L'architecture contemporaine japonaise
est très vivante. En 2005, ils reçoivent le Prix international Rolf Schock pour les arts visuels En mars 2010, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa reçoivent conjointement le prestigieux Prix Pritzker, la plus haute récompense mondiale en architecture |
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Kazuyo Sejima (和世 妹島) Kazuyo Sejima est née en 1956 dans la préfecture d'Ibaraki. En 1994, le succès du 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa, salué notamment pour ses qualités d’accessibilité et l’intégration originale du bâtiment au parc, lui apporte la reconnaissance internationale. En 1995 elle fonde avec Ryue Nishizawa, l'agence d'architecture SANAA. |
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Ryue Nishizawa ( 立衛 西沢 ) Ryue Nishizawa est né en 1966 dans
la préfecture de Kanagawa. Au sein de SANAA, Ryue Nishizawa se consacre quasi exclusivement aux concours internationaux ainsi qu’à la réalisation d’édifices publics, comme le récent 21st Century Museum of Contemporary Art Kanazawa. Il enseigne aujourd’hui comme Professeur adjoint à l’Université Nationale de Yokohama. | ![]() |
L'agence SANAA porte une attention particulière
aux espaces incitant la communication entre les utilisateurs. Elle développe une architecture très pure, ascétique, en accordant un grand soin du détail et qui se veut être une réinterprétation japonaise de la modernité. Les principales réalisations du Cabinet SANAA
Le cabinet SANAA travaille aussi dans le Design
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Débuté en 1995, il
a été achevé en 1999 ![]() |
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![]() | La construction du musée d'art contemporain de Kanazawa, appelé Musée du 21ème siècle a été décidée en 1999. Le concours de conception a été remporté par SANAA en 2000. La réalisation a été achevée en 2004. Le plan, rigoureux est formé de parallélépipèdes inscrits dans un vaste cercle de parois vitrées. |
Les boutiques Christian Dior à TokyoLe
Cabinet SANAA a réalisé deux magasins Dior à Tokyo , situés
dans les deux centres prestigieux, Ginza et Omotesando. Ces deux magasins se distinguent par la légèreté de leur décoration, la semi-transparence de verre et d'aluminium de leur structure extérieure.
La boutique de Ginza |
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La boutique d'Omotesando ![]() | ![]() |
Projet débuté en 2002, achevé en 2005 |
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Le Rolex Learning Center est un bâtiment sur le site de l'École polytechnique
fédérale de Lausanne (EPFL) à Écublens en Suisse. SANAA est lauréate du
concours d'architecture en 2004. Il est ouvert au public le 22 février
2010. |
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Le Louvre-Lens est une antenne du musée du Louvre située à Lens. L'inauguration, le 4 décembre 2012, a donné lieu, de 18 h à minuit, à une opération « portes ouvertes » gratuite. L'ouverture officielle au public a eu lieu le 12 décembre 2012. Le musée est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, il est situé entre des sites inscrits depuis le 30 juin 2012 sur la liste de l'UNESCO. Le millionième visiteur est accueilli le 29 janvier 2014. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont été désignés le 26 septembre 2005
par la commission permanente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, maître
d'ouvrage du bâtiment, pour construire le Louvre-Lens. Le site du futur Louvre-Lens est au milieu de la ville, sur un terrain légèrement surélevé. L'agence Sanaa a donc opté pour une structure basse qui s'intègre parfaitement au site sans l'écraser de sa présence. Cinq corps de bâtiments la composent. Ce sont quatre rectangles et un grand carré aux parois légèrement ondulées dont les angles se touchent. Cette composition rappelle le palais du Louvre dont les ailes seraient étirées. Les architectes japonais évoquent aussi des barques sur un fleuve qui seraient venues s'accrocher délicatement entre elles. Ouvrant sur le site et son parc, le hall d'accueil central est un grand quadrilatère de verre aux façades totalement transparentes