Kyûshû (九州) , Kirishima

Les montagnes Kirishima

Le volcanisme

Le sanctuaire de Kirishima

Kagoshima;

La Péninsule de Satsuma, Chiran, Ibusuki

Le volcan Sakurajima

Nagasaki la ville ; Nagasaki, le bombardement

Les Bouddhas d'Usuki ; Le Mont Aso ; Beppu ; Oita

Yakushima, île du patrimoine mondial de l'Unesco, au sud de Kyûshû

Plus de photos

Kyûshû est la plus au sud des grandes îles du Japon et la troisième en surface; Le nom Kyûshû-signifie neuf provinces et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871.


Les montagnes Kirishima

Les monts Kirishima regroupent des volcans situé entre les départements de Miyazaki et Kagashima.

Le mont Karakuni, le plus haut (1700m), le mont Takachiho comme le mont Shinmoe sont renommés. Toute la région appartient au parc national Kirishima-Yaku, qui regroupe ces montagnes avec l'île éloignée de Yakushima.

Le mont Takachoho est situé à la limite orientale des montagnes Kirishima. Il est plus petit que le mont Karakuni, néanmoins son pic triangulaire est très remarqué. Du côté ouest, un grand cratère appelé Ohachi qui est un volcan parasite s'est ouvert largement.

D'après une légende, le prince Ninigi fut appelé par la déesse Amaterasu pour descendre du ciel sur ce pic et devint l'ancêtre de la famille impériale japonaise.

Le plus haut sommet des montagnes Kirishima, le mont Karakuni se grimpe facilement depuis le plateau d'Ebino (préfecture de Miyazaki) et la vue du sommet est splendide.

 


le lac blanc


Piste de ski



La chute Senriga

Le volcanisme

Plus de 60 éruptions ont été enregistrées depuis 742.

Le mont Shinmoi est situé juste au centre, entre le mont Karakuni et le mont Takachiho. Il a violemment explosé en 1959. Récemment, entre novembre 1991 et avril 1993, il fut interdit à la grimpe à cause de son activité volcanique.

L'activité volcanique constante fournit en permanence de l'eau chaude et de la vapeur pour les onsen de la région.


Le sanctuaire de Kirishima (Kirishima Jingu)

Ce sanctuaire existe depuis le sixième siècle.
Mais la première construction prouvée date de 1460, située entre le Mont Takachiho et le Mont Ohara. Cette construction fut détruite par une éruption volcanique, et le temple fut reconstruit et déplacé.

En 1484, le seigneur Shimazutadamasa ordonna la reconstruction dans son emplacement d'origine. Encore une fois détruit par le volcan, les bâtiments actuels datent de 1745.

Ninigi à qui ce temple est dédié est le petit-fils d'Amaterasu qui l'envoya sur la terre pour y planter du riz et gouverner le monde. Amaterasu lui donna avant son départ trois reliques, symboles de ses prérogatives royales: un bijou, le magatama de Yasakani, le miroir de Yata et enfin l'épée de Kusanagi désormais conservée dans le sanctuaire d'Atsuta, à Nagoya.

Les deux premiers objets servirent à attirer Amaterasu hors de la grotte Iwayado, l'épée fut trouvée par Susanoo dans l'une des queues du dragon à huit têtes et huit queues Yamata-no-Orochi.

Les sujets qui l'accompagnèrent devinrent les premiers prêtres shintoïstes.

Ninigi est arrivé au Japon à Kyûshû, sur la montagne proche (Takachiho no mine). Les novices du sanctuaire partent souvent vers cette montagne y faire un pélérinage d’initiation.

Le premier empereur légendaire du Japon est Iwarebiko, arrière-petit-fils de Ninigi, dont le titre posthume est « Empereur Jimmu » . Il aurait établi l'empire en l'an 660 av. J.-C.

Enfermé dans un écrin de verdure qui rehausse ses couleurs à dominante orange, Kirijima-jingu contient son vieux et assez joli sanctuaire, son arbre centenaire, sa résidence des prêtres et prêtresses, sa salle de cérémonie devant laquelle il est possible de faire bénir sa voiture, et ses nombreux mikuji.


La lecture et l'accrochage des "mikuji"