Quelques designers contemporains japonais

 

Page principale design japonais contemporain

Quelques designers célèbres:

Makio Hasuike

Makio Hasuike est né à Tokyo en 1938.
Il obtient le diplôme d'arts appliqués de l'Université de Tokyo en 1962
Après avoir étudié et travaillé comme architecte et designer au Japon, Makio Hasuike est venu en Europe en 1963 où il a fondé son propre studio de design à Milan, la capitale du design italien moderne.

Makio Hasuike est un médiateur entre l'art de vivre extrême-oriental et le design européen moderne. Les produits créés par Makio Hasuike vont des appareils ménagers et de cuisine à une multitude de produits pour la table et la cuisine en passant par des appareils électroniques.

Il observe attentivement l'évolution des composantes sociales et des techniques de production industrielle pour en tenir compte dans ses créations. Makio Hasuike a développé et mis sur le marché sous sa propre marque « MH WAY » des sacs de sport ainsi que des accessoires de travail et de bureau très remarqués.

Hasuike a reçu de nombreux prix de design pour son travail de création. Il a reçu plusieurs fois le Compasso d'Oro et gagné la médaille d'or à la 25e triennale de Milan. Il est en outre exposé dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.


Gamme "Eau d'Issey" et manteau de luxe

Issey Miyake

Né en 1938 à Hiroshima, Issey Miyake (三宅一生) est l'un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe en 1973.
Après avoir fait ses études à la prestigieuse Tama Art University, il s'installe à Paris en 1964. Il travaille alors pour Guy Laroche et Hubert de Givenchy avant de retourner au Japon pour monter sa maison.

Son style quasi-minimaliste et sculptural s'inscrit dans la tendance 'less is more'.Les lignes sont épurées dans un geste caractéristique de la pensée zen. Son goût des matières, l'amène à travailler le plissé dès 1988, et à lancer en 1991 sa ligne 'Pleats Please' qui joue sur des coupes simplifiées au maximum, directement taillées dans le polyester.

Issey Miyake propose aussi des parfums, en partenariat avec le groupe BPI (Shiseido). En 1999, il crée le parfum 'Eau Issey' dont il a conçu le flacon.

Issey Miyake s'est retiré du milieu de la mode, après avoir présenté sa dernière collection en octobre 1999. Son assistant Naoki Takizawa en est désormais le directeur.

Masanori Umeda

Masanori Umeda est né en 1941 à Kanagawa au Japon.
Umeda est diplômé de l'école de design de Kuwasawa en 1962.
De 1970 à 1979, il travaille chez Olivetti en tant que consultant. Ensuite il entre dans le mouvement Memphis, aux idées proches de l'Anti-design.

Nommé d’après la chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again de l'album Blonde on Blonde, le mouvement était une réaction contre les conceptions de « boîte noire » du post-Bauhaus des années 1970. Il possédait un sens de l'humour qui manquait à l’époque dans le design.
Imaginé pour mélanger les styles, les couleurs et les matériaux du XXe siècle, il se positionnait comme une mode plutôt que comme un mouvement académique. Il espérait faire disparaître le style international où le post-modernisme s'était engagé, préférant faire renaître purement et simplement le modernisme et le continuer plutôt que d'en faire une relecture.

Fauteuil Gestuen (1990)

Présentant la forme d'un lis, ce fauteuil accueillant cache une structure complexe réalisée en acier et modelée au moule. Le rembourrage est en polyuréthane expansé, élastique et respirant.
Roulettes, semblables à celles des patins, en PLT vert fluo. Le revêtement est en velours.


Tawaraya boxing ring (1981)
   
Sommaire Design japonais contemporain