Abstraction

Tous les artistes évoqués

Après avoir fait partie de l'avant-garde, l'abstraction est devenue une tendance continue de l'art contemporain à travers le monde. Le Japon n'échape pas à cette tendance

Isamu Noguchi ( 1904 Los-Angeles- 1988)
Artiste américano-japonais, a travaillé à New-York, Tokyo, Paris


Présent au musée de Yokohama

Voir fiche complète: Isamu Noguchi

Tadaichi Ishikawa ( né en 1937 )




Hiten

Kumi Sugai
( né en 1919 à Kobe-mort en 1996 )


a travaillé à Paris et à Tokyo

Atsuko Tanaka ( 1932 à Ôsaka -2005) a vécu et travaillé à Nara
Elle a été un des chefs de file du mouvement d'avant -garde japonais " Gutaï " qui a eu un impact mondial à partir de 1955

Kiichi Sumikawa

né en 1931 à Tokyo

Sculpture bois et métal


Voir fiche détaillée Kameyama Tomohide
né en 1962 à Gunma, vit et travaille à Paris depuis 1995

Ikko Tanaka

Ikko Tanaka est né à Nara en 1930.
Diplomé de l'école des Beaux-Arts de Kyoto, il commence sa carriere comme designer d'entreprise à Osaka, chez Kanebo puis au Sankei Shimbun. Il s'installe à Tokyo en 1957 et fonde sa société Ikko Tanaka Design Studio en 1963.
Il travaille pour le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et pour l'Exposition Universelle d'Osaka de 1970. Il aborde tous les aspects du design: posters, emballages, logo, couvertures de livres et étend son activité à la conception globale et à la direction artistique.
Il est représenté dans les collections permanentes de nombreux musées comme le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le Museum of Modern Art de New York et le Kyoto Institute of Technology.
Ikko Tanaka est mort le 10 janvier 2002.



3 exemples de créations graphiques

Hiraku Suzuki né en 1978 à Miyagi.

Hiraku Suzukitravaille essentiellement sur le dessin mais également les installations, le Wall painting, le Land art, la vidéo ainsi que la performance expérimentale et musicale. Ses travaux empruntent la plupart du temps à la vaste galerie de signes et hiéroglyphes qu’il a développé en se centrant sur les formes, rythmes et matériaux de son environnement immédiat. En agissant sur des phénomènes et situations d’apparence anodines voire insignifiantes, il nous fait pénétrer un nouvel espace-temps, où ses pièces portent la marque évocatrice mais discrète de son action.

 

Page dédiée à Hiraku Suzuki