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L'architecture contemporaine japonaise est très
vivante.
Elle sait allier tradition et modernité. Tous les matériaux sont
présents, bois, bambou mais aussi béton acier verre. La technique est
très présente mais en général, elle sait se faire discréte.
Le respect des éléments fondamentaux, l'air, la lumière, l'eau reste
présent.
Même quand l'espace manque et qu'il faut s'élever très haut dans le
ciel, cette montée tente de ne pas être trop brutale.
Comme souvent dans la culture et la société japonaise, l'arrivée des technologies modernes apporta une nouvelle impulsion à l'architecture de l'archipel. La nécessité de reconstruire le Japon après la Seconde Guerre mondiale donna une forte impulsion à l'architecture japonaise, plaçant ainsi les constructions contemporaines japonaises parmi les plus impressionantes en terme de technologie et de conception formelle.
Avec l'arrivée des techniques de construction occidentales, des nouveaux matériaux, et l'introduction du modèle Meiji au Japon, de nouvelles structures en béton et en acier furent établies contrastant fortement avec les modèles architecturaux traditionnels. Le Japon joua un rôle moteur dans la conception des gratte-ciel modernes, du fait de sa connaissance parfaite du principe du porte-à-faux qui permet de soutenir de lourdes charges comme les toits lourds des temples. Frank Lloyd Wright fut fortement influencé par les arrangements spatiaux de l'architecture japonaise et sa façon d'interpénétrer les espaces intérieur et extérieur en créant des ouvertures dans les murs à l'aide de portes coulissantes.
Le réaménagement de l'espace urbain rendu nécessaire suite à la dévastation laissée à la fin de la Seconde Guerre mondiale produisit des architectes majeurs tels que Kunio Maekawa et Kenzo Tange. Kunio Maekawa, en tant que disciple de l'architecte mondialement connu, Le Corbusier, engendra des constructions fonctionelles et modernes dans un style totalement international. Kenzo Tange, qui travailla d'abord pour Kunio Maekawa, employa le principe du porte-à-faux dans un système de piliers et de poutres hérités des anciens palais impériaux.
Fumihiko Maki avança de nouvelles idées d'urbanisation avec ses idées basées sur le principe du « cocooning » autour d'un espace intérieur (oku), un concept spatial japonais adapté aux besoins urbains. Il préconisa également l'usage d'espaces ouverts (ma), se reflétant ainsi à l'esthétique japonais hérité des idées bouddhistes.
Plusieurs groupes expérimentaux d'avant-garde, durant les années 80, réexaminèrent les formes géométriques du modernisme en introduisant des concepts métaphysiques, produisant quelques effets surprenants. Par contraste avec les innovations de ces avant-gardistes et leur modernisme à la structure rigide, le minimalisme poétique et expérimental de Tadao Ando incarna le postmodernisme: une approche plus équilibrée et humaniste de l'architecture.
Les architectes japonais furent reconnus comme n'étant pas seulement d'habiles praticiens du modernisme mais aussi comme des enrichisseurs du postmodernisme avec des innovations dans la perception de l'espace, une sensibilité à l'environnement extérieur, une utilisation peu commune des matériaux industriels, et une conscience développée des problèmes écologiques et topographiques.
Le prix Pritzker d'architecture est un prix d'architecture annuel décerné par un jury indépendant depuis 1979, il est considéré comme le « prix Nobel de l'architecture ». Reconnaissant l'extrême qualité des architectes japonais, le jury a décerné 7 fois le prix (soit environ 1 fois sur 5) à des Japonais:
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Kenzo Tange (丹下 健三)Kenzo Tange est né à Imabari, dans la préfecture d'Ehime, île
de Shikoku, le 4 septembre 1913. |
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Fumihiko Maki (槇 文彦)Fumihiko Maki est né à Tokyo le 6
septembre 1928. |
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Arata Isozaki ( 新 磯崎 )Arata Isozaki est né à Oita en 1931. |
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Kisho Kurokawa ( 紀章 黒川 )né à Nagoya en 1934 |
![]() Kisho Kurokawa: musée des dinosaures de Fukui (2000) |
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Takahiko Yanagisawa ( 柳澤 孝彦)Né à Nagano en 1935, son style épuré lui a permis de se spécialiser dans les musées et les lieux artistiques |
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Hiroshi Hara ( 原広 司 )Hiroshi Hara est né à Kanazawa en 1936Diplomé en 1964 à Tôkyô, professeur en 1969 Adopte des lignes très pures et élancées. A réalisé en particulier la grande gare de Kyoto |
![]() Gare de Kyoto (1997) |
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Yoshio Taniguchi ( 吉生 谷口 )Yoshio Taniguchi est né à Tokyo en 1937. |
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Toyo Ito ( 豊雄 伊東 )
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![]() Sendaï médiatheque (2001) |
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Tadao Ando ( 忠 雄 安藤 )Tadao Ando est né à Osaka le 13 septembre 1941. |
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Itsuko Hasegawa ( 長谷川 逸子 )Itsuko Hasegawa, une architecte japonaise née en 1941 à
Shizuoka. Hasegawa vit et travaille à Tokyo. |
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Makoto Sei Watanabe ( 渡辺 誠 著 )Makoto Sei Watanabe né en 1952 à Tokyo Makoto Sei Watanabe est diplomé d'Architecture à l'Université
de Tokyo en 1974. |
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Kengo Kuma ( 隈 研吾 )Kengo Kuma est né dans la préfecture de Kanagawa en 1954 |
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Kazuyo Sejima (和世 妹島) Kazuyo Sejima est née en 1956 dans la préfecture d'Ibaraki. |
![]() Musée de Kanazawa: Maquette 1999 |
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Shigeru Ban ( 茂 坂 )Shigeru Ban est né à Tokyo en 1957. |
![]() Paper Church, Kobe (1995) |
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L'Atelier Bow WowL'Atelier Bow-Wow, basé à Tokyo a été fondé en 1992, par les architectes Yoshiharu Tsukamotoe né en 1965 à Kanagawa et Momoyo Kaijima, née en 1969 à Tokyo. L'Atelier Bow-Wow est l’une des pratiques les plus avant-gardistes de sa génération, dans la lignée d'une architecture japonaise revitalisée dans les années 1990. Cette pratique dynamique et optimiste crée un style particulier et propre à elle. Pour cela, l’Atelier Bow-Wow plonge dans un imaginaire urbain qui fait la part belle à la complexité, à l'accidentel, en utilisant leur recherche à faire la chronique de l'impitoyable logique de la ville. Agissant en tant que détectives urbains, l’Atelier Bow-Wow a comprit l'agilité du tissu de la mégalopole de Tokyo pour produire un programme radical. |
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et aussi...
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