et éclairé zénithalement par des puits de lumière. Il sera soutenu par une structure légère s'appuyant sur de délicats piliers. A droite du hall d'accueil, se trouvent les deux principaux bâtiments de présentation des œuvres, qui abriteront des présentations régulièrement renouvelées s'articulant autour d'une « Galerie du temps ». A cette galerie, de plus de 120 m de long, éclairée de façon zénithale, répond à l'extrémité est un bâtiment moins imposant, le « Pavillon de verre », dont les façades entièrement vitrées sont ouvertes sur le parc. Les ateliers pédagogiques s'accrochent pour leur part à la grande galerie en son sud-ouest. Du hall d'accueil, on accède par un grand escalier à une mezzanine offrant la vue sur les réserves du musée et les espaces de préparation des œuvres, situés un peu plus en contrebas. Le musée expose ses coulisses au public : ce qui est habituellement caché aux visiteurs sera offert à la vue. A ce niveau se situent également un petit auditorium et des salles d'activités et de formation. Les deux principales galeries auront des façades opaques mais bénéficieront d'un éclairage zénithal grâce à des plafonds partiellement vitrés. En fonction de l'ensoleillement, la lumière sera maîtrisée par un dispositif d'occultation en toiture et une membrane intérieure formant le plafond des salles. Grâce à la transparence et aux reflets des bâtiments mais aussi par un traitement minutieux du parc, le musée s'intégre parfaitement au paysage de l'ancien carreau de mine reconquis par la nature. Aux façades transparentes du hall d'accueil et du « Pavillon de verre », répondent les façades en aluminium anodisé des autres espaces qui reflétent la nature environnante. Ce revêtement joue avec les changements de lumière, de temps et offre aux visiteurs un aspect extérieur toujours changeant, toujours renouvelé. |
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En 2011, SANAA est choisi par Bernard Arnault et la Ville de Paris pour
mener le projet de rénovation total de la Samaritaine, fermée
depuis 2005. A la suite de différents contentieux juridique, le permis de construire est annulé en 2014. Les travaux ne seront pas terminés avant 2016. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa déclarent: "Depuis l’ouverture du premier magasin en 1870, l’architecture de la Samaritaine n’a cessé d’évoluer, notamment sous l’impulsion de deux grands architectes novateurs : Frantz Jourdain et Henri Sauvage. C’est donc avec la volonté de préserver l’identité unique du lieu, en collaboration étroite avec les architectes des bâtiments de France, que le nouveau projet architectural a été conçu. A l’intérieur, nous avons voulu cours et verrières pour créer lumière et continuité ; à l’extérieur, une façade associant légèreté et transparence pour faire écho à l’esthétique rénovée des bâtiments historiques". |
![]() Le projet de façade, Rue de Rivoli |
SANAA a conçu une nouvelle extension à la galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud (AGNSW Art Gallery of New South Wales) à Sydney. SANAA a conçu une nouvelle extension à la galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud (AGNSW Art Gallery of New South Wales) à Sydney. Une académie d'art et la galerie sont fondées en 1871 mais sans avoir de collection ni de lieu d'exposition. Les premières œuvres sont acquises en 1874 et l'emplacement actuel de la Galerie d'art de Nouvelle Galles du Sud date de 1885. La construction du bâtiment ancien commence en 1896, afin de refléter l'idéal du XIX e siècle d'un « temple classique de l'art ». C'est le premier projet de l'entreprise en Australie, le projet transforme l'arrière du bâtiment emblématique et se connecte via un jardin d'art public, à l' extérieur et surplombant le port de Sydney. Le nouveau bâtiment est conçu pour contraster avec le bâtiment néoclassique du XIXe siècle de la Galerie principale en tant qu'ajout léger, transparent et ouvert. |
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![]() Pouf Marumaru |
Design
Le cabinet SANAA participe, comme de nombreux autres architectes, au mouvement contemporain du Design japonais
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