Quelques designers contemporains japonais

 

 

Page principale design japonais contemporain

Quelques designers célèbres:

Oki Sato (nendo)

Oki Sato ( 佐藤 オオキ , Sato Ôki) est né en 1977 à  Toronto au Canada

Il obtient en 2002 un diplôme supérieur en architecture à la Waseda University, Tokyo
Il crée la même année un cabinet de design, nendo à Tokyo

En 2005, il ouvre le cabinet nendo à Milan. Il est présent à ce jour à Tokyo, New York, Milan, Jérusalem ou Paris.
En 2006, il donne des conférence à la Showa Women's University, Tokyo ; Il est nommé dans la liste des " 100 Most Respected Japanese" (Newsweek magazine)
en 2008, il publie "nendo" (daab) et en 2010 "nendo ghost stories" (Art Design Publishing) et en 2011 "kaminendo" (Art Design Publishing)


Élu designer de l'année 2010 par le magazine “Wallpaper”, le studio Nendo présente deux expositions, à Paris.
La première, “Static Bubbles”, a pour cadre la spectaculaire Carpenters Workshop Gallery, derrière le BHV. Nendo y présente plusieurs séries d’objets expérimentaux et poétiques, dont "Farming net", un ensemble de récipients légers comme l'air, inspirés des filets agricoles. On y voit des pièces conçues comme des puzzles de verre soufflé qui s'emboîtent en douceur pour former des tables-sculptures à poser à terre. Un hymne à la transparence, à la légèreté.

Junya Ishigami

Junya Ishigami ( 石上 純也 , Ishigami Junya ) est né à Kanagawa en 1974, architecte et designer.

Junya Ishigami a étudié au National University of Fine Arts and Music de Tokyo. Avant d'ouvrir son propre bureau company junya.ishigami+associates en 2004, il travaillait chez Kazuyo Sejima & Associates (SANAA).

Ces dernières années, Ishigami a commencé une quête vers les limites de la légèreté et de la blancheur, où la forme et la technologie, l'architecture en l'ingénierie se rencontrent et se renforcent. Sa créativité d'architecte plus le miraculeux et la fantaisie de l'ingénieur font de chacun de ses projets des surprises extraordinaires.

Réalisations architecturales

  • 2008 l’institut de technologie de Kanagawa. Ce bâtiment est situé dans un environnement très végétal. Ishigami a voulu une totale transparence entre l'intérieur et l'extérieur. Pour cela, il a misé sur la blancheur et le verre. Ce projet est composé d'une forêt de poteaux structurels. Ces poteaux sont d'une grande finesse, et montrent bien la volonté d'Ishigami de faire intervenir l’ingénierie dans ses bâtiments. La place des poteaux forme ainsi l’emplacement des tables. En effet, plus ils sont nombreux plus la table sera grande. La logique structurelle fait surgir la logique du plan.
  • 2008 le magasin de Yohji Yamamoto à New York. Ce magasin est une reconstruction d’un bâtiment en brique des années 1950. Les angles extrêmement aigus de ce bâtiment nous donne la sensation qu’il n’a pas de profondeur. Le quartier dans lequel il a été construit est en mutation et le magasin a donc été détruit.

Dans le design

  • 2004 Paper chair
  • 2005 Table. Cette installation est une table de 3 mm d’épaisseur créé en 2005 pour la galerie de Tokyo. On a la sensation que cette table flotte, aussi délicate qu’une feuille de papier. Quand on la touche, elle se met à vibrer. Sur cette table se situe des petits objets, placés d’après un plan précis. Pour Ishigami, la table joue un rôle important dans nombreuses de ses installations. Le plateau de la table représente le toit et les pieds symbolisent la structure d’un bâtiment. Cette recherche de finesse extrême pour la table fait écho à sa volonté de travail de l’ingénierie.
  • 2010 le Drop table, Family Chair. Table réalisée en plexiglas avec effet de trompe l'œil.
  • 2010, le Garden Plate. Paysage miniature dans une soucoupe.

