Kagoshima (鹿児島)

La préfecture de Kagoshima

Le château ; Les jardins Sengan-en

Les montagnes et le sanctuaire de Kirishima

La Péninsule de Satsuma, Chiran, Ibusuki

Le volcan Sakurajima

Nagasaki la ville ; Nagasaki, le bombardement

Les Bouddhas d'Usuki ; Le Mont Aso ; Beppu ; Oita

Yakushima, île du patrimoine mondial de l'Unesco, au sud de Kyûshû

Plus de photos

Kyûshû est la plus au sud des grandes îles du Japon et la troisième en surface; Le nom Kyûshû-signifie neuf provinces et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des 7 préfectures actuelles en 1871.

Kagoshima est le chef-lieu de la préfecture du même nom. On surnomme la ville la Naples (ville avec laquelle elle est d'ailleurs jumelée de l'Orient, vu sa localisation sur la baie de Kagoshima (la caldeira d'Aira) et sa proximité avec le volcan Sakurajima.

L'activité industrielle comprend un centre de constructions navales, de l'industrie métallurgique aisi qu'un centre spatial.
On trouve des spécialités culinaires comme la patate douce "satsumaimo" reconnue dans tout le Japon. L'autre spécialité de Kagoshima, c'est le sake : "Shotchu", alcool fort avec son gout particulier.

Kagoshima fut la capitale du clan Satsuma (Famille Shimazu). Takahisa Shimazu ( 1514 - 1571), daimyo de la province fut le premier daimyo à apporter des armes à feu au Japon qu'il récupéra lors du naufrage d'un bateau portugais à Tanegashima. Le 15 août 1549, il accueille François Xavier (le futur saint) qui commence une brève évangélisation du sud du Japon. Mais la faveur du daïmyo se refroidit sous la poussée de bonzes bouddhistes à qui François a osé reprocher leurs vices.
En 1863, la Royal Navy britannique bombarde la ville pour punir le daimyo Satsuma du meurtre de Charles Lennox Richardson, donnant lieu à l'incident de Namamugi.

Le 1er avril 1889 , Kagoshima obtient le statut de ville et se dote d'une municipalité.

 


Cette pierre fut gravée en 1814 sur l'ordre de Narioki Shimazu. Chaque lettre mesure 4 m de haut et le travail a occupé 40 ouvriers pendant 8 mois.


Les cendres du Sakurajima

Le Sakurajima forme une presqu'île de 80 km2 rattachée à l'île de Kyûshû depuis 1914. Il se trouve dans le nord de la baie de Kagoshima, sur le bord sud de la caldeira d'Aira. C'est un des volcans les plus actifs du Japon.

Le volcan fait peser un risque constant de nuées ardentes et de tsunamis à la population qui vit à proximité, notamment la ville de Kagoshima distante de huit kilomètres à vol d'oiseau.

Depuis 1955, l'activité du volcan est presque constante avec cent à deux cents grandes explosions par an et quelques nuées ardentes. Le Sakurajima est ainsi un des volcans les plus surveillés et les mieux étudiés au monde.


Les jardins Sengan-en

Le Sengan-en est un domaine constitué d’un jardin à la japonaise et d’une villa. Le tout à été construit par le 19e seigneur Shimazu en 1658.
Les vues sur le Sakurajima sont remarquable du haut des jardins.
La villa, qui se visite sous la conduite d'élégantes femmes en kimono est particulièrement agréable.



Le Château (Kagoshima-jo)

Le construction du château a été ordonnée par Iehisa Shimazu (un membre de la famille Shimazu) en 1601.
Ce château est parfois aussi nommé Tsurumarujo. Le château a été construit juste après la bataille de Sekigahara. La famille qui s'était engagée dans le clan des perdants avait perdu de l'influence face à Ieyasu Tokugawa. C'est en raison de ces tensions que le château fut érigé.
Ce château est petit et pauvrement décoré ce qui est assez paradoxal étant donné que la famille Shimazu était la deuxième plus riche du Japon. On explique que ce dénuement avait pour but de ne pas donner de motif à Ieyasu Tokugawa d'attaquer la famille. En effet un grand château construit par une famille perdante à la bataille aurait pu paraître offensant.
De nos jours seuls les remparts et les douves subsistent



Les douves

Autres curiosités


La statue de Takamori_Saigô et la grotte qui évoque sa vie et sa fin en 1877


Les treize_Bouddhas de pierre