Arata Isozaki ( 新 磯崎 )

( Tokyo 1931 - )

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Biographie

Arata Isozaki est né en le 29 juillet 1931 à Oita, sur l'île de Kyushu.

Il obtient le Prix Pritzker 2019 donné par la Fondation Hyatt , récompensant l'architecte pour son oeuvre architectural et sa carrière : « pour sa connaissance approfondie de l'histoire et de la théorie architecturale tout en étant proche des avant-gardes » .

Son style

Arata Isozaki est un architecte important des années 70 et des années 80, à l'origine étudiant et collaborateur de Kenzo Tange, il s'inspire également du travail de Le Corbusier en focalisant son attention sur les motifs géométriques et les formes cubiques.
Il synthétise les concepts issus de la technologie des constructions occidentales, en ajoutant, un agencement fonctionnel et des idées esthétiques singulièrement japonaises, dans le but de créer un style japonais moderne.

La prédilection d'Isozaki pour le style cubique et le pergola dans ses constructions de grande échelle, pour les voûtes semi-circulaire dans ses bâtiments domestique, et pour les voûtes disposées en berceau dans ses constructions ovoïdes engendrèrent un nombre remarquable de variations de styles et de formes saisissantes. Les architectes de la nouvelle vague des années 80 ont été influencés par ces conceptions, prolongeant le modèle équilibré d'Arata Isozaki, souvent par mimétisme, parfois, en allant à l'encontre de celles-ci.

À ses débuts Isozaki fut une figure du Métabolisme, puis il s'intéressa à la géométrie, essence du design japonais. Plus tard encore il se découvrit comme modèle Claude-Nicolas Ledoux et Karl Friedrich Schinkel. Ses compositions d'une grande pureté géométrique comme le club-house du golf d'Ōita et le musée d'Art de Gunma suivent un style maniériste postmoderne. Sa relation avec sa troisième épouse, artiste peintre inspirée des grands noms de l'Art moderne comme Hans Richter, Man Ray ou Friedrich Kiesler, va aussi beaucoup l'influencer, tout comme ses discussions très tôt établies avec les néodadaïstes tokyoites. Son vocabulaire formel fait des emprunts aussi bien au Postmodernisme qu'au Wiener Secession, qu'il retravaille pour élaborer son propre style. Son art de disposer des formes géométriques simples et d'y faire jouer l'ombre et la lumière est remarquable.

Isozaki a également conduit une riche carrière de designer, comme créateur de mobilier et d'objets usuels comme des montres.

Ses principales réalisations en architecture

  • Dans sa ville natale , Oita:
    • 1960 Oita Medical Hall
    • 1963-64 École supérieure de filles d' Iwata
    • 1964 Nakayama House
    • 1962-1966 Oita Prefectural Library
    • 1966-67 Oita Branch of Fukuoka Mutual Bank
    • 1977-78 Karashima House
  • COSI, Columbus, Ohio USA
  • Salle de concert de Kyoto
  • 1986 Museum of Contemporary Art (MOCA), Los Angeles, California, USA
  • 1991 Stade olympique pour les JO de 1992, Barcelone, Espagne
  • Team Disney Orlando, Floride, USA
  • Domus, la Casa del Hombre, musée des sciences de La Corogne
  • Weill Cornell Medical College, près de Doha, Qatar
  • Palais des sports , Turin
  • Centre of Japanese Art and Technology, Cracovie, Pologne
  • Bond University, Gold Coast (Queensland)
  • Tours d'habitation Isozaki Atea, Bilbao (Spain)
  • Bibliothèque centrale, Centre international de conférences , Musée municipal d'art de KitaKyushu
  • Théâtre panasonic du Globe de Tokyo



Salle de concert à Kyoto

Museum of Contemporary Art (MOCA), Los Angeles (1986)

Oita Medical Hall (1960)


La ville dans les airs Tokyo (1963) , projet non réalisé

Domus, la Casa del Hombre, musée des sciences de La Corogne

Arata Isozaki designer

Isozaki fut une figure du Métabolisme, puis il s'intéressa à la géométrie, essence du design japonais. Son vocabulaire formel fait des emprunts aussi bien au Postmodernisme qu'au Wiener Secession, qu'il retravaille pour élaborer son propre style. Son art d'arranger des formes géométriques simples et d'y faire jouer l'ombre et la lumière est remarquable.


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