Kyûshû (九州)

Carte

  • Superficie : 35 650 km²
  • Population : 13 300 000 habitants
  • Point culminant: Mont Kujû 1 788m

Kyûshû est une région du Japon composée de huit préfectures : sept sur l'île elle-même:

Kyûshû est la plus au sud des grandes îles du Japon et la troisième en surface; Le nom Kyushu-signifie neuf provinces et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871. Ces neuf provinces étaient Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyuga, Satsuma, et Osumi.

Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. Mais c'est aussi le point de contact historique du Japon avec le reste du monde, Chine, Corée, Europe. Même pendant la période de fermeture (1638-1854) Nagasaki resta le seul port d'échange avec les étrangers.

Kyûshû est le siège d'une intense activité volcanique visible en particulier à Kagoshima, Beppu et au Mont Aso.

Préfecture d'Ôita

Ôita, chef lieu de la préfecture

Beppu, situé dans une région volcanique au sol poreux, est célèbre pour ses milliers de sources chaudes qui servent à la fois d'attractions, de chauffage urbain et même de moyen de cuisson depuis des siècles.

Près d'Oita se dressent les Bouddhas d'Isuku, une soixantaine de Bouddhas sculptés dans la roche "Seki Butsu" et répartis en quatre sites très proches.

Préfecture de Kumamoto

Le Musée municipal de Yatsushiro fut construit, en 1991, par le célébre architecte Toyo Ito, pour rassembler dans un même lieu d'exposition les nombreux objets d'art que possédait la ville.

Le plus grand volcan actif du Japon, le Mont Aso ( 阿蘇山) culmine à 1226m.

Préfecture de Nagasaki

Point de contact historique du Japon avec le reste du monde, Chine, Corée, Europe; même pendant la période de fermeture (1638-1854) Nagasaki resta le seul port d'échange avec les étrangers.

Le 6 août 1945, le bombardement de Nagasaki marque la fin de seconde guerre mondiale.

Préfecture de Kagoshima

Kagoshima et le Parc naturel de Kirishima

La Péninsule de Satsuma, Chiran, Ibusuki

Le volcan Sakurajima

Le héros local Takamori Saigô

 


Carte