Oki Sato (nendo)
Oki Sato ( 佐藤 オオキ , Sato Ôki)
est né en 1977 à Toronto au Canada
Il obtient en 2002 un diplôme supérieur en architecture à la Waseda
University, Tokyo
Il crée la même année un cabinet de design, nendo
à Tokyo
En 2005, il ouvre le cabinet nendo à Milan. Il est présent à ce
jour à Tokyo, New York, Milan, Jérusalem ou Paris.
En 2006, il donne des conférence à la Showa Women's University,
Tokyo ; Il est nommé dans la liste des " 100 Most Respected Japanese"
(Newsweek magazine)
en 2008, il publie "nendo" (daab) et en 2010 "nendo ghost stories"
(Art Design Publishing) et en 2011 "kaminendo" (Art Design Publishing)
Élu designer de l'année 2010 par le magazine “Wallpaper”,
le studio Nendo présente deux expositions, à Paris.
La première, “Static Bubbles”, a pour cadre la spectaculaire
Carpenters Workshop Gallery, derrière le BHV. Nendo y présente plusieurs
séries d’objets expérimentaux et poétiques, dont "Farming
net", un ensemble de récipients légers comme l'air, inspirés des
filets agricoles. On y voit des pièces conçues comme des puzzles
de verre soufflé qui s'emboîtent en douceur pour former des tables-sculptures
à poser à terre. Un hymne à la transparence, à la légèreté.
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Junya Ishigami
Junya Ishigami ( 石上 純也 , Ishigami Junya
) est né à Kanagawa
en 1974, architecte et designer.
Junya Ishigami a étudié au National University of Fine Arts and
Music de Tokyo. Avant d'ouvrir son propre bureau company junya.ishigami+associates
en 2004, il travaillait chez Kazuyo Sejima & Associates (SANAA).
Ces dernières années, Ishigami a commencé une quête vers les limites
de la légèreté et de la blancheur, où la forme et la technologie,
l'architecture en l'ingénierie se rencontrent et se renforcent.
Sa créativité d'architecte plus le miraculeux et la fantaisie de
l'ingénieur font de chacun de ses projets des surprises extraordinaires.
Réalisations architecturales
- 2008 l’institut de technologie de Kanagawa. Ce bâtiment
est situé dans un environnement très végétal. Ishigami a voulu
une totale transparence entre l'intérieur et l'extérieur. Pour
cela, il a misé sur la blancheur et le verre. Ce projet est composé
d'une forêt de poteaux structurels. Ces poteaux sont d'une grande
finesse, et montrent bien la volonté d'Ishigami de faire intervenir
l’ingénierie dans ses bâtiments. La place des poteaux forme
ainsi l’emplacement des tables. En effet, plus ils sont
nombreux plus la table sera grande. La logique structurelle fait
surgir la logique du plan.
- 2008 le magasin de Yohji Yamamoto à New York. Ce magasin est
une reconstruction d’un bâtiment en brique des années 1950.
Les angles extrêmement aigus de ce bâtiment nous donne la sensation
qu’il n’a pas de profondeur. Le quartier dans lequel
il a été construit est en mutation et le magasin a donc été détruit.
Dans le design
- 2004 Paper chair
- 2005 Table. Cette installation est une table de 3 mm d’épaisseur
créé en 2005 pour la galerie de Tokyo. On a la sensation que cette
table flotte, aussi délicate qu’une feuille de papier. Quand
on la touche, elle se met à vibrer. Sur cette table se situe des
petits objets, placés d’après un plan précis. Pour Ishigami,
la table joue un rôle important dans nombreuses de ses installations.
Le plateau de la table représente le toit et les pieds symbolisent
la structure d’un bâtiment. Cette recherche de finesse extrême
pour la table fait écho à sa volonté de travail de l’ingénierie.
- 2010 le Drop table, Family Chair. Table réalisée en plexiglas
avec effet de trompe l'œil.
- 2010, le Garden Plate. Paysage miniature dans une soucoupe.
