Kisho Kurokawa
( 黒川 紀章 )

Kisho Kurokawa, (1934-2007) architecte japonais.


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Biographie

Kisho Kurokawa est né à Nagoya en 1934

Une exposition lui est consacrée en 1987 au centre Georges Pompidou

Après ses études à l'université de Kyoto, ( diplôme du département d'architecture en 1957, il a continué ses études à l'université de Tokyo sous les conseils de son maître Kenzo Tange .

Il obtient une maîtrise en 1959 et un doctorat en 1964. En même temps que quelques collègues, il a fondé le mouvement du "métabolisme" en 1960. C'était un mouvement japonais radical d'avant-garde prônant la refondation des modèles d'architecture autour d'une philosophie asiatique. L'Exposition universelle d'Osaka en 1970 a été l'apogée de ce mouvement. Cependant, ce groupe s'est dispersé vers l'année 1975.

Kurokawa est le fondateur et le président du cabinet Kisho Kurokawa et associés , fondé en avril 1962. Le cabinet a son siège social à Tokyo, et des succursales à Osaka, à Nagoya, au Kazakhstan, à Kuala Lumpur (Malaisie), et Pékin.

Kisho Kurokawa est décédé le 12 octobre 2007 à Tokyo

Son style

Vers 1958, la majorité des architectes se réclament de Le Corbusier ou du BauHaus de Gröpius. Kurokawa et un certain nombres d'architectes tentent de dépasser ces influences. Il rédige un court essai , hélas introuvable, intitulé "de l'âge de la machine à l'âge de la vie".
A partir de 1960, il définit sa pensée sous le terme de "métabolisme" ( ce terme désigne habituellement des phénomènes biologiques, mais ici, il s'agit plutôt d'un néologisme formé sur le modèle de métaphysique et de symbolisme. Il signifie donc qu'il se situe ainsi au delà du symbolisme)

La notion d'âge de la vie ou de principe de la vie doivent , d'après Kurokawa influencer non seulement l'architecture, mais aussi la science, les sciences économiques, la technologie, les arts, et la politique. Pour lui des mots comme "métabolisme", "métamorphose", '"symbiose", "écologie", et même'"ambiguïté" ou "position de compromis" doivent se rejoindre.

Pour lui , l'architecture ne doit surtout pas illustrer l'individualité de l'architecte, mais se doit d'être une synthèse utilisant les traditions du pays, tenir compte des conditions du climat et de la région, satisfaire les besoins et les aspirations de ses habitants, utiliser la technologie disponible et les matériaux de la région, et enfin satisfaire les limites d'un budget.
Cette symbiose se fait entre la nature et l'architecture, entre la technologie et la tradition, entre différentes cultures, entre l'histoire et le contemporain, et entre l'abstraction et le symbolisme.

Ses théories intègrent le symbolisme abstrait, hérité des architectes modernes, en particulier la géométrie apte à se déplacer au delà des différences entre les peuples, les climats, et les cultures; la géométrie est parlée comme une langue commune à toutes les personnes, c'est la langue de l'architecture.
Mais Kurokawa a en plus assimilé la géométrie des fractales, développée par le mathématicien Mandelbrot et significative de l'étude du vivant. Cette notion que chaque partie est de la même essence que le tout et que des formes en apparence désordonnées sont engendrées par des équations rigoureuses séduit Kurokawa.

a également conduit une riche carrière de designer, comme créateur de mobilier.

Ses principales réalisations :

Années 1970

  • Nakagin Capsule Tower (Ginza, Tokyo, Japon 1970-1972)
  • Sony Tower (Osaka, Japon, 1972-1976)
  • Tateshina Planetarium (Hiroshima, Japon, 1976)
  • Siège de la Croix-Rouge japonaise (Tokyo, Japon, 1975-1977)
  • National Museum of Ethnology (Osaka, Japon, 1973-1977)

Années 1980

  • Saitama Prefectural Museum of Modern Art (Saitama, 1978-1982)
  • National Bunraku Theater (Osaka, 1979-1983)
  • Wacoal Kojimachi Building (Tokyo, 1982-1984)
  • Chokaso (Tokyo, Japan, 1985-1987)
  • Nagoya Art Museum (Nagoya, 1983-1987)
  • Japanese-German Center of Berlin (Berlin, 1985-1988)
  • Osaka Prefectural Government Offices (Osaka, Japon, 1988)
  • Musée d'Art Contemporain de la ville d'Hiroshima (Hiroshima, 1988-1989)

