Takahari Iwasaki ( 岩崎 貴宏 , Iwasaki Takahiro )


Tous les artistes évoqués

Takahiro Iwasaki, plasticien contemporain japonais, est né en 1975 à Hiroshima

Il a étudié à Edinburgh au College of Art, d’où il est sorti diplômé en 2005.

Ses installations créent des sortes de mondes miniatures à partir de matériaux quotidiens : serviettes de toilette, sacs-poubelles, étagères et livres, sur lesquelles de petites grues nous laissent imaginer des travaux en cours, ou fragiles pavillons en bois flottant en l’air. La suspension de certaines installations ajoute à l’impression surréaliste de légèreté et de rêve.

Takahiro Iwasaki passe beaucoup de temps à réaliser ses oeuvres ; cependant il n’utilise que des matériaux du quotidien, souvent mêm des rebuts. Les installations extrêmement subtiles de Takahiro Iwasaki représentent des paysages magiques et lilliputiens pourtant réalisés avec des matériaux comme des chaussettes ou des sacs poubelles.

Ses créations ont l’ampleur de chaines de montagnes, de pylônes de téléphones ou de personnages.

L’attention méditative que manifeste l’artiste vis à vis de la substance modeste utilisée pour ses mondes minuscules lui permet ainsi de brouiller les frontières entre le banal, le réel et le merveilleux. Un sombre château émergeant d’un sac poubelle, des fils tirés de modestes serviettes formant des tours de télécommunication, le fragile pavillon d’un palais de Kyoto qui semble se refléter dans l’eau d’un lac tout proche.

La très grande subtilité des oeuvres de Takahiro Iwasaki est le fruit d’associations à la fois enfantines et ironiques entre les matériaux utilisés et les figures qu’ils laissent émerger. Semblant chanter la poésie du réel, les oeuvres d’Iwasaki demandent au visiteur une attention presque méditative : le romantisme de ses paysages entre en conflit avec le dénuement des matériaux utilisés et ouvre un espace nouveau dans lequel les objets du quotidien nous chuchotent la possibilité d’un autre monde, lilliputien et féerique.

Principales expositions

  • 2005 : Bloomberg New Contemporaries - Barbican, Londres (Angleterre) ; Spike Island, Bristol (Angleterre) ; Cornerhouse, Manchester (Angleterre)
  • 2007 : Roppongi Crossing 2007 - Future Beats in Japanese Contemporary Art - Mori Art Museum, Tokyo
  • 2008 : Takahiro Iwasaki & Penny Klepuszewska - ROOM, Londres (Angleterre)
  • 2009 : ROOM COLLABORATORS - ROOM, Londres (Angleterre)
  • 2009 : City_net Asia 2009 - Seoul Museum of Art (SeMA), Seoul
  • 2009 : 10e Biennale de Lyon - Le spectacle du quotidien

Grues à base de livres


Le Château d'Edimbourg, sac poubelle



Le Pavillon d'or de Kyoto
reflexion et suspension


Pylones et serviettes de bains