Palme d'Or du Festival de Cannes
La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury du Festival
de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi
les films en compétition. Le terme « Palme d'or » date de 1975.
Ce qui aurait dû être la première édition du Festival de Cannes, en
1939, avait été décidé en réaction contre l’ingérence fasciste dans
la sélection des films aux Festivals de Berlin et de Venise, et avait
reçu le soutien des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Le 1er septembre,
jour de l’ouverture, les troupes allemandes pénètrent en Pologne,
et le Festival est annulé. Le premier Festival de Cannes se déroulera
en 1946.
La Palme d'or du Festival de Cannes de 1939 a été décernée rétroactivement
à Pacific Express en 2002, lors du 55e anniversaire du festival.
De 1946 à 1974, la plus haute récompense du festival s'appelle « Grand
Prix ». Le symbole de la palme est probablement tiré des armes de
la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours
de Berlin.
Liste des Palmes d'Or du Festival
de Cannes :
- 1939 : Pacific
Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille, décernée
rétroactivement en 2002
- 1946 : L'Épreuve aka Tourments de Alf Sjöberg ( Suède)
- ex æquo : Le Poison de Billy Wilder
( États-Unis)
- ex æquo : La terre sera rouge
de Bodil Ipsen & Lau Lauritzen Jr ( Danemark)
- ex æquo : La Ville basse de Chetan
Anand ( Inde)
- ex æquo : Brève
rencontre (Brief Encounter) de David Lean
( Royaume-Uni)
- ex æquo : Maria Candelaria de
Emilio Fernández ( Mexique)
- ex æquo : Le Tournant décisif
de Fridrikh Ermler (URSS)
- ex æquo : La Symphonie pastorale
de Jean Delannoy (France)
- ex æquo : La Dernière Chance de
Leopold Lintberg ( Suisse)
- ex æquo : Les Hommes sans ailes
de Frantisek Cáp ( Tchécoslovaquie)
- ex æquo : Rome,
ville ouverte (Roma Città Aperta) de Roberto Rossellini
( Italie)
- 1947 : non décerné
- 1948 : pas de festival cette année
- 1949 : Le
Troisième Homme, de Carol Reed ( Royaume-Uni)
- 1950 : pas de festival cette année
- 1951 : Mademoiselle Julie de Alf Sjöberg ( Suède)
- ex æquo : Miracle à Milan de Vittorio
De Sica ( Italie)
- 1952 : Othello
(The Tragedy of Othello: The Moor of Venice ), de Orson Welles
( États-Unis)
- ex æquo : Deux sous d'espoir de
Renato Castellani ( Italie)
- 1953 : Le Salaire de la peur
de Henri-Georges Clouzot (France)
- 1954 : La Porte de l'enfer de Teinosuke Kinugasa ( Japon)
- 1955 : Marty de Delbert Mann ( États-Unis)
- 1956 : Le
Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau & Louis Malle
(France)
- 1957 : La
Loi du Seigneur (Friendly Persuasion ) de William
Wyler ( États-Unis)
- 1958 : Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov
(URSS)
- 1959 : Orfeu Negro de Marcel Camus ( France)
- 1960 : La Dolce Vita de
Federico Fellini ( Italie)
- 1961 : Une aussi longue absence de Henri Colpi ( France)
- ex æquo : Viridiana
de Luis Buñuel (Espagne)
- 1962 : La Parole donnée de Anselmo Duarte ( Brésil)
- 1963 : Le
Guépard, de Luchino Visconti ( Italie)
- 1964 : Les
Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ( France)
- 1965 : Le Knack... et comment l'avoir de Richard Lester
( Royaume-Uni)
- 1966 : Un
homme et une femme de Claude Lelouch ( France)
- ex æquo : Ces messieurs dames
de Pietro Germi ( Italie)
- 1967 : Blow up
de Michelangelo Antonioni ( Italie)
- 1968 : arrêté à cause des événements de mai 68
