Art contemporain japonais,
A la recherche d'une identité...

 

Depuis leur plus jeune âge, les Japonais ont un uniforme, celui du collège, puis du lycée.
Entre 18 et 25 ans les jeunes ont des tenues très colorées et souvent provocantes, mais pour la plupart, le premier emploi salarié sonne l'heure du retour au costume-sombre-chemise-blanche du "Salary-man" et au tailleur strict de l "Office-lady".

Les artistes qui veulent sortir de l'ordinaire se dirigent soit vers la provocation, soit vers le rêve, soit encore dans une exagération de la banalité de leur environnement.

 

voir page spéciale Makoto Aïda, Kimiko Yoshida ; Tadashi Yamaneko

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Tous les artistes évoqués

Takanobu Kobayashi

né en 1960, vit à Tokyo ; a travaillé en France et en Thaïlande;
recherche son identité dans les voyages et le rêve.

Peinture acrylique

Momoyo Torimitsu

Momoyo Torimitsu, née en 1967 est diplômée en 1994 de la Tama Art University (université de Tokyo)

Depuis 1996, elle vit et travaille à New-York, avec de fréquents voyages à Paris et Tokyo.
Dans un style très personnel, elle représente les angoisses des "salaryman" japonais, dans un contexte de crise interminable. Elle détourne aussi les codes de la culture Kawaï, pour mieux représenter de façon colorée de sombres préoccupations.

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Tomoko Takahashi

Tomoko Takahashi est née à Tokyo en 1966. vit et travaille à Londres.

Elle étudie l'art à la Tama University, aux environs de Tokyo, puis au Goldsmiths College et à la Slade School of Fine Art de l'Université de Londres.
En 2000 elle est nommée parmi les quatre finaliste du Prix Turner.

Son mode d'expression privilégié est l'installation, le plus souvent composée de rebuts. Elle réalise ces installations dans des galeries, des lieux publics comme les écoles, des halls d'immeuble de bureaux ou, plus insolite, un commissariat de police ou un court de tennis. Pour garder le contact avec son œuvre, elle vit en permanence à coté de sa production, dormant sur un lit pliant.

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Hiroko Okada

Hiroko Okada, née en 1970 à Tokyo, étudie à l’Université d’art de Tama, où elle obtient un Master de peinture en 1994. Elle s'investit dans la théâtre tout en commençant une carrière de peintre. Elle diversifie ensuite ses moyens d'expression en intégrant la photographie, classique puis numérique, les vidéos et les installations.

Son travail est souvent marqué par un féminisme actif et ironique. Elle apporte une vision critique de la condition féminine au Japon. Ses photos d'hommes "enceints" participent de cette démarche, tout comme ses vidéos parodiques d'émissions de cuisine AIZOU BENTO - Love and Hate Lunch Box.


Hiroko OKADA

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Yayoi Kusama ( née en 1929 à Matsumoto, préfecture de Nagano)

Kusama est une des plus grandes artistes contemporaines au Japon. En 1957, elle entame un long séjour aux États-Unis.
En 1973 elle revient à Tokyo. Elle intégre très souvent des pois rouges et des formes reptilo-phalliques dans ses productions.
Elle déclare "Ma vie est un pois perdu parmi des millions d'autres pois"
De santé mentale fragile, elle vit volontairement dans un établissement de soins psychiatriques de Tokyo depuis 1977, cet établissement est réputé pour ses pratiques encourageant l'expression artistique comme thérapie.

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L'artiste dans une installation avec miroirs (1965)

"Girls" oeuvre sur carton, 2003

Gold shoes, 2001

Installation en plein air, 2000

Yasumasa Morimura ( 森村 泰昌 )

né à Ôsaka en 1951.
Diplômé en 1978 de l'université des beaux -arts de Kyoto.Vit et travaille à Osaka.
Il expose depuis 1980 et s'est spécialisé dans le détournement de peintures ou de photographies en substituant son visage, pourtant disgracieux, à celui de sujets féminins célèbres.
Son projet le plus récent est une série "d'actrices" où il se déguise et se grime pour imiter des actrices connues


Morimura-Marylin ; photographie truquée

Morimura-Ménines ; peinture

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Miwa Yanagi ( née en 1967 à Kobe )

Diplomée en 1991 de l'Université des Beaux-Arts de Kyoto, vit et travaille à Kyoto.
Dès le début de sa carrière, elle se tourne vers la photo numérique, qu'elle retravaille pendant des heures pour aboutir à des images absolument conformes à l'idée qu'elle veut exprimer. Sa série Elevator Girls évoque la condition de la femme dans le Japon contemporain.
Dans sa série My Grandmothers, elle met en scène des jeunes femmes vieillies artificiellement de 50 ans pour essayer de contrer le " jeunisme" qui sévit au Japon.

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Minami 2002 ( série Grandmothers )

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