Fanny Ardant

actrice française, (biographie) (filmographie)

Fanny Ardant a fait connaître au grand public toute l'étendue de son talent sous la double impulsion de Truffaut et de Resnais.

Biographie

Fanny Marguerite Judith Ardant est née le 22 mars 1949 à Saumur, dans la famille d'un officier de cavalerie. Elle passe une partie de son enfance à voyager en Europe.
Étudiante à Science-Po dans la section relations Internationales, elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion du théâtre. Elle fait des tournées dès 1974 où elle joue les grands textes (Racine, Montherlant, Claudel).

Elle fait aussi sa première apparition au cinéma dans Marie-Poupée de Joël Seria, mais ce n'est qu'en 1979 que le public la découvre, grâce à la série télévisée "Les dames de la côte" de Nina Companeez.
En 1981, elle se marie avec François Truffaut et commence une série de films importants en alternant les deux réalisateurs:

Elle interprète également le rôle d'une pianiste pour Andre Delvaux dans "Benvenuta" (1983) et devient la duchesse de Guermantes dans "Un amour de Swann" de Volker Schlöndorff(1983).
Elle joue aussi pour Costa-Gavras dans "Conseil de Famille" (1986), Ettore Scola dans "La Famille" (1988) et Margarethe Von Trotta dans "Trois soeurs" (1988). Elle infléchit alors son image habituelle de femme passionnée et volontaire en incarnant une séductrice indolente dans le magistral et déroutant "Paltoquet" de Michel Deville (1986).
Le début des années 90 marque le renouveau d'une carrière cantonnée à un cinéma un peu confidentiel. Douze ans après La femme d'à côté, elle retrouve son partenaire de jeu Gérard Depardieu pour Le Colonel Chabert d'Yves Angelo (1994).

En 1995, avec Pédale Douce, de Gabriel Aghion, elle triomphe : Dans la peau d'Eva, tenancière de boîte gay drôle et émouvante, elle décroche enfin un César après deux nominations ( pour La Femme d'à coté et Vivement Dimanche), et prouve définitivement l'étendue de son champ d'interprétation.

Plus près de nous, il faut noter Ridicule de Patrice Leconte (1996) et, en 2002, elle est l'une des Huit Femmes de François Ozon.

Elle prête sa voix grave et profonde à la diva Maria Callas dans Callas Forever (2002) de Franco Zeffirelli, après l'avoir déjà incarnée au théâtre en 1997 dans Master Class.
Fin 2004, elle interprète avec Gerard Depardieu, La Bête dans la Jungle d'après Henry James, adapté par Marguerite Duras et mis en scène par Jacques Lassalle au Théâtre de La Madeleine à Paris.

En 2009, Fanny Ardant réalise son premier film, à l'occasion de son soixantième anniversaire; elle donne naissance à un opus ambitieux d'une bizarrerie que l'identité de son auteur rend encore plus extrême: Cendres et Sang, d'après Ismail Kadare.


Fanny Ardant a eu trois filles:

Sa première fille s'appelle Lumir, elle naît en 1975.
En septembre 1983 elle met au monde Joséphine, fille de François Truffaut.
Enfin en 1990 c'est Baladine la dernière née.


Filmographie :

Réalisatrice


page d'accueil

Plus de cinéma