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Kisho Kurokawa est né à Nagoya en 1934
Une exposition lui est consacrée en 1987 au centre Georges Pompidou
Après ses études à l'université de Kyoto, ( diplôme du département d'architecture en 1957, il a continué ses études à l'université de Tokyo sous les conseils de son maître Kenzo Tange .
Il obtient une maîtrise en 1959 et un doctorat en 1964. En même temps que quelques collègues, il a fondé le mouvement du "métabolisme" en 1960. C'était un mouvement japonais radical d'avant-garde prônant la refondation des modèles d'architecture autour d'une philosophie asiatique. L'Exposition universelle d'Osaka en 1970 a été l'apogée de ce mouvement. Cependant, ce groupe s'est dispersé vers l'année 1975.
Kurokawa est le fondateur et le président du cabinet Kisho Kurokawa et associés , fondé en avril 1962. Le cabinet a son siège social à Tokyo, et des succursales à Osaka, à Nagoya, au Kazakhstan, à Kuala Lumpur (Malaisie), et Pékin.
Kisho Kurokawa est décédé le 12 octobre 2007 à Tokyo
Vers 1958, la majorité des architectes se réclament
de Le Corbusier ou du BauHaus de Gröpius. Kurokawa et un certain nombres
d'architectes tentent de dépasser ces influences. Il rédige un court
essai , hélas introuvable, intitulé "de l'âge de la machine à
l'âge de la vie".
A partir de 1960, il définit sa pensée
sous le terme de "métabolisme" ( ce terme désigne habituellement
des phénomènes biologiques, mais ici, il s'agit plutôt d'un
néologisme formé sur le modèle de métaphysique et
de symbolisme. Il signifie donc qu'il se situe ainsi au delà du symbolisme)
La notion d'âge de la vie ou de principe de la vie doivent , d'après Kurokawa influencer non seulement l'architecture, mais aussi la science, les sciences économiques, la technologie, les arts, et la politique. Pour lui des mots comme "métabolisme", "métamorphose", '"symbiose", "écologie", et même'"ambiguïté" ou "position de compromis" doivent se rejoindre.
Pour lui , l'architecture
ne doit surtout pas illustrer l'individualité de l'architecte, mais se
doit d'être une synthèse utilisant les traditions du pays, tenir
compte des conditions du climat et de la région, satisfaire les besoins et les
aspirations de ses habitants, utiliser la technologie disponible et les matériaux
de la région, et enfin satisfaire les limites d'un budget.
Cette symbiose
se fait entre la nature et l'architecture, entre la technologie et la tradition,
entre différentes cultures, entre l'histoire et le contemporain, et entre l'abstraction
et le symbolisme.
Ses théories intègrent le symbolisme abstrait,
hérité des architectes modernes, en particulier la géométrie apte à se
déplacer au delà des différences entre les peuples, les climats, et les cultures;
la géométrie est parlée comme une langue commune à toutes les personnes,
c'est la langue de l'architecture.
Mais Kurokawa a en plus assimilé
la géométrie des fractales, développée par le mathématicien
Mandelbrot et significative de l'étude du vivant. Cette notion que chaque
partie est de la même essence que le tout et que des formes en apparence
désordonnées sont engendrées par des équations rigoureuses
séduit Kurokawa.
a également conduit une riche carrière de designer, comme créateur de mobilier.
Ses principales réalisations :Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
DesignerKisho Kurokawa a aussi exercé une activité de designer, il a produit deux séries de mobilier:
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Ce bâtiment
de métal et de béton, sur treize étages, est le premier exemple
au monde d'un ensemble de capsules, construites en dehors du chantier, assemblées
à une âme en béton.
Ce musée
est situé à Niihama, près de la capitale de la préfecture
d'Ehime, Matsuyama. L'entrée est formé
d'un immense cône. |
Ce
Musée, situé sur la colline Hijiyama est le symbole du retour d'Hiroshima
à une vie culturelle normale. Il est cependant fortement influencé
par le souvenir de la bombe. |
Ce
musée a été fait pour abriter des archives photographiques,
en particulier celle du photographe Yasukichi Irie. |
Musée des Dinosaures de la Préfecture de Fukui Ce musée est
situé près de la ville de Katsuyama, au nord est de la préfecture
de Fukui, tout près d'un emplacement riche en restes préhistoriques.
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