English versio Art Contemporain au Japon
La poursuite de l'esthétique traditionnelle

De nombreux artistes continuent, en la renouvelant, la tradition des arts japonais classiques, la peinture sur paravent, les estampes, la calligraphie ou l'ikebana.

Yoshihiro Suda pratique un art original, formé de petites installations minutieuses, réalisées au sol ou en hauteur. Ses fleurs et ses feuilles sont composées de fines sculptures de bois de magnolias, assemblées et peintes.

La peinture traditionnelle de fleurs, de kimono perdure, à travers des artistes, souvent des femmes. Hotori et Morita ont des styles assez proches, bien que de générations différentes.

Tous les artistes évoqués

Hisashi Tenmyouya, né à Tokyo en 1966

Travaille comme directeur artistique d'une compagnie de disques. Expose de façon indépendante depuis 1996


Kyosuke Tchinai, né en 1946 à Namikata Ohchi, préfecture de Ehime,
Il entre à l’Université Nationale des Beaux-Arts de Tôkyô en 1967. Il place la figure humaine (jeunes femmes, enfants et évocations du bouddhisme) au centre d’un espace situé entre rêve et réalité, empreint de spiritualité et de mélancolie.

 


Miyoko Hotori

née en 1927 à Fukuoka

Membre de la Nika Association

Nika-ten Special Award


Akiko Tsuda, née en 1969 à Nagasaki

Akiko Tsuda est diplômée de sculpture de l'Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo, en 1995, Master dans la même université en 1997
Son style, très minutieux, se traduit par des sculptures de personnages, presque toujours féminins, assis ou debout, de la taille d'un enfant et décorés de tissus colorés et fleuris. Les motifs fleuris sont tantôt limités aux vêtements, tantôt envahissent le corps entier.

Plus d'information sur Akiko Tsuda


Katsuyo Aoki ( 青木 克世 ; Aoki Katsuyo)

Katsuyo Aoki est née en 1972 à Tokyo. En 1998, elle obtient un diplôme de peinture à la Tama Art University (Tokyo) et en 2000 une maîtrise en art céramique.

Elle produit essentiellement des céramiques blanches et oniriques.

Expositions solo(sélection:)

  • 2010 "Exposition solo Katsuyo Aoki" à Ginza Mitsukoshi Galerie 8F (Tokyo)
  • 2009 "maniera" à Radi-um AG von Roentgenwerke (Tokyo),
  • 2006 "Interludes" à Jane Hartsook Gallery,
  • 2005 Rites secrets de blanc, les périodes de Porcelaine "à INAX Gallry2 (Tokyo)

Plus de détails : Katsuyo Aoki


Shouchiku Tanabe

Né en 1973 dans la préfecture d'Osaka. Héritier d'une longue tradition de sculpture en bambou. plus de détail : Shouchiku Tanabe

Takahari Iwasaki ( ·· ·· , Iwasaki Takahiro )

Né en 1975 à Hiroshima
Ses installations créent des sortes de mondes miniatures à partir de matériaux quotidiens : serviettes de toilette, sacs-poubelles, étagères et livres, sur lesquelles de petites grues nous laissent imaginer des travaux en cours, ou fragiles pavillons en bois flottant en l’air.

Voir page détaillée : Takahari Iwasaki


Yoshihiro Suda (né en 1969 à Yamanashi)
plante suspendue
plante au sol

Voir page détaillée sur Yoshihiro Suda


Isao Sugiyama ( né en 1954)

Retrouve , avec des moyens très simples, l'esthétique dépouillée des sanctuaires Shinto

Sculptures en marbre, bois et papier

Rieko Morita

( née en 1955 )


Aiko Miyanaga née à Kyôto en 1974

Née à Kyôto dans une famille de céramistes renommés.

L’un de ses matériaux de prédilection est la naphtaline qui a pour particularité de s’évaporer au contact de l’air. Elle l’utilise pour reproduire par mou­lage des objets du quotidien.

Plus de détail sur Aiko Miyanaga


Yuken Teruya né a Okinawa en 1973

Yuken Teruya travaille avec divers matériaux tels que des rouleaux de papier toilette, sacs en papier et chrysalides de papillons.

Ses idées reflètent souvent la vie et l’histoire d’Okinawa, son pays d'origine. Outre son extrême poésie, et sa grâce fragile, il nous donne à réfléchir délicatement sur le sens des objets les plus dépréciés de nos regards habitués à emmagasiner mécaniquement notre environnement.

Plus de détail sur Yuken Teruya


Hiroshi Senju, né en 1958 à Tokyo

Hiroshi Senju est un peintre connu pour ses peintures de chutes d'eau à grande échelle. Ces peintures de cascade se concentrent souvent sur la base de la cascade. Il emploie principalement les techniques de la peinture traditionnelle japonaise, utilisant des pigments à base de matières naturelles et les appliquant sur un papier de mûrier spécialement conçu.

Fiche complète : Hiroshi Senju

Art contemporain japonais

La suite du panorama