Fumihiko Maki (槇 文彦)

architecte japonais contemporain

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Biographie

Fumihiko Maki est né à Tokyo le 6 septembre 1928.

Il étudie l'architecture à l'Université de Tokyo dont il est diplômé en 1952. Parmi ses professeurs figure Kenzo Tange, de 15 ans son ainé.
Il poursuit sa formation aux Etats-Unis, passant son Master en architecture à la Cranbrook Academy of Art (1953) et à l'Université de Harvard (1954).
Il reste ensuite jusqu'en 1965 aux Etats-Unis où il travaille notamment pour Skidmore, Owings et Merrill ainsi que pour Sert Jackson and Associates.
Outre ses maîtres japonais et américains, il est fortement influencé par l'architecture européenne, en particulier Le Corbusier et le BauHaus de Gröpius.

En 1965, il retourne à Tokyo et fonde sa propre agence, Maki and Associates. C'est une petite structure qui préfere s'associer avec des groupes plus important en fonction de la taille des projets.
Parallèlement, il enseigne de 1979 à 1989 à l'Université de Tokyo et publie plusieurs ouvrages.

En 1993, Fumihiko Maki est le deuxième Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture.
Son maître Kenzo Tange l'avait reçu en 1987. Il sera suivi en 1995 par Tadao Ando.

En juillet 2003, Fumihiko Maki, associé à Jean Nouvel (France), et Norman Foster (Grande-Bretagne) ont été choisis pour édifier trois des cinq tours du projet de reconstruction du site " Ground Zero " de reconstruction du World Trade Center, à New York, confié, pour son ensemble, à l'Américain Daniel Libeskind.

Début 2004, Il a remporté le concours pour l'extension du palais de l’ONU à New York. associé à l’agence américaine Skidmore, Owings & Merrill, ils réaliseront un immeuble de bureaux de 35 étages qui sera livré en 2008, d’un coût d’environ 330 millions $.
Le concours, sur invitation, était réservé aux vainqueurs du Prix Pritzker.

Son style

Fumihiko Maki sait inventer son style propre, résolument moderne, mais respectueux des pulsions naturelles et des singularités de la culture japonaise.
Il se réfère souvent aux folles parties de cache-cache des enfants et aux "lieux de refuge et de perspective" qui leur permettent de voir sans être vus. Il déclare : " les formes et les espaces du monde de la nature, longtemps en sommeil dans notre subconscient, ont encore aujourd'hui le pouvoir de susciter nos émotions (...) les joies et les craintes des enfants sont universelles et transcendantes".
Il construit des chemins de circulation en boucle qui mènent à des places abritées offrant un but à atteindre. Il introduit la notion de l' Oku, ces couches spatiales imbriquées qui dissimulent mais ne cachent pas entièrement. Il s'oppose à l'architecture manichéenne, totalement opaque ou totalement transparente qui prolifere dans nos villes.

La part du rêve revient en force dans son "pavillon flottant", en forme de double spirale couverte d'une toile en polyester blanche, créé en 1996 pour la ville hollandaise de Groninge pour héberger spectacles et manifestations. Inspiré par l'idée de radeau, ce caisson en béton de 150 m² flotte sur l'eau mais aussi dans l'air avec sa superstructure en acier léger épousant la forme d'une voilure qui évoque jonques ou sampans.

Concrètement son architecture est faite de béton, de métal et de verre, mais il sait aussi intégrer la mosaïque, l'aluminium anodisé et le bois dans les aménagements intérieurs.
Au Japon, où les normes anti-sismiques sont draconniennes, il sait jouer sur la légéreté pour respecter ces contraintes.

Il sait conduire des projets sur des durées inhabituelles pour un architecte. L'exemple le plus frappant est le projet de zone d'habitations, de bureaux et de commerces de Hillside Terrace Complex, à Tokyo-Shibuya. Il pilote le projet depuis la première phase en 1969 jusqu'à la quatrième phase en 1992.

Fumihiko Maki est un représentant emblèmatique de la différence de conception entre l'Occident et le Japon sur les diffèrences ville-banlieue-nature.
Dans le vécu européen s'est instituée et perpétuée la distinction, fondatrice de sens, entre la ville et la non-ville ( la campagne ou la nature). Ce n'est pas seulement la ville qui est ainsi mise en jeu, mais tout notre rapport au monde ; car notre espace de vie, dans son ensemble, n'a pris sens que dans cette distinction. En conséquence tout ce qui s'éloigne du centre de la ville ne retrouve de valeur qu'en singeant vainement le coeur de la ville.
Ainsi le terme de "banlieue", si péjoratif en français, n'a pas en japonais d'équivalent courant, ni surtout les mêmes connotations négatives.
L'aménagement de l'espace japonais, quant à lui, a pris sens dans une graduation où les profondeurs de l'espace sauvage, à travers toutes sortes de métaphores, demeurent un repère fondamental ; c'est ce que l'architecte Fumihiko Maki retrouve avec son oku.
L'idéologie naturiste (vivre au plus près de la nature) qui s'exprime chez une bonne partie des citadins, en France comme au Japon ne peut donc être prise en compte dans les mêmes termes.
Le questionnement permanent de nos banlieues, à savoir une irrémédiable pénurie d'urbanité, n'est pas concevable au Japon, où la ville ne fait que se diluer progressivement vers l'extérieur, en maintenant une somme constante à l'addition des valeurs de la ville et des valeurs de la nature, jamais absentes.

Ses principales réalisations :

  • 1960: Nagoya University Toyoda Memorial Hall Auditorium Higashiyama, Nagoya
  • 1962: Chiba University Memorial Auditorium
  • 1969: Hillside Terrace Complex ; phase 1 ; Shibuya, Tokyo
  • 1971: Kanazawa Ward Office Yokohama
  • 1973: Hillside Terrace Complex ; phase 2 ; Shibuya, Tokyo
  • 1974: Tsukuba University Center for School of Arts & Physical Education Tsukuba, Ibaraki
  • 1977: Hillside Terrace Complex ; phase 3 ; Shibuya, Tokyo
  • 1977: Kota Kinabaru Sports Complex and Park, Pool Sabah, Malaisie
  • 1978: Iwasaki Art Museum Ibusuki, Kagoshima
  • 1978: Sea Side Town ; Kanazawa ; Yokohama, Kanagawa
  • 1979: Royal Danish Embassy ; Shibuya, Tokyo
  • 1981: Kyoto Craft Center , Kyoto
  • 1982: Keio University Library (renovation), Minato, Tokyo
  • 1983: Dentsu Osaka Office , Osaka
  • 1984: Fujisawa Municipal Gymnasium Fujisawa, Kanagawa
  • 1985: Tsukuba Expo '85 International Pavilions [Block A] Tsukuba, Ibaraki
  • 1985: West Plaza à Yokohama Central Station Yokohama, Kanagawa
  • 1986: National Museum of Modern Art Kyoto ; ( voir à Kyoto)
  • 1987: Hillside Plaza Hall Shibuya, Tokyo
  • 1989: Toyama Shimin Plaza Musical Hall, Toyama
  • 1990: Tokyo Metropolitan Gymnasium Shibuya, Tokyo
  • 1992: Hillside Terrace Complex ; phase 4; Shibuya, Tokyo
  • 1993: Yerba Buena Center for the Arts ; California, USA
  • 1993: YKK R&D Center Sumida, Tokyo
  • 1994: Kirishima International Concert Hall ; Makizono, Kagoshima
  • 1995: Isar Büropark ; Munich, Deutschland
  • 1996: Floating Pavilion; Groningen, Nederland
  • 1996: Fukuoka University Helios Plaza , Fukuoka
  • 1997: Kaze-no-Oka Crematorium; Nakatsu, Oita
  • 1998: Makuhari Messe II,North Hall ; Chiba
  • 1999: Toyama International Conference Center, Toyama
  • 2000: Fukushima Gender Equality Center ; Nihonmatsu, Fukushima
  • 2001: Maki Solitare; Dusseldorf, Germany
  • 2002: TRIAD bureaux, galerie marchande, Azumi, Nagano
  • 2002: Siège social Rolex, Tokyo
  • 2003: Niigata Convention Center
  • 2003: Yokohama I-land Tower bureaux et hall d'expositions
  • 2003: TV Asahi, Tokyo
  • 2006 : Shimane Museum of Ancient Izumo , Izumo, Japon
  • 2006 : Republic Polytechnic, Singapour
  • 2006 : Mildred Lane Kemper Art Museum and Walker Hall, Washington University, St. Louis, Missouri
  • 2007 : Mihara Performing Arts Center, Mihara, Japon
  • 2008 : Delegation of the Ismaili Imamat, Ottawa
  • 2009 : Novartis Campus, Bâle, Suisse
  • 2009 : bâtiment universitaire, MIT Campus, Boston, Massachusetts, USA
Projets en cours ou futurs:
  • Aga Khan Museum Toronto
  • Fumihiko Maki, associé à Jean Nouvel, et Norman Foster ont été choisis pour édifier une des cinq tours (Tower 4 au 150 Greenwich Street) du projet de reconstruction du site Ground Zero, World Trade Center, à New York.
  • Nouveau bâtiment du siège de l'ONU à New-York
  • Taoyuan International Airport , Taipei

Hillside Terrace Complex, Shibuya, Tokyo

Tokyo Metropolitan Gymnasium Shibuya, Tokyo


Yokohama I-land Tower

"Spiral" Tokyo

Floating Pavilion; Groningen, Nederland

Maquette de Tower 4 au 150 Greenwich Street)
reconstruction du site Ground Zero, New York.


Nakatsu Obata Commemoration Library, Oita


Siège de Asahi TV, Tokyo


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