|
Tendances de l'Art Contemporain au Japon
L'art contemporain au Japon a bien sûr subi la plupart des
influences de l'art contemporain mondial. Mais la puissance des traditions
japonaises, la présence oppressante d'un environnement urbain dense et
les différents traumatismes subis par le Japon depuis 60 ans ( défaite
de 1945, bombes atomiques, séismes, reconstruction du pays lente et humiliante,
crise économique, etc..) induisent une production très riche, originale
et peu connue en France.
De 1950 à 1970, des mouvements très novateurs,
iconoclastes et peu connus en Occident, remettent en cause durablement
l'art traditionnel et la société japonaise même. Ils
influencent, jusqu'à nos jours, la partie la plus innovante de
l'art contemporai japonais:
- En 1954, le précurseur, le mouvement
d'avant garde Gutaï introduit une rupture fondamentale dans la pratique
artistique.
- En 1960, le comportement informel et destructeur de Gutai fut repris
par de jeunes artistes de Tôkyô. Comme aux États-Unis ou en Europe,
ceux-ci se rebellèrent aussi contre l’hégémonie de l’art abstrait. Les
journalistes appelèrent cette tendance « hangeijutsu » (« anti-art »).
Ils se nommérent les Neo-Dada
Organizers. Ils travaillaient un art du rebut, un art de happening
et d’anarchie.
- En 1963, quelques artistes, influencé par les deux mouvements précédents
et par le Fluxus occidental
fondent le High
Red Center, mouvement indépendant, qui use de la provocation politique
et innove dans la pratique de la Performance.
- Actif de 1968 à 1972, le Mono-Ha,
utilise l’objet naturel, non fabriqué donc non imitable, sans faire
intervenir la fonction représentative. Mono-Ha insiste sur la relation
au monde et à l’environnement. Les artistes qui y furent associés avaient
des préoccupations moins formelles que métaphysiques ; ils insistaient
volontiers sur le caractère expérimental de leur travail et allaient
jusqu’à remettre en cause le bien-fondé de l’acte de création lui-même.
English version
Quelques exemples, peintures, sculptures, photographies,
classés très arbitrairement par grands thèmes, du plus rassurant au plus
dérangeant:
|