Mariko Mori ( 森 万里子 Mori Mariko )

Tous les artistes évoqués

Mariko Mori est née à Tokyo en 1967.

Après des études secondaires brillantes, elle obtient un diplôme de styliste à Tokyo, complété par une maîtrise d'histoire de l'art, à Londres en 1992, au Chelsea College of Art and Design.

Dès 1993 ses créations retiennent l'attention comme "Play with me" ou "Tea Ceremony".


Mariko Mori évolue très vite de l'univers de la mode à celui de tous les arts plastiques. Elle aborde la photographie, la mise en scène et la création de ses propres costumes pour ses chorégraphies. Mariko Mori juxtapose ainsi des pratiques venant de communautés esthétiques différentes comme la musique, la vidéo, la mode. Elle intègre par ailleurs de nombreux élèments venant de la culture traditionnelle japonaise.

Elle pratique des installations oniriques en explorant l'image sous ses différentes formes et dans ses différents états, elle interroge le pouvoir de la représentation, à l'ère de la technologie contemporaine. elle utilise en particulier des techniques d'images en 3 dimensions pour plonger le spectateur dans son univers.


Tea Ceremony
1995

En 1996 elle présente Miko no Inori, (Le Shaman ) et en 1997, elle obtient un premier prix à la Biennale de Vienne pour Nirvana.
En 1999, Dream Temple est une installation à la dimension d'une maison, en partie inspirée par le temple Horyu-ji de Nara.
En 2002 elle présente Pure Land, ainsi qu'une première restrospective de l'oeuvre de Mori au Japon.

Mariko Mori est sensible à la symbolique bouddhiste des 4 élèments fondamentaux,
l'eau, l'air, la terre et le feu

L'eau: Mirror of the Water -1996



Le feu: Burning desire 1998
Cette série est complétée par Pure Land ( la terre ) et Entropy of Love ( l'air)

Birth of star 1995

Kumano (1997-98)

Dream Temple (Yumedono)

Le Temple du Rêve de Mariko Mori s'inspire directement du Yumedono, construit en 739dans l'enceinte du Horyu-ji, près de Nara.
Il reprend la même constructionoctogonale et possède la même fonction religieuse : communiquer entre l'intérieur et l'extérieur, entre le matériel et l'immatériel.
Cette symbolique du dedans et du dehors est rendu grâce à l'utilisation d'un verre spécial de fabrication japonaise, le verre dichroïque. Conçu à base de cristaux liquides, son opacité ou sa transparence varie selon l'angle de vue, ou selon la présence ou l'absence d'un être humain à proximité du Temple.

L'artiste explique : "Je tenais à utiliser un verre dichroïque, parce que c'est un verre extrêmement changeant qui s'approche de l'image de notre propre conscience, qui change chaque seconde, à chaque instant". Des verres décoratifs de Murano achèvent de magnifier l'architecture.

La réalisation est complétée par la projection d'une vidéo à l'intérieur même du Temple, qui utilise une nouvelle technologie de projection 3D.


Dream Temple Tokyo 1999

le templeYumedono du Horyu-ji

Beginning of the End

Depuis 1995, Mariko Mori travaille au projet Beginning of the End. Après s’être attaquée aux travers de la société machiste japonaise, Mariko Mori se tourne vite vers une œuvre caractérisée par des univers fantaqtiques teintés de bouddhisme et de shintoïsme, voire de chamanisme primitif.

Ce sont des univers utopiques, des univers présentant un âge d’or oublié ou fantasmé. Pourtant ces œuvres tiennent à leur optimisme, elles posent les bases d’une réflexion atemporel sur notre futur indissociable de notre présent et de notre passé
L'artiste réalise à chaque fois une prise de vue unique au moyen d'un appareil permettant une vision à 360°. Dans toutes les photographies, l'artiste est présente au centre de l'image, installée dans une capsule transparente.

