Architectes japonais contemporains, la relève


L'architecture contemporaine japonaise est très vivante.
Elle sait allier tradition et modernité. Tous les matériaux sont présents, bois, bambou mais aussi béton acier verre. La technique est très présente mais en général, elle sait se faire discréte.
Le respect des éléments fondamentaux, l'air, la lumière, l'eau reste présent.
Même quand l'espace manque et qu'il faut s'élever très haut dans le ciel, cette montée tente de ne pas être trop brutale

La relève


SANAA : Musée de Kanazawa: Maquette

Jun Mitsui ( 光井 純 ) 1955 -

Jun Mitsui est né en 1955 à Yamaguchi.
Il termine en 1978 son Master d'Architecture, à l'Université de Tokyo.
De 1978 à 1982, il travaille au cabinet Okada Architect & Associates. Il complète sa formation à la Yale University School of Architecture.

Il rejoint en 1992 Cesar Pelli & Associates, fondée par l'argentin César Pelli.
En 2006 Pelli Clarke Pelli Architects Japan, Inc. s'associe à Mitsui & Associates Architects Inc, fondant ainsi un cabinet américano-japonais


De Beers, Ginza, Tokyo . . Cartier, Aoyama, Tokyo

Makoto Yokomizo ( ヨコミゾ マコト ) 1962 -

Makoto Yokomizo est né à Kanagawa en 1962, obtient son Master en 1988 à l’Université des Arts et Musique de Tokyo, avant de rejoindre Toyo Ito & Associates (1988-2000) Au sein de cette agence, il se voit confier la réaisation de la maison de retraite Yatsushiro, Kumamoto en 1994,
et surtout, le projet de la médiathèque de Sendai, forgeant son expérience en matière de conception d’architecture publique et d’installations collectives, tant du point de vue conceptuel que matériel.

Devenu indépendant en 2001, il s’attelle dans un tout autre registre au projet de maison TEM (2004), relevant le défi de l’optimisation d’espaces privatifs à l’intérieur d’un volume restreint.
Inauguré en 2005, le Tomihiro Art Museum se caractérise par sa structure unique en plaques d’acier et par le remarquable enchaînement d’espaces d’exposition qu’il offre.
Le travail de Makoto Yokomizo a été récompensé
en 2003 par le Good Design Award ,
en 2004 par le Tokyo House Incentive Prize de la Tokyo Society of Architects & Building Engineers, ainsi que par des Prix de l’AIJ en 2005.

En 2006, il est nommé Professeur adjoint à l’Université Tokai.


Tomihiro Art Museum

Katsuhiro Kojima ( 小嶋 一浩) 1958 - [ C+A tokyo ]

Kazuhiro Kojima est né en 1958 dans la préfecture d’Osaka, il devient titulaire d’un doctorat de l’Université de Tokyo en 1988.
Il a co-fondé en 1986 l’agence Coelacanth, rebaptisée 12 ans plus tard Coelacanth and Associates, et restructurée en 2005 sous le nom de CAt (C+A tokyo).
En dehors du Japon, il intervient au Vietnam avec le projet Space Block Hanoi Model (2003) et au Qatar avec Liberal Arts & Science College, Education City réalisé à Doha (2004).

La “fonction“ constitue le point de départ invariable de son travail de conception mais ses expérimentations en matière d’aménagements découlent d’une étude minutieuse des usages intrinsèques aux lieux.
Dans les projets Space Block Kamishinjo (1998) ou Space Block Nozawa (2005), il conçoit ses espaces par l’assemblage modulaire de blocs spatiaux, comme dans un jeu de construction, chaque bloc constituant une unité de 2,4 m de côté. Appliquées à l’habitat urbain, les propositions de Kazuhiro Kojima se révèlent toujours innovantes.

Professeur à l’Université des Sciences de Tokyo, Kazuhiro Kojima intervient aussi régulièrement à l’Institut de Technologie de Kyoto.


Hakuou Comprehensive High School (Miyagi), 2001
page d'accueil voyage au Japon . .Recherchez sur ce site .... Art contemporain japonais,
pour me joindre