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(Kanagawa 1954 - ) Kengo Kuma est un célèbre architecte japonais
contemporain. (découvrez d'autres architectes japonais contemporains) | ![]() |
Biographie
Kengo Kuma est né
dans la préfecture de Kanagawa en 1954
Il suit des études d'architecte
et d'ingénieur à l'université de Tokyo. Il obtient son diplôme en 1979.
Pour se perfectionner, il effectue un séjour d'un an comme chercheur à l'université
de Columbia (1985-86)
En 1987, il ouvre un cabinet de design et, en 1990,
il fonde son cabinet d'architecture, Kengo Kuma & Associates.
En 1998, il devient professeur émérite à la Faculté d' Études Environnementales de la Keio University.
Son site personnel : Kengo Kuma Associates
Son style
Son œuvre se
présente avant tout comme une critique des académismes, des formalismes et de
toute complaisance au style et à la mode. Il réalise une synthèse
orient et occident, invention et tradition, son architecture ne souhaite pas produire
d'objet mais donner un sens à la construction et la fondre le plus possible
dans son environnement.
Il est dans une recherche élaborée
et travaillée entre la nature et le construit. En permanence Kengo Kuma réactualise,
sans aucun passéisme, de nombreuses techniques traditionnelles, plus en accord
avec l'environnement. Tour à tour, il reprend tantôt la pierre brute,
ou le bois ou même un procédé local du Hanchiku (sorte de pisé) et exploite
ses qualités techniques (régulation de l'humidité, ventilation naturelle). C'est
une technique ancestrale de claustras de bois qu'il emploie pour le projet d'une
maison de bain à Gizan Onsen tandis que Great (Bamboo) Wall, opération de logement
au creux d'un vallon, est une construction poétique à base de tiges de bambous.
Kengo Kuma se nourrit de ses contradictions: "Je veux effacer l'architecture", écrit Kengo Kuma,"c'est ce que j'ai toujours voulu faire et il est improbable que je change jamais d'avis." Effacer l'architecture, la rendre transparente à elle-même, empêcher tout objet d'apparaître est une problématique récurrente dans son uvre déjà abondante et multiple. Mais en proclamant ceci, il invente en permanence de nouveaux procédés et de nouveaux objets.
Récompenses:
Observatoire Kiro-San,Yoshiumi , Ochi-gun, préfecture d'Ehime, Shikoku (1994) Lors de la construction de cet observatoire, dans l'île de Shikoku , Kengo Kuma va mettre radicalement ses principes en application en rendant presque invisible son bâtiment. L'intégration dans la colline est presque parfaite. Seule la vue aérienne permet d'apercevoir l'ensemble du projet. | ||
"Water/Glass", Atami, préfecture de Shizuoka (1995) Cette villa de verre,
qui est une maison d'invité pour une villa voisine plus vaste est située en haut
d'une falaise sur la côte Pacifique près d'Atami. Elle est formé de trois pièces
de verre reliées par les ponts de verre et atteintes par un escalier de verre,
le tout construit avec du verre stratifié pour des raisons de sûreté. Cette réalisation obtient en 1997
le prix AIA DuPont Benedictus. | ||
Le Musée d'Ando Hiroshige à Bato, préfecture de Tochigi (1998-2000) Ando Hiroshige (1797-1858) est un des maîtres de l'estampe du XIXe siècle japonais, il est connu en particulier pour ses 53 vues du Tôkaïdô, de Edo à Kyoto. Kengo Kuma a créé un musée dont l'architecture est une transposition de l'art du peintre, tout entier engagé dans la représentation des éléments fugaces de la nature, lumière, vent, pluie et brouillard. Le bâtiment se présente comme une sorte de longue halle surmontée d'une large toiture à deux pans sous laquelle prennent place les salles d'expositions et de conférence, librairie, boutique et restaurant. Une double résille en bois formée de longues lattes de cèdre non jointives constitue la toiture du bâtiment, une trame simple du même bois se développe verticalement en façade. L'aspect de cette résille change en fonction de la lumière, de son intensité et de son orientation. Les parois se transforment, suivant les heures de la journée et les saisons, en écrans opaques réfléchissant la lumière ou en trames transparentes laissant filtrer le regard au-delà du mur. Les grandes surfaces de bois donnent sa forme au volume et servent à son insertion dans le paysage, mais, à petite échelle, les interstices entre les lattes comptent autant que les lattes elles-mêmes. La paroi est en fait conçue comme un diaphragme régulant de façon continue les relations entre intérieur et extérieur, en parfaite continuité avec la tradition architecturale japonaise. Il en résulte un espace mouvant, aux dimensions imprécises, inscrit dans une géométrie moderne parfaitement dessinée. Le principe constructif est en soi très simple : une ossature régulière de poteaux et poutres métalliques supporte des lames de cèdre discontinues. | ||
Musée de pierre (Stone Museum), Nasu , préfecture de Tochigi (2000) L'objectif de Kuma
est de montrer les différents aspects que peut présenter des constructions
en pierre. | ||
Plastic House, Centre de Tokyo (2002) cette maison a été commandée par un célèbre photographe japonais. Son souhait était de se loger, avec sa femme et un enfant et d'inclure un appartement pour sa mère. Situé au centre de Tokyo, la surface était limitée et il fallait s'appuyer sur les maisons voisines existantes. Elle est formée de trois étages,
appartement de la mère au rez-de-chaussée, une grande pièce
à vivre au premier et des chambres au second. | ||
Mur de Bambou - Great (Bamboo) Wall, village SOHO, Badaling, Chine du nord (2001-2003)
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Musée départemental Albert-Kahn , Boulogne-Billancourt (2021)
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Centro de Arte Moderna Gulbenkian Le Centro de Arte Moderna Gulbenkian (CAM) est un lieu majeur de l'art contemporain au Portugal et abrite l'une des plus grandes collections d'œuvres d'art portugaises modernes et contemporaines. |
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