Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » space invaders

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

20/5/2005

space invaders

Classé dans: — @ 11:52 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

envahisseurs
Ces petites mosaïques discrètes sont présentes un peu partout dans Paris. Sorte de tags de luxe, elles sont situées à quelques mètres de hauteur et réalisées avec soin. Les couleurs peuvent varier mais le dessin représente toujours les personnages stylisés des premiers jeux vidéos, Space Invaders, des années 80

On les trouve un peu partout et il y en a une sur la bretelle de l’A6 A , à hauteur de Villejuif. On la remarque en cas de bouchon. Celle de la photo a été prise au coin de la Rue des Rosiers et de la Rue des Hospitaliers Saint-Gervais dans le 4ème arrondissement.

Je suis preneur de toute précision, commentaire, sur l’artiste qui réalise ces mosaïques, sur son projet,etc..
———–
En fait, il y en a plein dans le monde:
envahisseurs

3 Comments

  1. Il s’agit sans doute d’une oeuvre d’Yves Yacoel qui travaille sur le “pastillage” et dont la mascotte est un “pixel". Une recherche sur google permet d’accéder à plusieurs photos de ses oeuvres et à une explication sur son travail.
    http://www.shukaba.org/YvesYacoel.html
    Yves s’intéresse beaucoup au Japon…et il se trouve que c’est une personne que je connais si vous souhaitez le contacter.

    Comment par Marcia — 9/6/2005 @ 11:08 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  2. Space Invader propose un art urbain calqué sur celui des traités militaires. Soldat solitaire d’une armée dont il est l’unique fantassin, c’est en franc-tireur qu’il intervient dans nos villes. Son art de la guerre s’apparente à de la guérilla urbaine. Ses attaques sont pourtant pacifistes, elles se résument à coller des mosaïques sur les murs de nos cités. Les Space Invaders sont les aliens des premières consoles de jeux vidéo que l’on peut croiser un peu partout dans nos promenades.
    Les grands boulevards de Paris ou les artères de Los Angeles deviennent alors les circuits imprimés d’un jeu de rôle qui prend des dimensions planétaires. L’invasion est un mode d’action artistique autant qu’un mode de vie. Après la publication de cartes d’état major, Invasion de Paris est le premier livre édité par Space Invader, il revient sur ses premières invasions de la capitale.

    Je ne suis pas en guerre. Je suis dans une logique épidémique planétaire. Ces « petits aliens » ont été créés pendant la guerre froide c’est vrai mais aussi avec les premiers ordinateurs, j’aime cette rudimentarité technologique. Cela fait ressortir l’élément fondateur de toute image numérique : le pixel.

    Ma vie est étroitement liée à l’art, je ne la conçois pas autrement et c’est ce qui m’a mené aux Space Invaders. Les Space Invaders m’ont ensuite amené à découvrir la scène et la culture graffiti. Il y a des choses très intéressantes dans cette culture. J’aime l’idée d’engagement total que suppose le graffiti, c’est quelque chose de très intense que je ressens également à mon niveau, c’est une mission que l’on vit de manière solitaire et totale. Ce projet demandait un investissement total et je lui ai donné, je lui donne toujours car il n’est pas arrivé à son terme.

    Les artistes du Land Art et les artistes conceptuels sont très importants pour moi, car ils décontextualisent et dématérialisent l’œuvre d’art, es-tu dans ce prolongement avec tes mosaïques ?
    Oui bien sûr, je m’inscris dans une continuité et ces deux mouvements sont importants. En même temps je ne m’en suis pas directement inspirés. Bizarrement les Land artistes ont peu travaillé en milieu urbain (à quelques exceptions près comme Gordon Matta Clarck ou Christo).

    Contrairement à l’affiche ou à la peinture, la mosaïque a ce côté inaltérable. Au XVe siècle, dans les églises, beaucoup de peintures religieuses étaient remplacées par des céramiques pour mieux résister aux diverses intempéries.

    Pour en savoir plus

    Comment par Space invader — 10/6/2005 @ 10:19 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  3. J’ai vu des Space Invaders a Paris pour la premiere fois en mai et ils m’intrigaient. Et puis encour a Amsterdam… et puis a Barcelona. La connection entre tous les artistes et les images et les cities m’interetent, est-ce qu’on peut m’aider?

    Il y a un site dédié: Pour en savoir plus

    Comment par Benita — 3/9/2005 @ 9:31 :am

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress