l'Art Contemporain au Japon (1970-2005) . . .english

  La tendance "Kawaï"

Cette tendance " kawaï " (littéralement "gentille") est apparue dans l'art populaire japonais à partir de 1990. Cette tendance est marquée par une dominante forte, la couleur rose, et par le monde des mangas pour petites filles.
Elle prolonge l'univers des poupées , des bonbons et des fleurs.
Mais l'ambiguïté est constante et la frontière est très mince avec l'industrie florissante du sexe qui utilise les mêmes codes et les mêmes fantasmes.

Takashi Murakami (né à Tokyo en 1962)

Son oeuvre porte un regard à la fois ludique et critique sur la société et la créativité du Japon contemporain. Elle incarne à la fois les nouveaux standards visuels et la situation de la culture japonaise, entre tradition et référence occidentale, technologie et consommation.
Un site détaillé sur Murakami

Takashi Murakami déclare:
" Au départ, mon oeuvre a subi la double influence de Warhol et de Disney. Prends mon personnage de Mr DOB par exemple. c'est une sorte de clone de Mickey. un Mickey sous l'emprise d'un virus mutant. je le décline comme Warhol l'a fait avec ses portraits de Marilyn. toutes mes premières icônes sont chargées du contexte politique et écologique de ces années 70. " " Je tente d'expérimenter dans mon oeuvre les délires visuels psychédéliques et d'approcher les frontières de la folie comme du rêve. c'est pour ça que j'emploie des motifs répétés et de dessins aux couleurs vives. "


Figurine en résine peinte
PROJECT KO2, 1999

Les aventures de " DOB "

Minako Nishiyama ( née en 1965 à Hyogo)

Elle est une représentante marquante de la tendance " kawaï " japonais à partir de 1990.
Elle réalise des installations grandeur nature de son univers de poupées.


Maison de poupées à taille humaine:
Nice Little Girl's Wonderful Dressing-up Room

 

Aya Takano (綾 タカノ)

Aya Takano est née en 1976 à Saitama.
Cette jeune artiste est diplomée en 2000 du Departement of Fine Art, Tama Art University. Elle débute en réalisant le dessin de jeux vidéo pour Nitendo.
Elle commence à exposer dès 1997 à Tokyo et connait très tôt le succès dans ses expositions à Tokyo, Kanazawa, Los Angeles, Nagoya, MinneaPolis, ,Seattle.
Les héroïnes d'Aya Takano ont les yeux ronds et le nez minuscule des personnages de mangas. Derrière l'apparence mutine se cachent des jeunes filles complexes. Des lolitas longilignes aux membres emmêlés qui découvrent les joies et les angoisses du sexe, les joues et les genoux rougis.
L'artiste puise dans l'iconographie pornographique nipponne autant que dans les mangas et la science-fiction de son enfance. Avec son trait élégant et ses couleurs pastel, Aya Takano donne l'illusion de la légèreté alors que ses femmes, comme la nature ou la ville qui les entourent, sont en crise. Le "kawiai noir" est la force de cette artiste.

 

Naoko Yurikusa (尚子 百合草)

Naoko Yurikusa est née à Nagoya en 1975.
Elle est diplomée en 1999 de l'Université des Beaux Arts de Nagoya.
Elle expose depuis 1997 au Japon et également en France, en 2004 à la maison-folies de Wazemmes et à la galerie Lambert en Avignon

Sako Kojima (サコ 児嶋)

Sako Kojima est née en 1976 à Kyoto.
Diplomée du Kyoto City College of Arts en 1999.
Depuis 2000 elle se rend célèbre par une variété de productions comprenant des peintures sculptures, installations, photographies et même des performances.
Sous des apparences tendres et "gentilles" elle porte un regard critique à la fois sur les tendances sexuelles des japonais et sur leur goût immodéré pour les animaux domestiques.
En 2004 à la maison-folies de Wazemmes et à la galerie Lambert en Avignon, elle a présenté une performance remarquée: derrière une vitre, on voyait une grande niche, une mangeoire remplie de graines de tournesol géantes, des morceaux de papier déchirés et une fourrure synthétique. Sako Kojima a passé une semaine dans cet espace, déguisée en hamster.

retour au menu "Arts" 

La suite