Le “NON” a gagné…
mais ce sont les partisans du “Non de gauche” qui vont tout perdre.
En tout état de cause, l’hypothèse d’une «renégociation» immédiate du traité constitutionnel réclamée par les partisans du non de gauche est totalement écartée.
Tout simplement parce que le message français est illisible. Sur quelles bases renégocier ? Du non d’extrême gauche au non du Front national, la palette est large.
On imagine mal Chirac se faire le porte-voix du non de gauche, des ajouts sociaux supplémentaires voire une remise en cause de l’économie de marché paraissent difficiles à obtenir… Il n’y a en effet personne avec qui les négocier, les gouvernements socialistes, ou plutôt sociaux-démocrates, perdent le pouvoir les uns après les autres. Après les élections allemandes et polonaises de l’automne, qui devraient voir le triomphe de la droite, l’Union ne comptera plus que cinq gouvernements « socialistes » (dont celui de Tony Blair !) sur vingt-cinq.
Une renégociation risquerait donc d’aboutir à une Constitution plus libérale. De toute façon, le retour pur et simple au traité de Nice satisfera la grande majorité des Etats. La Pologne, notamment, n’acceptera pas une seconde fois les réductions de pouvoir qu’elle a consenties dans la Constitution. Nice pour toujours, en quelque sorte, puisque la validité de ce traité est illimitée, contrairement aux affirmations du «non de gauche» : ce traité ne devra pas être «renégocié en 2009», une date sortie d’on ne sait où.
La conséquence paradoxale du non français : la fameuse «troisième partie» de la Constitution, tant critiquée par le non de gauche, n’étant, pour l’essentiel, qu’une compilation des traités européens actuels, elle seule continuera à s’appliquer, mais sans les améliorations apportées par la Constitution.
Dans l’immédiat, le non français risque aussi d’avoir un prix élevé, notamment pour les agriculteurs : le compromis d’octobre 2002 sanctuarisant les dépenses de la politique agricole commune (PAC), arraché par Jacques Chirac aux Allemands en échange de son engagement à soutenir la Constitution, sera certainement remis en cause dans le cadre des négociations des «perspectives financières» 2007-2013
Dernières nouvelles: Les autorités chinoises devant ce signe de faiblesse de l’Europe sont revenus sur leur décision de maîtriser les exportations de textile… quelques chômeurs de plus.
Regardez la courbe en dessous qui va de fin avril au 30 mai, c’est la courbe des intentions de vote NON ? Pas du tout c’est le CAC40 qui a atteint lundi 30 son plus haut de l’année. La Bourse se méfiait des contraintes du traité, elle préfère de loin les règles actuelles. Merci Besancenot!
3 Comments
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.
Suites referendum
Si vous avez lu ma littérature précédente concernant le projet de traité constitutionnel, vous ne serez pas surpris de savoir que depuis huit jours j’ai le moral “dans les chaussettes.”
La décision hier de Tony Blair d’arrêter la ratification du traité ne fait que confirmer les choses: le projet de vraie Europe politique est enterré.
Même la douce Saintonge et la ville de Cognac qui exportent un produit connu dans le monde entier ont voté contre le projet. Le cognaçais Jean Monnet a du se retourner dans sa tombe!
Beaucoup de partisans du non (mais pas De Villiers ou Le Pen) voulaient une Europe plus protectionniste; ils auront une Europe du libre-échange comme le souhaitent les Anglais. Je ne voudrais pas me prendre pour W Churchill mais j’ai envie de paraphraser ce qu’il disait en 1938 des Français: “Ils voulaient une Europe plus solidaire, ils auront une Europe plus ouverte à la concurrence; ils auront en plus le mépris qui découle de leur arrogance.”
Dans ces conditions, entreprendre à notre niveau devient plus aléatoire.
Comment par Lucien Normandin — 7/6/2005 @ 1:26 :pm
Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''
Quel Europe allons nous faire ?
Nos eurocrates et hommes politiques nous proposent une nouvelle fuite en avant avec une constitution européen qui ne dit pas son nom et qu’on nome par une terme édulcoré ” traité européen “.
Depuis le début de la construction dans les années 50 il y avait déjà deux conceptions de l’Europe.
1°une Europe de nations.
2°Une Europe fédérale.
Le premier fut défendu par De Gaulle. Etonnant le oui de notre partie gaulliste soi disant défendre ses idées
Le Europe fédérale fut une idée plutôt atlantiste et l’RFA ou Pays Bas furent leur partisans zélé. Etonnant ce non de mes compatriotes aujourd’hui .
Quand au non de nos trotsko-socialo-communiste ils ont raison dans leur logique parce que la fête ultra protectionniste est fini avec ou sans ce traité et s’apparente plus au avertissement contre le gouvernement de Raffarin en place.
Le traité que nous devons ratifier est purement le création d’une nation d’Europe avec l’idée de copier l’Amérique.
Ça a marché chez eux pourquoi pas chez nous ?
Nous ne sommes en rien comparable avec cet pays, d’il y a 200 ans qui démarre à zéro avec une langue dominant unificatrice, l’Anglais, et encore moins à ce jour. 70 ans après leur traité ils se sont quand même offert une guerre civile avec un million de morts.