- 1969 : If... de Lindsay Anderson ( Royaume-Uni)
- 1970 : M.A.S.H. de Robert
Altman ( États-Unis)
- 1971 : Le
Messager (The Go-between) de Joseph
Losey ( Royaume-Uni)
- 1972 : La classe ouvrière va au paradis
de Elio Petri ( Italie)
- ex æquo : L'Affaire Mattei de
Francesco Rosi ( Italie)
- 1973 : La Méprise de Alan Bridges
( Royaume-Uni)
- ex æquo : L'Épouvantail de Jerry
Schatzberg ( États-Unis)
- 1974 : Conversation
secrète de Francis
Ford Coppola ( États-Unis)
- 1975 : Chronique
des années de braise, de Mohammed Lakhdar-Haminaa ( Algérie)
- 1976 : Taxi
Driver de Martin Scorsese ( États-Unis)
- 1977 : Padre padrone de
Paolo Taviani & Vittorio Taviani ( Italie)
- 1978 : L'Arbre aux sabots (L'Albero degli zoccoli ) de
Ermanno Olmi ( Italie)
- 1979 : Apocalypse
now de Francis Ford Coppola ( États-Unis)
- ex æquo : Die
Blachtrommel (Le Tambour) de Volker Schlöndorff (RFA)
- 1980 : Que le spectacle commence de Bob Fosse ( États-Unis)
- ex æquo : Kagemusha,
l'ombre du guerrier de Akira
Kurosawa ( Japon)
- 1981 : L'Homme de fer de Andrzej Wajda ( Pologne)
- 1982 : Porté disparu (Missing) de Costa-Gavras ( États-Unis)
- ex æquo : Yol,
la permission de Yilmaz Güney ( Turquie)
- 1983 : La Ballade de Narayama de
Imamura Shohei ( Japon)
- 1984 : Paris, Texas de
Wim Wenders (RFA)
- 1985 : Papa
est en voyage d'affaires de Emir Kusturica (Yougoslavie)
- 1986 : The Mission de Roland Joffé ( Royaume-Uni)
- 1987 : Sous
le soleil de Satan de Maurice Pialat ( France)
- 1988 : Pelle le conquérant de Bille August ( Danemark)
- 1989 : Sexe,
Mensonges et Vidéo de Steven Soderbergh ( États-Unis)
- 1990 : Sailor
et Lula(Wild at Heart) de David Lynch ( États-Unis)
- 1991 : Barton
Fink de Joel & Ethan Coen ( États-Unis)
- 1992 : Les Meilleures Intentions de Bille August ( Danemark)
- 1993 : Adieu
ma concubine de Chen Kaige ( Chine)
- ex æquo : La
Leçon de piano de Jane Campion ( Nouvelle-Zélande)
- 1994 : Pulp Fiction de Quentin
Tarantino ( États-Unis)
- 1995 : Underground de Emir
Kusturica ( Yougoslavie)
- 1996 : Secrets
et mensonges de Mike Leigh ( Royaume-Uni)
- 1997 : Le
Goût de la cerise de Abbas Kiarostami ( Iran)
- ex æquo : L'Anguille
(Unagi ) de Imamura Shohei ( Japon)
- 1998 : L'Éternité
et un jour de Theo Angelopoulos ( Grèce)
- 1999 : Rosetta
de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique )
- 2000 : Dancer in the Dark
de Lars von Trier ( Danemark)
- 2001 : La Chambre du fils
de Nanni Moretti ( Italie)
- 2002 : Le
Pianiste de Roman Polanski ( France)
- 2003 : Elephant
de Gus Van Sant ( États-Unis)
- 2004 : Farenheit
9/11 de Michael Moore ( États-Unis)
- 2005 : L'Enfant
de Luc & Jean-Pierre Dardenne (Belgique)
- 2006 : Le
vent se lève de Ken Loach ( Royaume-Uni)
- 2007 : 4
mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu (Roumanie)
- 2008 : Entre
les murs de Laurent Cantet (France)
- 2009 : Le
Ruban blanc (Das Weisse Band) de Michael Haneke (Allemagne)
- 2010 : Oncle
Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures de
Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- 2011 : The
Tree of Life de Terrence Malick (États-Unis)
- 2012 : Amour
de Michael Haneke
- 2013 : La
Vie d'Adèle, de Abdellatif Kechiche
- 2014 : Winter
Sleep (Kis Uykusu ) de Nuri Bilge Ceylan
- 2015 : Dheepan
de Jacques Audiard
- 2016 : Moi,
Daniel Blake (I, Daniel Blake) de Ken Loach
- 2017 : The Square de Ruben Östlund
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