Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Art contemporain en Banlieue

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

4/12/2005

Art contemporain en Banlieue

Classé dans: — @ 11:37 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Mac val vitry
A Vitry, les travaux de construction du futur MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne viennent de s’achever début novembre 2005, après 3 ans de travaux et plus de 22 ans de projets divers.

Implanté en centre ville de Vitry-sur-Seine, à deux pas de la statue de Dubuffet, entouré d’un jardin public de 10.000 m², cet équipement est doté d’une surface de 13.000 m² dont 4.000 m² sont dédiés aux expositions permanentes et temporaires.

L’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain, en banlieue parisienne, constitue un évènement majeur à vocation internationale. Regrettons toutefois que les transports en commun ne soient pas au rendez-vous. En effet, le RER Vitry est à plus de 20 mn de marche, les métros Villejuif ou Ivry à 30mn et les voitures ne trouvent pas (encore) de parkings.

Mais savourons notre plaisir, le musée, construit par l’architecte Jacques Ripault, et labellisé « Musée de France » est réellement superbe. Il est le fruit et l’aboutissement de plus de vingt ans d’efforts menés pour promouvoir l’art contemporain et favoriser sa rencontre avec tous les publics.

Les collections permanentesdu MAC/VAL sont présentées en arrangements thématiques plutôt judicieux : Lumière ! ; Exister ; Action ! ; Paysage ; La vie moderne ; Face au monde ; Les murs. C’est un parti, ça rompt avec l’épuisante chronologie, ce n’est pas très contraignant et les thèmes, larges, fonctionnent à peu près, engendrent de fertiles confrontations, suscitent souvent des dialogues heureux.

La première exposition personnelle est un choix judicieux, avec Jacques Monory, un artiste original, important et assez méconnu. La scénographie de cette exposition temporaire, avec miroirs et présentation en forme de labyrinthe spiralé séduit. Le parti pris de faire voyager le spectateur non pas dans le temps mais dans les couleurs est pertinent. En effet Monory est fâché avec le temps, lui qui a toujours par coquetterie ou pudeur triché avec son âge. Il a par contre toujours utilisé la couleur comme signifiant comme par exemple le bleu nuit pour atténuer la violence de scènes de crime.

Bref venez nombreux à Vitry, c’est aussi passionnant que Georges Pompidou et il n’y a pas de queue …

A voir
*le site du MAC VAL
*Jacques Monory par Art-Passion

1 Commentaire

  1. Il y a dans Paris un musée d’art contemporain totalement dément. Il suffit d’aller station RER St Ouen, vous serez surpris par la beauté du site et la finesse de la décoration.
    C’est le style nouvelle france qu’il s’agit de féliciter.
    Les transports en commun sont on ne peut plus présents.

    Comment par kookoo — 6/12/2005 @ 12:56 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress