Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

1/1/2007

Un premier janvier spirituel

Classé dans: — @ 7:01 :am

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Premier janvier 5h, à l’heure où beaucoup terminent leur réveillon, nous montons à la lampe frontale au sommet de l’Assekrem (2780m). Malgré la latitude tropicale, il fait -8°C. Le ciel est parfaitement pur, le panorama est grandiose. Tout pousse à la reflexion, voire à la spiritualité. Mais laquelle, le choix est large et chacun est libre

assekrem

Charles de Foucauld était venu à la foi chrétienne après avoir admiré l’Islam en compagnie d’un rabbin. Après une vie de garnison dissolue il entreprend un voyage au cœur du Maroc de juin 1883 à mai 1884. Charles de Foucauld racontera par la suite son périple en compagnie de son guide, le rabbin Mardochée, dans un ouvrage, Reconnaissance au Maroc, publié en 1888: « L’Islam a produit en moi un profond bouleversement. […] La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines. »

De juillet à décembre 1911, pour suivre les Touaregs qui y ont mené leurs troupeaux en raison de la sécheresse persistante ailleurs, il séjourne à l’Assekrem, plateau au cœur du Hoggar. Il y rédige son testament : « Je désire être enterré au lieu même où je mourrai et y reposer jusqu’à la résurrection. J’interdis qu’on transporte mon corps, qu’on l’enlève du lieu où le bon Dieu m’aura fait achever mon pèlerinage. » Il fait construire un abri rustique et un lieu de prière au sommet de la montagne.

Deux Frères de la congrégation, Édouard et Alain, habitent toujours cet ermitage rudimentaire. Comme leur maître Charles, ils ont le prosélytisme discret.

*Le Père de Foucauld
*L’Assekrem au coeur de l’Atakor

Réalisé avec WordPress