Les allemands sont pour une fédération, ils le sont eux même et détricoter les autres pays en une ensemble de régions quelle aubaine pour faire des anschluss
Culturelle et linguistique de l’ancien Reich.
Question ; est il possible de créer cette nouvelle empire ?
Deux, retrouverons nous une bénéfice dans cette opération ?
La premier question est sans hésitation NON parce que nous sommes en train de concevoir un empire de 25 nations avec presque autant de langues.
Quel est le langue unificatrice dans ce tour de Babel?
Une empire possède une métropole qui n’est pas Bruxelles si non ça se saurait.
Une empire est en expansion, la fuite en avant ou cavalerie dans une entreprise avec des guerres dont nous avons déjà eu la Yougoslavie et Afghanistan, Irak.
Pour la prochaine la France ne pourrait plus se défausser et il y en aura d’autres.
Un empire ou même un simple nation a un armée.
L’Otan est un eunuque au service des américains.
Nous construisons une ectoplasme avec une Frankenstein économique qui est l’Euro et ses conditions rigide, voir /http://www.nomdundieu.com/12.8.1.Souverainete%20monetaire.htm
Une Bolkestein politique et une armée castré pour nous défendre. Salut les UTOPISTES.
La question quel profit d’une tel aberration répond de soi.
En tant que travailleur immigré je n’ai pas droit de vote mais bon dieu exprimez vous après avoir réfléchi sans écouter ses beaux politiciens et surtout ne vous abritez pas derrière la réflexion ces hommes sont beaucoup plus intelligent que moi cela rappelle Panurge.
Quand on n’est pas capable de maîtriser son propre pays il ne vaut pas croire que le salut vient de l’étranger en faisant une fuite en avant vers toujours plus grand. Dans un entreprise nous appelons cela cavalerie qui signifie toujours plus de commandes avec de préférence une bonne acompte à la commande pour payer le trou qui au premier arrêt devient le gouffre avec la faillit à la clef.
Carel Wijngaards
Comment par wijngaards — 9/6/2005 @ 11:14 :am
Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''
Quelques réflexions tournées vers celles et ceux qui se sont reconnus dans le non à la constitution. Un regret tout d’abord, celui de ne pas être parti nous mêmes “porteur du Oui” en campagne. Nous avons laissé le soin aux “politiques bien de chez nous” de nous exposer leur point de vue…. Et en bon politique, bien de chez nous, nous avons assistés à des débats de
“petite” politique intérieure, c’est à dire, à des règlements de compte…
Si ce référendum a fait descendre tant d’électeurs aux urnes, ce n’est certainement pas par souci de participation à un grand référendum européen, mais bien par souci de règlement de compte envers des partis politiques qui n’en finissent pas de ne pas être à l’écoute de ceux qui votent.
Nous ne sortirons pas facilement de cette situation de blocage qui ressemble à celle d’un couple désuni qui ne peut plus prêter attention à ses amis car trop préoccupé par ses propres douleurs.
Les arguments du non de gauche, (ceux extrême droite sont classiques) me surprennent et me font frémir… Je suis actuellement au coeur d’un chantier multi-nationalités et le malaise des “étrangers” est grand. Les tags racistes à leur intention fleurissent dans des lieux ou les peintres de le pen ne mettent jamais les pinceaux. Placés sous haute surveillance par les comités en tous genres (mais tout de même très rouges) des personnels de nos bonnes vieilles entreprises bien française, les Polonais, les Portugais et autres voleurs de poules n’ont qu’à bien se tenir ! ! !
Mais au fait, que font-ils donc ces Polonais sur le chantier ? Hé bien ils font du boulot sale, épuisant, MANUEL…. Hé bien oui, ils font tout ce que nous ne voudrions pas que nos enfants fassent… Sommes nous nombreux à souhaiter que nos enfants travaillent à gratter la rouille de nos vielles usines ? Sommes nous nombreux à orienter nos enfants sur des métiers ou il faut prendre 3 douches pour ne plus sentir la boue mélangée à la sueur ?
Par contre nous sommes certainement nombreux à espérer un métier sympa, propre, valorisant, etc…. pour nos enfants !
Au fait, savez-vous combien de français travaillent actuellement sur des projet de haute technologie pour la Pologne ? environ 6000 emplois Mais là c’est normal !!!
Alors et cette constitution “de construction” européenne dans tout ça ? Trop libérale ? pas assez sociale ?? Mais actuellement, qui fait le salle boulot ? et qui a bien compris que nous n’avions pas envie de les intégrer dans le partage de nos richesses ?
Et pour cause, ce jour, le mouvement pour les emplois industriels de la cgt a été l’occasion d’échanges “très distants” avec les travailleurs étrangers.
Le terme “camarades” ayant rappeler de très mauvais souvenirs à certaines nationalités !
Hé bien pour conclure, le non de gauche a été un non dangereux, un non reposant sur des alliances éphémères, (comment Bové va t-il gérer ses affinités avec les acharnés du tout nucléaire qui se réjouissent du futur EPR et en réclame déjà d’autres ???)
Et en attendant des constitutions qui plaisent à tout le monde, les “délocaliseurs” délocalisent et les américains nous américanisent !
Bon vent pour remettre le train en marche et bonne baignade avec vos maillots de bain “made in Taiwan”
Comment par Bernard — 10/6/2005 @ 1:16 :pm
Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''