Le “Phishing” c’est quoi ?
Envoyé en masse, un message frauduleux aux couleurs d’une banque, prétexte la mise en place d’un nouveau système de sécurité pour demander aux internautes de fournir leurs codes d’accès et date de naissance. Les logos sont parfaitement imités, car ils proviennent de sites authentiques
L’internaute est invité à cliquer sur un lien pour se connecter au site de la banque.
Le piège est grossier, le message en question est une image globale et non pas un texte et le lien fonctionne sur tout le message et pas seulement sur le lien. On peut rappeler que les banques n’envoient jamais de mail demandant de cliquer sur un lien pour saisir des données d’identification aux services de gestion de comptes. Au lieu du lien annoncé le client se retrouve sur un serveur pirate enregistré en .tv (nom de domaine de l’île de Tuvalu…)
A réception de tels messages, il convient simplement de les détruire sans aucune autre action (même un simple clic sur un lien contenu dans un message frauduleux peut confirmer au pirate l’exactitude de l’adresse de courrier électronique du destinataire)
Il est recommandé de passer toujours par un favori pour aller sur les banques en ligne.
La technique des pirates est celle de la “pêche à la calée” : un appât très grossier, des milliers d’hameçons et à la fin quelques poissons internautes débutants qui se font prendre.
Commentaires
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.