Art Contemporain au Japon :
Prégnance de la technique

 

L'art contemporain au Japon a bien sûr subi la plupart des influences de l'art contemporain mondial. Mais la puissance des traditions japonaises, la présence oppressante d'un environnement urbain dense et les différents traumatismes subis par le Japon depuis 60 ans ( défaite de 1945, bombes atomiques, séismes, crise économique, etc..) induisent une production très riche, originale et peu connue en France. De plus l'influence originale du mouvement d'avant garde Gutaï a marqué profondément l'art contemporain jusqu'à nos jours.

Quelques exemples, peintures, sculptures, photographies, classés très arbitrairement par grands thèmes, du plus rassurant au plus dérangeant:

 

Tatsuo Miyajima (達男 宮島)

- Tatsuo Miyajima est né à Tokyo en 1957

-Diplomé en 1984 du Oil Painting Course, Fine Arts Department, Tokyo National University of Fine Arts and Music

- De 1990 à 1995 séjourne à New-York, et Berlin et Paris à la fondation Cartier

-Vit et travaille à Ibaraki.

Chez Tatsuo Miyajima, les nombres tiennent souvent lieu d’image, puisque les nombres transcendent les frontières culturelles. Ces nombres peuvent prendre la forme de LED, de compteurs ou de projections lumineuses de chiffres.
Ces nombres sont toujours variables et dépendant les uns des autres: les systèmes incarnent trois principes de la philosophie bouddhiste également valables en physique moderne : le changement perpétuel, l'interconnexion universelle, la continuité éternelle.


Light x Eight 200

1999: Led rouges et vertes

Installation de compteurs électroniques

Tatsuo Miyajima réalise en 1998 une grande installation à Naoshma dans la maison Kadoya du projet Benesse Art House

La maison Kadoya a été la première du projet a être rénovée, et ouverte au public en 1998.
La maison, vieille de 200 ans a été rénovée avec des matériaux traditionnels, tuiles sombres, bois de cèdre et plâtre japonais.
3 œuvres de Tatsuo Miyajima sont installées dont Sea of Time '98 (1998). Cette grande installation occupe toute la pièce principale et se présente sous forme de plus de 200 afficheurs multicolores à un chiffre, placés dans un bassin d'eau de faible profondeur.


"LIFE (complex system) - no.7" présenté en Mars - Avril 2017 à la galerie SCAI the Bathhouse, Tokyo

Avec les diodes électroluminescentes (DEL), qui comptent en permanence entre 1 et 9, Tatsuo Miyajima dépeint la vie humaine en utilisant des nombres comme un langage universel. Dans ce travail, la séquence des nombres représente le flux de la vie de la naissance à la mort, ainsi que notre interdépendance aux autres.

En 2012, l'artiste a travaillé avec le professeur Takashi Ikegami, chercheur en intelligence artificielle à l'Université de Tokyo, pour développer un réseau de signaux lumineux appelé "Modèle IKEGAMI", qui se comportent comme un organisme vivant en utilisant une programmation unique et un circuit électronique d'auto-adaptation. Ce modèle représente une forme de vie individuelle s'adaptant à l'environnement et en communication avec les autres et l'ensemble, le «modèle IKEGAMI» produit des conditions où un signal électronique déclenche une chaîne de réactions imprévisibles, et la réécriture en permanence de son propre programme.

Ce compteur numérique est positionné sur une carte de circuit électronique, et logé dans un boîtier en acier inoxydable. Les éléments sont reliés avec des fils électroniques colorés ressemblant à de fins vaisseaux sanguins, évoquant l'image de la vie artificielle. Ils clignotent dans les trois couleurs primaires de la lumière, la luminosité des diodes disparait dans un moment d'obscurité pour figurer le zéro, qui n'est pas affiché. Cette obscurité suggère la mort, bien que momentanément, et la lumière réapparaît pour compter à nouveau après, évoquant la croyance bouddhiste dans la réincarnation.

Hiroshi Araki (博志 荒木)

Hiroshi Araki est né en 1956 à Hiroshima

Son oeuvre est tout entière orientée vers les robots, en particulier dans le domaine audiovisuel, appareils photos, chaîne HiFi. En général , ces robots ne sont pas fonctionnels, mais symboliques.
Une de ses figures favorites est le petit robot enfant Astroboy, présenté dans des installations les plus diverses.
Le petit Astroboy, en plus de ses références aux robots, renvoie à l’inquiétude de grandir, au complexe de Peter Pan si ancré dans les nouvelles générations.


Queen of Camera _ 1987

Kingg of audio and the two Goodman Speakers 1993

Astroboy dans deux contextes différents

Humiyu Kisu

(né en 1958)

 

 

Acrylique sur toile

On Kawara

On Kawara ( en japonais: 温 河原) est né en 1932 à Kariya.
Autodidacte, il réalise ses premières sculptures en 1953.
A partir de 1959, il quitte le Japon et voyage en Amérique et en Europe.

Voir une remarquable exposition de On Kawara

retour au menu "Arts" 

La suite