Expositions
- 2006 Exposition à la Art Basel
- 2007 l’exposition de ballons pour « Space for your future
» au musée d’art contemporain de Tokyo. Ishigami a voulu
symbolisé une sorte de nuage, qui vole au dessus de nos têtes.
Cette exposition fait sortir la notion de déplacement lent, de
flux. Un élément en aluminium vient représenter une montagne,
il est très imposant. Il s’agit d’un cube de 7 m ×
13 m × 14 m, légèrement déformé et rempli d'hélium.
- 2008 le pavillon japonais à la biennale de Venise. Composé de
huit grandes serres cubes. Ces cubes sont positionnés en fonction
des usages à l'intérieur et à l'extérieur d'eux. Le paysage est
pour Ishigami un élément extrêmement important. Il traite la construction
et le paysage comme des égaux. Ici c'est à la fois le bâtiment
et les plantes qui forment le paysage. Les plantes ont une telle
importance que c'est leur densité qui forment l'espace. Les serres
deviennent alors un deuxième espace. Ces deux espaces sont eux-mêmes
en interaction avec l'environnement existant.
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Mikiya Kobayashi
Mikiya Kobayashi ( 小林 幹也 Kobayashi
Mikiya ) né à Tokyo en 1981
Diplômé en 2005 de Musashino Art University, il commence sa carrière
dans le cabinet Field Four Design de Tokyo. Dès 2006, il
fonde son cabinet de design Mikiya Kobayashi Conception.
Il remporte des prix au Japon (Salon International du Meuble Design
Competition Asahikawa 2008, Concours Toyama Product Design 2008),
mais aussi en Allemagne ( IF Product Design Award 2010 ).
On lui doit des réalisations prestigieuses comme le premier ballon
de l'Association Japonaise de Football ; le fauteuil XXL du siège
social japonais de Yahoo!
Depuis 2007, ses apparitions sur les salons Satellite de Milan et
Ambiente de Francfort sont remarquées. Ses créations astucieuses
aux lignes élémentaires, comprennent les baguettes Uki Hashi, dont
l'une des extrémités a été surélevée pour éviter tout contact avec
la table. Elles ont décroché le premier prix de la dernière édition
du prestigieux IF Design Product à Hanovre. Sur le même principe,
sa louche Tate Otama, qui défie les lois de l'équilibre en tenant
debout par ses propres moyens, a été récompensée par un Red Dot
Award.
Son exposition au Living Design Pacific Center Ozone de Tokyo
a permis de découvrir la HC-3 Chair réalisée en qualité de DA de
la collection « Haru » chez l'éditeur Karimoku.
Il expose sur le Salon Interior Lifestyle de Tokyo, la collection
« Kime » pour la marque Dreamy Person Inc. avec des collections
d'accessoires en bois (chausse-pied, boîte à cure-dents...) développées
avec les artisans d'Asa-hikawa (Hokkaido).
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Takashi Sato
Takashi Sato ( 佐藤 隆 Sato Takashi)
né à Tokyo en 1976
Takashi Sato, , qui dispose d'un diplôme d'ingénieur
travaille pour l'industrie pendant 10 ans , avant de fonder en 2007
sa société de design industriel tournée vers
le mobilier, les accessoires et la conception graphique.
Il expose à Stockholm Funiture Foire / GreenHouse (2007)
, à Milan Salone / satellite (2008), Salone / Nils Holger
Moormann (2009)
Il collabore avec l'éditeur allemand Nils Holger Moorman, qui inscrit
dans son catalogue le porte-manteau Steckling. Cette créationest
très simple : un montant sur pied est perforé de trois entailles
destinées à recevoir des cintres en aluminium que l'on peut additionner
ou agencer selon ses envies.
Dans le même esprit, son luminaire de table Tongs, à la modestie
joyeuse, puise son essence dans sa simplicité structurelle en emprisonnant
le cordon électrique et la douille d'une ampoule dans une enveloppe
ouverte en aluminium. De même, le miroir Hole, laissant imaginer
une percée dans un mur par un effet d'optique et le tabouret pliant
en feutre et multiplis Pata.
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