Kyûshû (九州) ,
Péninsule de Satsuma

Les bains de sable chaud d'Ibusuki

Chiran, ville des samouraïs et des kamikazes

Le Cap Nagasakibana et le Kaimon-dake

Le port de Yamagawa

Kagoshima; Parc naturel de Kirishima

Le volcan Sakurajima

Nagasaki la ville ; Nagasaki, le bombardement

Les Bouddhas d'Usuki ; Le Mont Aso ; Beppu ; Oita

Yakushima, île du patrimoine mondial de l'Unesco, au sud de Kyûshû

Plus de photos

Kyûshû est la plus au sud des grandes îles du Japon et la troisième en surface; Le nom Kyûshû-signifie neuf provinces et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871.

La péninsule de Satsuma présente de nombreux centres touristiques.


La station thermale d'Ibusuki

Située au sud de la Péninsule de Satsuma près du Mont Kaimon, et du Lac Ikeda, la ville est connue pour ses sources thermales et pour la culture de plantes tropicales.

La ville est célèbre pour ses spas (Suna-Mushi-Onsen): les personnes sont enterrées dans le sable volcanique des plages pendant quelques minutes puis une fois désensablées, rentrent dans des bains de différentes températures.
Des sources thermales jaillissent en de nombreux points sur les rivages de Ibusuki. Depuis plus de trois cents ans, les Japonais viennent ici se faire ensabler jusqu'au cou.
Le sable est à 55 °C environ, température supportable dès lors que l'air entre les grains de sable agit comme un isolant thermique et que les curistes portent un vêtement. Des trous de la longueur du corps sont creusés sur dix centimètres de profondeur dans le sable de la plage. Les personnes s'y allongent sur le dos pour se faire recouvrir entièrement le corps de sable à l'exception de la tête. La chaleur d'abord ressentie dans le dos lorsque se transmet ensuite à tout le corps une fois recouvert.
La sensation du sang se précipitant dans les veines démontre l'effet de ce "bain de sable" sur la circulation sanguine. Le bain de sable chaud passe est réputé soulager les névralgies, rhumatismes, maux de dos et d'autres affections...

Voir aussi Ibusuki


La vaste plage

Bains de sable chaud, minutés avec précision...

Chiran

Chiran est réputé pour ses maisons de samouraïs, pour avoir servi de base de départ des kamikaze en 1945, mais aussi pour son excellent thé. Les cultures sont particulièrement soignées, et ventilées en permanence

Un Musée de la Paix pour les pilotes kamikazes a ouvert en 1975 sur le site de l'ancienne base aérienne de Chiran, et a été agrandi en 1986. La base aérienne de Chiran a servi de point de départ pour les attaques de l'armée japonaise sur les navires alliés autour d'Okinawa en 1945. Des lanternes de pierre dédiées aux pilotes bordent la rue principale de la ville et la route qui mène au musée. Le Musée de la Paix,expose environ 4.000 photos, lettres d'adieu, ainsi que quatre avions. Le Musée liste les 439 pilotes mort dans des opérations suicides parties de Chiran.

Voir aussi Chiran

Dans le quartier Fumoto, une rue entière est constituée d'anciennes résidences de samouraïs. Ces maisons datent de la fin de période Edo, entre 1800 et 1840.

Chacune de ces maisons présente une entrée à chicane, destinée à la sécurité du propriétaire et des jardins de pierre et de verdure.

Sept jardins ont été classés patrimoine national et se visitent. La rue principale, bordée par les maisons des samouraïs.

 


Jardin d'une maison de samouraï


Les armures des samouraïs


La rue principale de l'ancien quartier des samouraïs


Jardin avec petit bassin à carpes


Culture de thé, aux portes de la ville et systême de ventilation


Le Cap Nagasakibana et le Kaimon-dake

Le Cap Nagasakibana se situe à l'extrême sud de la péninsule de Satsuma et le Kaimon-dake (haut de 922 m).
La dernière éruption de ce volcan remonte à l'année 885. Il est surnommé le 'Fuji de Satsuma'.


Depuis le Cap Nagasakibana, vue sur le Kaimon-dake


Le port de Yamagawa

Lieu de pêche, de vente de poissons et de restaurants de poissons réputés