne adore les enfants et rien ne lui plaît tant que de se faire caliner par nos chers bambins.

    Troisième avantage : le lien avec les populations. Rien n’est plus sympathique que la bonne tête et les longues oreilles d’un petit âne traversant un village. La confiance des habitants est souvent acquise au premier abord, car celui qui voyage au pas d’un animal ne saurait être un voleur de poules. Toute demande faite auprès des habitants, comme la demande de planter la tente, en sera facilitée.

    Quatrième avantage : l’économie. Un âne ne coûte rien. Son bonheur, c’est l’herbe du talus et la ronce des sous-bois. Les éventuels compléments, avoine, orge ou granulés divers, ne sont que des gourmandises superflues dans la plupart des cas.

    Cinquième avantage : la drôlerie. L’âne est un animal facétieux et farceur, qui va imaginer quelquefois les pires bêtises pour se rendre intéressant… Il se passe rarement une journée sans qu’il n’invente une nouvelle pitrerie.

    Par contre les véhicules à moteur sont une vrai calamité. Les motards et les quatre quatreus ne sont plus habitués à cheminer sur le même trajet qu’un animal, et ne connaissent plus les règles de prudence à adopter quand on croise ou dépasse un petit bourricot. Ces prétendus “verts” ne font qu’effrayer ces bêtes valeureuses.

    Comment par Le bourricot — 3/1/2006 @ 12:10 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  28. Petit commentaire pour notre ami des ânes: les motorisés mènent le même combat que lui, car pour qu’il circule avec ses ânes il faut des chemins ouverts, praticables. Je lui conseille de lire le livre de Jacques Clouteau (qu’il doit sans doute connaitre) “Le dernier voyage de Philibert". Ce livre relate un voyage avec son âne Ferdinand de Noirmoutier à Tournus. Il a constaté avec amertume qu’il était souvent obligé d’emprunter le goudron à cause de chemins bouchés ou acaparés par des agriculteurs peu scrupuleux. Son âne n’était pas le bienvenu partout (à cause du crottin et de sa gourmandise). Moi qui fait du tout terrain (sur les chemins qui sont faits pour circuler) je me sens un peu solidaire des ânes ou des chevaux. Enfin, on est toujours l’arabe de quelqu’un d’autre.

    Comment par Bernard — 20/3/2006 @ 12:37 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress