English versio Tendances de l'Art Contemporain au Japon (depuis 1970)

Les Nouveaux réalistes


 

 

Sans être directement impliqués, dans les années 1960, dans le mouvement des Nouveaux Réalistes développé en Europe autour de Pierre Restany, l'Art contemporain japonais a retrouvé, un peu plus tard une démarche similaire.

Ce mouvement reste cependant fidèle à certaines technique traditionnelles japonaises, par exemple dans l'emploi des matériaux comme le bois ou le papier.

Tous les artistes évoqués

Tomoaki Suzuki , né en 1972 à Mito (préfecture d'Ibaraki)

Retrouve , avec des moyens très simples, l'esthétique dépouillée des sanctuaires Shinto


Bois de citronnier, gouache, hauteur 45 cm

Se partage entre Londres et Tokyo

Tomoaki Suzuki s'est spécialisé dans les sculptures réalistes de personnages. son originalité est double; il sculpte presque systématiquement ses figures à l'échelle 1/4, c'est à dire que ses sujets mesure entre 40 et 48 cm de hauteur. d'autre part, au lieu de poser sur des socles ou de mettre en vitrine ses petits personnages, il les installe au sol, dans de grandes pièces vides.

Ses sculptures sont réalisées avec précision, dans du bois de citronnier ou de peuplier, soigneusement décorées à la peinture acrylique.

Voir page détaillée : Tomoaki Suzuki

Katsura Funakoshi, né en 1951.

Katsura Funakoshi vit et travaille à Tokyo. Les premiers travaux de Katsura ont été des sculptures figuratives pour des temples et des monastères japonais. Son style a ensuite évolué vers une figuration libre, assez ironique, Son matériau privilégié est le bois de camphrier, traditionnellement utilisé au Japon, aisé à travailler et dégageant une odeur particulière.

Voir page détaillée sur Katsura Funakoshi

Akira Yamaguchi né en 1969 à Tokyo

Diplomé de l'Université Nationale des Beaux Arts de Tokyo en 1994.
Il réinterprète les estampes traditionelles de la période Edo en y intégrant des personnages contemporains.

Chikako Yamashiro, née à Okinawa en 1976

Chikako Yamashiro utilise une variété de médias, principalement la vidéo et la photographie pour produire des œuvres sur le thème de son pays natal, Okinawa. Dans sa première vidéo Like Okinawa Sweet (2004), , inspirée par des campagnes de publicité de l'Office du tourisme d'Okinawa, elle se met en scène en dévorant une célèbre marque de crème glacée d'Okinawa en face de la base militaire américaine. L'artiste dépeint ainsi un Okinawa qui continue à être «léché».

Voir page détaillée : Chikako Yamashiro


Seaweed Woman, 2008

Ryotaro Endo est né en 1967 à Saitama, Japon.
En 1997, il termine son doctorat au Tokyo National University of Fine Arts and Music in Oil Painting Department.
Expositions personnelles:
1997 Tokyo National University of Fine Arts and Music Exhibition Hall, Tokyo
1998 Cable Street Gallery, London
2001 The Gallery Saatchi & Saatchi, Tokyo
2003 "L'amour courtois", Base Gallery, Tokyo
2004 "Painting Land", T&S Gallery, Tokyo

Ryotaro Endo allie la douceur de l'art floral traditionnel à l'hypper-réalisme des mangas.


Quadriptyque

 

retour au menu "Arts" 

La suite du panorama