Années 1990

  • Chinese-Japanese Youth Center (Beijing, Chine, 1987-1990)
  • Okinawa Prefectural Government Headquarters (Okinawa, Japon, 1988-1990)
  • The Sporting Club at Illinois Center (Chicago, United States, 1987-1990
  • Melbourne Central (Melbourne, Australie, 1986-1991)
  • Miki House New Office Building (Osaka, Japan, 1985-1991)
  • Musée de la Photographie de Nara (Nara, Japan, 1989-1991)
  • Musée de Louvain-La-Neuve Museum (Belgique, 1990-1992)
  • Tour Pacific (Paris, France, 1988-1992)
  • Lane Crawford Place (Singapour, 1990-1993)
  • Senkantei (Hyogo, Japon, 1992-1993)
  • Musée des Sciences de la préfecture d'Ehime (Niihama, Ehime, Japon, 1991-1994)
  • Ishibashi Junior High School (Tochigi, Japon, 1992-1994)
  • Musée d'Art Moderne de Wakayama (Wakayama, Japon, 1990-1994)
  • Republic Plaza (Singapour, 1986-1995)
  • Musée des Arts de la ville de Fukui ( Japon, 1993-1996)
  • Softopia Japan (Gifu, Japon, 1990-1996)
  • Kashima-machi Hall (Kumamoto, Japon, 1995-1997)
  • Musée d'Art romain de Shiga Kogen (Yamanouchi, Japon, 1994-1997)
  • Kuala Lumpur International Airport (Kuala Lumpur, Malaysia, 1992-1998)
  • Extension du Van Gogh Museum (Amsterdam, Pays-Bas, 1990-1998)

Années 2000

  • Musée des Dinosaures de la Préfecture de Fukui (Katsuyama , Japon, 1996-2000)
  • Osaka International Convention Center (Osaka, Japan, 1994-2000)
  • Oita Stadium (Oita, Japan, 1996-2001, Coupe du Monde de Football 2002)
  • Toyota Stadium municipal (Toyota , Japon, 1997-2001)
  • Astana International Airport (Astana, Kazakhstan 2000-2003)
  • The National Art Center, Tokyo (Roppongi, , 2000-2005)
  • Conception générale de la nouvelle capitale du Kazakhstan (Astana, Kazakhstan)
  • Singapour Flyer (Singapour, 2005-2008)
  • Zenit Stadium (St.Petersbourg, 2006-2009)

Designer

Kisho Kurokawa a aussi exercé une activité de designer, il a produit deux séries de mobilier:



Nakagin Capsule Tower, Ginza, Tokyo

Ce bâtiment de métal et de béton, sur treize étages, est le premier exemple au monde d'un ensemble de capsules, construites en dehors du chantier, assemblées à une âme en béton.
Chaque capsule abrite un studio ou peut être assemblée à d'autres pour former un appartement plus grand.



Musée des Sciences de la préfecture d'Ehime( 1991)

Ce musée est situé à Niihama, près de la capitale de la préfecture d'Ehime, Matsuyama. L'entrée est formé d'un immense cône.
Cinq bâtiments futuristes abritent en particulier un vaste planétarium. L'acier, le verre, le titane renforcent les lignes géométriques et l'abstraction de l'ensemble.



Musée d'Art Contemporain de la ville d'Hiroshima (1988)

Ce Musée, situé sur la colline Hijiyama est le symbole du retour d'Hiroshima à une vie culturelle normale. Il est cependant fortement influencé par le souvenir de la bombe.
Sa forme est un cercle au centre vide et brisé. Cette brisure indique la direction de l'épicentre de l'explosion de la bombe.



Musée de la Photographie de Nara (1989 )

Ce musée a été fait pour abriter des archives photographiques, en particulier celle du photographe Yasukichi Irie.
Situé dans le cœur de Nara, à coté du temple Shinyakushiji, il devait respecter des normes très strictes et son style devait évoquer les toitures des temples de l'époque Nara

Musée des Arts de la ville de Fukui

Ce musée est situé dans le nouveau parc de la préfecture de Fukui.
Il abrite une collection très complète du sculpteur Hariatsu Takada.

C'est un exemple caractéristique de l'utilisation de courbes fractales par Kisho Kurokawa.


Musée des Dinosaures de la Préfecture de Fukui

Ce musée est situé près de la ville de Katsuyama, au nord est de la préfecture de Fukui, tout près d'un emplacement riche en restes préhistoriques.
L'idée de créer un complexe spécialement consacré aux animaux préhistoriques est née en 1989, quand une série de fouilles archéologiques dans la zone de Fukui ont mis au jour de nombreux fossiles, des empreintes et des squelettes de ces anciens animaux herbivores et carnivores.

 

Vu d'en haut, on dirait un énorme animal à l'aspect mystérieux, recouvert d'une coque réfléchissante et courbe: C'est un centre de recherche et d'exposition sur la paléontologie, en particulier les dinosaures.

C'est un centre d'exposition mais aussi de recherche qui abrite des fossiles, des œufs et des os de dinosaure au sein de ses volumes elliptiques.