Expositions

  • 2006 Exposition à la Art Basel
  • 2007 l’exposition de ballons pour « Space for your future » au musée d’art contemporain de Tokyo. Ishigami a voulu symbolisé une sorte de nuage, qui vole au dessus de nos têtes. Cette exposition fait sortir la notion de déplacement lent, de flux. Un élément en aluminium vient représenter une montagne, il est très imposant. Il s’agit d’un cube de 7 m × 13 m × 14 m, légèrement déformé et rempli d'hélium.
  • 2008 le pavillon japonais à la biennale de Venise. Composé de huit grandes serres cubes. Ces cubes sont positionnés en fonction des usages à l'intérieur et à l'extérieur d'eux. Le paysage est pour Ishigami un élément extrêmement important. Il traite la construction et le paysage comme des égaux. Ici c'est à la fois le bâtiment et les plantes qui forment le paysage. Les plantes ont une telle importance que c'est leur densité qui forment l'espace. Les serres deviennent alors un deuxième espace. Ces deux espaces sont eux-mêmes en interaction avec l'environnement existant.

Mikiya Kobayashi

Mikiya Kobayashi ( 小林  幹也 Kobayashi Mikiya ) né à Tokyo en 1981

Diplômé en 2005 de Musashino Art University, il commence sa carrière dans le cabinet Field Four Design de Tokyo. Dès 2006, il fonde son cabinet de design Mikiya Kobayashi Conception.

Il remporte des prix au Japon (Salon International du Meuble Design Competition Asahikawa 2008, Concours Toyama Product Design 2008), mais aussi en Allemagne ( IF Product Design Award 2010 ).

On lui doit des réalisations prestigieuses comme le premier ballon de l'Association Japonaise de Football ; le fauteuil XXL du siège social japonais de Yahoo!
Depuis 2007, ses apparitions sur les salons Satellite de Milan et Ambiente de Francfort sont remarquées. Ses créations astucieuses aux lignes élémentaires, comprennent les baguettes Uki Hashi, dont l'une des extrémités a été surélevée pour éviter tout contact avec la table. Elles ont décroché le premier prix de la dernière édition du prestigieux IF Design Product à Hanovre. Sur le même principe, sa louche Tate Otama, qui défie les lois de l'équilibre en tenant debout par ses propres moyens, a été récompensée par un Red Dot Award.

Son exposition au Living Design Pacific Center Ozone de Tokyo a permis de découvrir la HC-3 Chair réalisée en qualité de DA de la collection « Haru » chez l'éditeur Karimoku.
Il expose sur le Salon Interior Lifestyle de Tokyo, la collection « Kime » pour la marque Dreamy Person Inc. avec des collections d'accessoires en bois (chausse-pied, boîte à cure-dents...) développées avec les artisans d'Asa-hikawa (Hokkaido).

Takashi Sato

Takashi Sato ( 佐藤 隆 Sato Takashi) né à Tokyo en 1976

Takashi Sato, , qui dispose d'un diplôme d'ingénieur travaille pour l'industrie pendant 10 ans , avant de fonder en 2007 sa société de design industriel tournée vers le mobilier, les accessoires et la conception graphique.

Il expose à Stockholm Funiture Foire / GreenHouse (2007) , à Milan Salone / satellite (2008), Salone / Nils Holger Moormann (2009)

Il collabore avec l'éditeur allemand Nils Holger Moorman, qui inscrit dans son catalogue le porte-manteau Steckling. Cette créationest très simple : un montant sur pied est perforé de trois entailles destinées à recevoir des cintres en aluminium que l'on peut additionner ou agencer selon ses envies.
Dans le même esprit, son luminaire de table Tongs, à la modestie joyeuse, puise son essence dans sa simplicité structurelle en emprisonnant le cordon électrique et la douille d'une ampoule dans une enveloppe ouverte en aluminium. De même, le miroir Hole, laissant imaginer une percée dans un mur par un effet d'optique et le tabouret pliant en feutre et multiplis Pata.


Sommaire Design japonais contemporain