Yoshio Taniguchi ( 吉生 谷口 )

(Tokyo 1937 - )

Yoshio Taniguchi est un célèbre architecte japonais contemporain.

(découvrez d'autres architectes japonais contemporains)

Biographie

Yoshio Taniguchi est né à Tokyo en 1937
Après des études secondaires, il est diplômé en 1960 d'architecture et d'ingénierie mécanique de l'université Keio à Tokyo.
Il poursuit ses études à Harvard et obtient en 1964 un master en architecture et en design

De 1964 à 1972, il exerce au sein du cabinet de Kenzo Tange et y complète son apprentissage.
En 1972-1973, il retourne aux États-Unis comme maître de conférence en architecture à l'Université de Californie de Los Angeles.

En 1975, il fonde son cabinet d'architecture à Tokyo: Taniguchi, Takamiya and Associates et en devient le président.
A partir de 1981 il enseigne régulièrement à l'Université de Tokyo, aussi bien en architecture qu'en technologie.

En décembre 1997, le MoMA (Museum of Modern Art de New-York) lance un concours pour une réfection et un agrandissement du musée avec 18 600 m² supplémentaires. Parmi 10 projets présélectionnés, la direction du musée choisit Yoshio Taniguchi. C'est sa première réalisation importante en dehors du Japon.

Son style

Sa double formation d'ingénieur et d'architecte le pousse à utiliser des matériaux modernes comme le béton, l'acier et le verre.
Mais cette utilisation n'est jamais agressive. Il réalise très rarement des bâtiments de grande hauteur et cherche toujours des solutions les plus discrètes possible, se fondant dans l'environnement.
Il utilise souvent des pièces d'eau, naturelles ou artificielles pour créer un lien entre la nature et son architecture.


Principales réalisations:
Projet: Kyoto National Museum, Centennial Hall, Kyoto ( prévu en 2006)

Shiseido Art Museum, Kakegawa (1978)

Le siège social de la société de cosmétiques Shiseido abrite, en plus d'une bibliothéque et d'un hall d'exposition des produits, un musée d'art plastique.

Tokyo Sea Life Park Aquarium, Tokyo (1989)

Située en bordure de mer, cet édifice donne accès à un aquarium situé sous le niveau du sol.

Ken Domon Museum of Photography, Sakata

  • Achevé en 1983

Higashiyama Kaii Gallery

Le musée Shinano de la préfecture de Nagano a été achevé en 1989

Musée d'art contemporain Marugame Genichiro-Inokuma,
préfecture de Kagawa (1991)

Pour célébrer le 90e anniversaire de la ville, la cité de Marugame, située dans l'île de la Préfecture de Kagawa (Shikoku), a commandé un Musée pour abriter les oeuvres de Genichiro Inokuma.
Ce musée, de taille raisonnable, trois étages, est conçu pour s'intégrer à la ville environnante.
Il intégre trois galeries d'exposition.
Taniguchi utilise le métal, le verre et intégre une facade sur laquelle l'eau coule en permanence.

Kasai Rinkai Park View Plaza Rest House,
Edogawa-ku, Tokyo (1995)

Toyota Municipal Museum of Art (1995)

Galerie des trésors d' Horyuji, Tokyo National Museum, Parc Ueno (1999)

Ce bâtiment remplace un ancien musée du 19e siècle. Il abrite plus de 300 pièces du trésor du temple d'Horyuji, pour la plupart du 8e ou du 9e siècle, données à la famille impériale japonaise.
Au milieu de la densité urbaine de Tokyo, il joue sur la sérénité et la transparence du verre, adoucie par des claies verticales.
L'entrée se fait par une passerelle située au ras d'une pièce d'eau et donnant l'impression de flotter sur elle.


L'intérieur, baigné par une douce lumière
En décembre 1997, le MoMA (Museum of Modern Art de New-York) choisit Yoshio Taniguchi pour une réfection et un agrandissement du musée avec 18 600 m² supplémentaires.
Pendant la durée des travaux (débutés en mai 2002), les collections du MoMA ont été provisoirement exposées au MoMA QNS, un bâtiment situé à Long Island City dans le Queens


Jeux de transparence et de réflexions


Facade entrée


L'ensemble s'étend désormais de la 53e à la 54e avenue et occupe, sur six étages, une surface totale de près de 58 000 m².
L'architecte voulant lier le passé au présent , quelques éléments, dont la façade de Philip Johnson de 1964 et le jardin de sculpture, ont été préservés et intégrés dans l'architecture du nouveau bâtiment qui privilégie les circulations.
L' ouverture au public a eu lieu le 20 novembre 2004


La maquette, vue de la 53e avenue



Facade arrière gauche


Plus de photos du Moma (et source de certaines, © Stéphane C. )

b
Le jardin intérieur


Effet de mur semi transparent

Musée Daisetzu Suzuki, Kanazawa

Le grand penseur Daisetzu Suzuki (1870-1966) est né à Kanazawa.
C’est à Kamakura, en méditant au temple Engaku-ji, qu’il fit du bouddhisme zen un principe de vie et de spiritualité. Ecrivain, professeur, moine et philosophe, Suzuki fut l’un des grands spécialistes du bouddhisme mahayana (dit du Grand Véhicule), en particulier du chan, le zen chinois, et de la manière dont il se répandit au Japon et y forgea les mentalités. Il contribua grandement à diffuser et à populariser le zen en Occident à travers des conférences et des ouvrages dont ses Essais sur le bouddhisme zen (1923), traduits en français dès 1940.

C’est à cette immense figure du bouddhisme nippon que ce musée construit en 2011 à Kanazawa rend hommage. Ce bâtiment est évidemment minimaliste, d’un béton blanc et gris d’une simplicité étonnante.
Trois espaces (entrée, exposition, contemplation) sont reliés entre eux par des couloirs, incarnations de la philosophie de Suzuki et de l’esthétique wabi sabi si chère au zen (discrétion, naturalité, patine). C’est ici le spectateur qui est amené au zen, et non l’inverse, dans un musée qui est moins un espace d’exposition que d’éveil à la pensée de Suzuki, à travers écrits, photos, vidéos interactives. Jusqu’aux trois jardins qui composent l’extérieur du musée, dont celui du "miroir d’eau", invitation à la réflexion individuelle du visiteur. -----------

retour à la page d'accueil voyage au Japon . . . Recherchez sur ce site . . Me joindre . . Voir la galerie de Photos . . . . . . . . Visitez le Blog