Beginning of the End compte treize images panoramiques, réparties en trois séries :

  • La série du Passé est constituée de quatre images : Angkor, Cambodge, 2000, Teotihuacan, Mexique, 2000, La Paz, Bolivie, 2000, Gizeh, Egypte, 2000.
  • La série du Présent réunit également quatre images : Time Square, New York, 1997, Shibuya, Tokyo, 1995, Picadilly Circus, Londres, 1997, Hong Kong, Chine, 2000.
  • La série du Futur propose cinq images : La Défense, Paris, 1996, Shangaï, Chine, 1998, Docklands, Londres, 1997, Odaiba, Tokyo, 2000, Berlin, Allemagne, 2000.


Beginning of the end, le futur : Shangaï


Beginning of the end, le Passé, Gizeh, panorama 360°, au centre: la capsule avec l'artiste.



Beginning of the End, le présent : Times Square
1997


Wave Ufo , 2003


Avec Wave Ufo, sorte de gigantesque goutte d'eau en fibre de verre posée au-dessus du sol, Mariko Mori poursuit ses interrogations sur les relations entre l'individu et le cosmsos. Le projet Wave UFO a vu le jour après 3 ans de recherches. Sa forme dynamique se situe à mi-chemin entre une sculpture de grandes dimensions et une architecture biomorphe. Cette oeuvre associe l'art, la science, la performance, la musique et l'architecture dans une oeuvre d'art totale. Mariko Mori a mêlé dans le projet du Wave UFO les nouvelles technologies à des graphismes de synthèse et des projections vidéo, qui permettent de développer l'expérience artistique à son point culminant.

Les visiteurs participent directement à la conception de l'artiste, celle de notre interconnection avec des mondes imaginaires. Après avoir monté un escalier de résine aux marches en forme de lys , trois personnes à la fois peuvent prendre place dans la capsule située à l'intérieur de cette sculpture architecturale qui reprend les proportions d'une baleine. Confortablement installés dans des fauteuils spongieux, les visiteurs entreprennent alors un voyage de 7 minutes grâce à une vidéo en deux parties projetée au plafond de la capsule. La première partie, "Real Time Brain Wave" utilise directement les visiteurs. Les images projetées sur l'écran-dôme sont générées par une sorte de réaction interactive qui lit les ondes des cerveaux des trois participants. Chacun est relié à des électrodes, qui lisent les ondes de son cerveau. L'information est instantanément transformée en images projetées, en concordance temporelle parfaite avec l'activité cérébrale : six cellules biomorphes représentent les lobes droit et gauche des cerveaux et une ligne ondulatoire évolue en fonction des mouvements faciaux comme les clignements de l'oeil. Cet instant de bio-réaction inclue l'expérience de la vision de la projection et l'interaction entre les trois participants. Les images changent alors de formes et de couleurs en fonction des types de cerveaux, montrant ainsi lequel des trois est le plus dominant. Les ondes Alpha (en bleu) indiquent un état de relaxation éveillée, les ondes Beta (en rose) illustrent un état d'alerte ou d'agitation alors que les ondes Theta (en jaune) indiquent que le participant est dans un état proche de celui du rêve.

La seconde partie de la projection, "Connected World," relie l'expérience individuelle à l'univers à travers une séquence graphique animée, réalisée grâce à une série de toiles peintes par Mariko Mori. Les formes colorées abstraites évoluent lentement comme des cellules ou des structures moléculaires, créant ainsi un monde fantastique primordial. Avece cette séquence, Mori déplace le visiteur du niveau de bio-réaction vers ce qu'elle décrit comme "une conscience plus profonde dans laquelle l'individu et l'univers sont en interconnection", principe bouddhiste par excellence. Le but est de transmettre au public la vision d'un monde neuf, dans lequel l'homme aurait su franchir toutes les barrières culturelles. En écho à la vision de Mariko Mori, le Wave UFO se veut l'interprète d'un monde où les êtres humains forment une collectivité unie ayant su transcender les différences culturelles et les frontières, dans une évolution positive et créative.


En 2003 Nirvana est une vidéo projection en 3 dimensions, proche du Zen, présentée dans le monde entier.


Transcircle , 2004