Les grandes angoisses du Japon
dans l'art contemporain


Tous les artistes évoqués

Longtemps bercé par l'illusion d'un monde parfait, où la technique était capable de tout régler, où l'emploi à vie était la norme et où le Japon envahissait le monde avec ses produits, l'histoire des quinze dernières années a fait remonter à la surface de vieilles peurs.
L'éclatement de la bulle économique a fait resurgir la précarité, Tchernobyl a réveillé la peur du nucléaire et le souvenir d'Hiroshima et de Nagasaki.


Le séisme de Kobe, très violent et dans une région considérée comme peu exposée, a mis en valeur la relative incurie de l'administration japonaise.
Le pays est parfaitement démocratique, mais les élections ne passionnent pas les foules ; ce n'est pas l'usage de parler politique au Japon, ni en famille, ni entre amis ; les journaux japonais sont nombreux et très épais, mais leur contenu est très souvent insipide.

Kenji Yanobe ( né à Osaka en 1965 )

Voir page conplète : Kenji Yanobe

La peur de la menace nucléaire, les attentats de 1995 au gaz sarin dans le métro de Tokyo ont développé dans la population des réflexes de protection

Combinaison de protection, série jaune

Tadashi Kawamata ( né en 1953 à Hokkaïdo )

Pratique la sculpture, l'architecture d'avant-garde et les installations depuis 1977.
Vit et travaille à Tokyo et à Paris

Projet " daily news "
installation de tonnes de journaux invendus

Page détaillée Tadashi Kawamata

Tsuyoshi Ozawa ( né en 1965 à Tokyo )

Ces installations évoquent la condition précaire des japonais démunis obligés de vivre dans des logements sociaux exigus, sorte de niches où seule une télévision semble vivante dans une île où la nature est splendide, mais n'est souvent qu'une lointaine toile de fond


Capsule Hotel Project", 2003


.

Ryuji Miyamoto ( né à Tokyo en 1947 )

Il s'est spécialisé dans les photos de bâtiments en cours de destruction, de friches industrielles. Il est devenu célèbre pour ses photographies du séisme de Kobe de janvier 1995 ( voir plus de détail sur le séisme de Kobe )
Il a entrepris depuis une série de photographies sur les déshérités et les sans-logis des villes japonaises, qui sont habituellement cachés, tout en respectant leur pudeur en ne montrant souvent que des silhouettes



Kobe 18 janvier 1995

Tatsumi Orimoto ( né en 1945 )
photographe, vit à Kawasaki.


L'augmentation inexorable de la population très âgée au Japon, sa précarité et son isolement sont crûment illustrés par cette photographie mise en scène.


Tetsumi Kudo

Tetsumi Kudo est né le 23 février 1935 à Ôsaka
Diplomé de l'Université des Beaux Arts de Tokyo en 1958.
Traumatisé par Hiroshima, il envisage dès 1960 l’écologie comme une urgence absolue devant les menaces de la radioactivité et de toutes les autres atteintes à l'environnement.

Les formes organiques de l’artiste évoquent ainsi la fonction aliénante et répressive de la technique autant que les conséquences de la pollution mondiale ou les troubles de l’impuissance sexuelle.
Ses oeuvres sont souvent dans des cages ou des boites en verre. Pour lui l'humanité est à réinventer, il est nécessaire de repenser les liens entre l'homme, les machines et la science.
Entre 1962 et 1987, il partage son temps entre Paris et le Japon.
Il meurt le 12 novembre 1990 à Tokyo alors qu'il est professeur titulaire à l'Université des Beaux Arts.

A voir, une page complète sur Tetsumi Kudo !!


retour au menu "Arts" 

retour début de page

retour à la page Japon