Le projet de Kisho Kurokawa s'articule autour de 3 modules, chacun ayant des formes propres très caractéristiques.
Les deux corps principaux, situés au nord et au sud du lot, sont constitués respectivement d'un bloc linéaire avec des murs ondulés et d'un grand volume en forme d'ellipse; un autre corps trapézoïdal relie ces deux édifices.

 

Musée d'Art romain de Shiga Kogen

Ce musée est situé au pied des pistes fréquentées de Shiga Kogen, près de Yamanouchi.
Commencé en 1994 et achevé en 1997, il abrite les collections de Katei Kodama et de son école, ainsi que divers objets collectés par Nobutaka Oka.

Mais il accueille surtout une très riche collections d'objet romains ou antiques en verre.

Cette partie du musée est symboliquement hébergée dans un cône de verre. Le reste du bâtiment est inscrit dans une enveloppe elliptique brisée apportant des volumes, des ombres et des lumières complexes.

Extension du Van Gogh Museum d' Amsterdam

Conçu en 1990, cette extension a été achevée en 1998. Assez nettement détachée de la partie ancienne réalisée par le hollandais Rietveld, elle est reliée à celle-ci uniquement par une salle souterraine, Kurokawa marquant ainsi le respect absolu de l'œuvre de son prédécesseur.

Il marque cependant sa différence en privilégiant les courbes.
Il met en application dans ce cas sa théorie de synthèse entre le local et l'international


Oita Stadium
Stade achevé en 2001, à l'occasion de la Coupe du Monde de Football 2002

Kisho Kurokawa a pu concrétiser sa théorie architecturale dans cet ouvrage en obtenant la synthèse de ce qu'il appelle "l'architecture de l'ère de la vie". Cet ouvrage, surnommé "The Big Eye", est une architecture changeante grâce à l'emploi d'une technologie de pointe. Mais celle-ci n'est pas affichée mais contribue discrètement à la symbiose entre la nature, les nécessités humaines, l'architecture et l'environnement.
Le besoin d'avoir un terrain de sport bien éclairé et aéré, avec des conditions optimales aussi bien pour les spectateurs que pour les athlètes, a amené à créer une architecture sphérique qui n'est pas seulement l'expression d'un symbolisme abstrait mais représente également la forme idéale pour permettre à la partie mobile de la couverture de glisser délicatement sur la structure fixe.

La couverture du stade peut s'ouvrir et se refermer grâce à un système de coulissement exclusif le long d'un parcours diagonal.
Le toit sphérique a une structure constituée de deux couches: la première couche fixe est formée d'une structure en arc de cercle recouverte de titane qui repose sur des pylônes en béton armé; la seconde couche se compose de deux calottes ayant la forme d'une demi-lune qui glissent sur des rails grâce à un système simple et ne demandant que peu d'entretien. La forme elliptique de la partie mobile du toit est due à la structure de la partie fixe de la couverture, réalisée avec des poutres en treillis en arc de cercle traversées par des poutres secondaires elles aussi en arc de cercle.
Les deux "paupières" sont recouvertes d'une membrane en Téflon, de façon à ne pas devoir utiliser l'éclairage artificiel durant la journée.

Une fissure pour l'aération naturelle a été prévue entre le toit et les sièges des spectateurs: l'ouverture tout autour de la structure permet d'avoir une vue panoramique suggestive sur les montagnes environnantes et atténue la sensation d'être enfermés à l'intérieur du stade. Cette architecture exceptionnelle peut subir d'autres métamorphoses telles que le déplacement des gradins pour les sièges des spectateurs que l'on peut rapprocher plus ou moins du bord du terrain en fonction des manifestations sportives. L'herbe du terrain est maintenue à la température idéale pour pouvoir bien pousser grâce à un système de chauffage souterrain et elle est arrosée avec l'eau de pluie recueillie dans un réservoir placé lui aussi sous terre.


The National Art Center, (Kokuritsu Shinbijutsukan) musée d'art contemporain à Tôkyô, dans le quartier de Roppongi, Minato-ku.

Ce musée d'art est un projet conjoint du Ministère des Affaires culturelles et de l'Administration autonome des Musées nationaux du Japon. Il est dédié à l'art moderne et contemporain, depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Le Musée possède une collection permanente de 700 œuvres et accueille des expositions temporaires à rotation assez rapide (5 à 6 par an).

La construction, décidée en 1998, s'est étalée de 2000 à 2005. Le site de construction abritait auparavant des centres de recherche de l'Université de Tokyo. L'inauguration officielle s'est déroulée le 21 janvier 2007. L'ensemble présente une surface utile de 48 000m² L'accès se fait par la station de métro Nogizaka sur la Chiyoda Line.

 

Série de mobilier "Fractal"

 

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