Louis Deluc ( 1890-1924)

Journaliste, critique, cinéaste français; (biographie) (filmographie)


Le Prix Louis-Delluc


Biographie

Louis Delluc est né à Cadouin (Dordogne) en 1890.
Sa famille s'installe à Paris en 1903.
Après des études classiques il se dirige vers le journalisme.

Il écrit beaucoup : critiques de spectacles, poèmes, romans. Il est très critique envers le cinéma de l'époque : des films d'art, des actualités, des films légers. Pendant la guerre, il épouse Eve Francis, muse et interprète de Paul Claudel : Elle lui fait découvrir le cinéma américain. A partir de 1919, il fonde la critique cinématographique, écrit de très nombreux articles et notes, invente le mot cinéaste. En cinq ans il va faire preuve d'une activité débordante pour éditer Le Journal du Ciné-club, Cinéa, créer les ciné-clubs et surtout pour réaliser sept films, dont deux ont marqué l'histoire du cinéma français : La Femme de nulle part et Fièvre.
Il utilise le décor naturel, supprime les gesticulations et les péripéties.

Il est l'initiateur de l'avant-garde qui va marquer le cinéma des années vingt, jusqu'au parlant (Abel Gance, Germaine Dulac, Marcel L'Herbier, Jean Epstein, René Clair). C'est le premier grand mouvement novateur du cinéma français dont on retrouvera l'esprit quarante ans plus tard avec la "Nouvelle Vague"

En 1924, il tourne son dernier film, "L'Inondation", dans la vallée du Rhône. Dans des conditions climatiques très mauvaises, Louis Delluc y contracte une terrible pneumonie. Il meurt à trente-trois ans en quelques semaines.

Scénarios et films de Louis Delluc

Écrits:

Romans:

Écrits cinématographiques

Les principaux articles de Louis Delluc sont parus de son temps, en volumes.
Ses écrits cinématographiques ont été regroupés en 4 volumes:


Le prix Louis Delluc

Le ' Prix Louis-Delluc ' a été fondé en 1937 par Maurice Bessy et Marcel Idzkowski en hommage à Louis Delluc, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et qui avait fondé les ciné-clubs.

Le prix récompense tous les ans, le deuxième jeudi de décembre, le meilleur film français sorti pendant l'année. Son jury est composé d'une vingtaine de critiques et personnalités du cinéma, sous la présidence de Gilles Jacob et les délibérations ont lieu au restaurant parisien le Fouquet's sur les Champs-Élysées.
Par analogie, il est souvent appelé le prix Goncourt du cinéma.

Il est arrivé quelques fois que le film récompense un film qui n'était pas encore sorti : ce fut le cas en 1979 pour Le Roi et l'oiseau, sorti en salles en mars suivant, en 1965 La Vie de château et en 1982 pour Danton, sorti en janvier suivant.

Les films récompensés constituent un ensemble particulièrement cohérent de films alliant exigence artistique, cinéma d'auteur et reconnaissance publique. Ils sont indifféremment des premiers films (Rappeneau en 1965 ou Sandrine Veysset en 1996) ou des œuvres d'auteurs confirmés et reconnus (Jean-Luc Godard en 1987 ou Claude Chabrol en 2000). Parmi ceux-ci, Alain Resnais l'a reçu trois fois (1966, 1993 et 1997) et Michel Deville deux fois (1967, 1988) ainsi que Claude Sautet (1969 et 1995).

Le palmarés du prix Louis Delluc

Prix Louis-Delluc du premier film:


Recherchez sur ce site . . . . . .Me joindre