Kanazawa ( 金沢 )

Le château de Kanazawa ; Le jardin Kenroku-en

Le quartier des samouraïs

Le quartier des commerçants ; les maisons de thé

Le musée d'Art Contemporain de Kanazawa

Kanazawa est la capitale de la préfecture d'Ishikawa. Kanazawa signifie littéralement "le marécage de l'or".
En 2009, la population était environ de 460 000 habitants. Le site de la ville de Kanazawa, au bord de la mer du Japon est cerné au sud par les Alpes Japonaises, avec le Parc de Hakusan. La ville se trouve entre les rivières Sai et Asano.

Le temps à Kanazawa est assez pluvieux. La moyenne des températures est semblable à celle de Tôkyô bien que faiblement plus fraîche. Les précipitations sont les plus fortes en automne et en hiver. Kanazawa est connue dans tout le Japon pour sa cuisine traditionnelle. Elle est spécialisée dans les produits de la mer, la crevette en particulier.

Le riz qui pousse dans la région est d'excellente qualité, grâce aux fortes précipitations. Ce riz a fait la richesse de la ville pendant de nombreux siècles. La ville a été dirigée par le clan Maeda de 1583 jusqu'à la restauration Meiji en 1868.
La ville moderne de Kanazawa a été fondée le 1er avril 1889.


Le château de Kanazawa

Il ne reste plus beaucoup de bâtiments de ce château féodal, détruit par un incendie en 1881.

Sous la neige de pétales de cerisiers...

La cour intérieure

Le jardin Kenroku-en

Le jardin Kenraku-en est classé parmi les "trois plus grands jardins du Japon".
Il a été créé vers 1650 par le clan Maeda et ouvert au public en 1871

Son nom signifie "Jardin des six qualités" soit:

  • l'espace ,
  • l'isolement,
  • l'intemporalité,
  • l'ingéniosité
  • la présence d'eau
  • les perspectives

Pour apprécier ces qualités, il faut se lever tôt ou faire abstraction de la foule des visiteurs qui déferlent tous les jours dans ce jardin.


Le pavillon de thé


Le quartier des samouraïs

Le quartier des samouraïs de Nagamachi a gardé ses façades et ses murs en terre de la fin de l'époque Meiji.

La maison du clan Nomura

La maison Nomura est une demeure de samouraï restaurée au début du XXème siècle par un riche armateur japonais. La famille Nomura a successivement occupé des fonctions élevées génération après génération sous le règne de la famille Maeda.
Elle contient un musée qui rassemble des objets covils et militaires. La maison a un plafond décoré entièrement réalisé en cyprès japonais et des Fusuma-e (peintures sur des panneaux de portes coulissantes) créés par le peintre personnel de la famille Maeda

Son jardin, de moins de 200m², est cependant classé: ses pierres et ses cours d'eau, que l'on peut contempler des différentes pièces de la maison, notamment de la chambre de thé, sont des trésors d'art paysager miniature.
Le jardin abrite un myrica rubra (famille du laurier) vieux de plus de 400 ans et une source aux méandres ponctués de rochers rares aux formes étonnantes.


Lettre de remerciements du seigneur d'Echizen Asakura Yoshikage à Shichirogoro Nomura,


Le quartier des commerçants et la maison Shinise

Le quartier des commerçant de Kanazawa compte une maison préservée: la maison du pharmacien Shinise Kinenkan.
Le rez-de-chaussée montre les installations nécessaires pour le commerce des produits de pharmacie, et le premier étage montre un intérieur d'une riche famille de Kanazawa


La boutique du pharmacien

 


Présentation des offrandes : Kaga Mizuhiki (Noshi)

 


Le quartier des maisons de thé

Les Chaya (maisons de thé) sont des établissements traditionnels de banquets et de divertissements où les Geisha divertissaient les convives en exécutant des danses et en jouant d’instruments musicaux traditionnels japonais à l’époque d'Edo. Autrefois, le centre de Kanazawa était parsemé de nombreuses maisons de thé mais elles ont été déplacées dans quatre quartiers éloignés du centre en 1820.
Le plus grand quartier de maisons de thé à Kanazawa est le quartier Higashi Chaya. La construction de maisons à deux étages était interdite à l’époque d’Edo, excepté pour les maisons de thé. Une maison de thé se caractérise par son magnifique treillis appelé « Kimusuko » du côté extérieur du rez-de-chaussée, et ses salles de réception des invités à la japonaise au premier étage.
Les rangées de maisons de thé historiques de la ville ont été classées au Patrimoine culturel du Japon.
Le quartier propose également la visite d'une maison de thé construite il y a 180 ans, le Kaikaro.. On trouve à l’intérieur des escaliers vermillon laqués, des tatami teints avec des herbes, des fusuma-e (peintures sur les panneaux des portes coulissantes) créés par un artiste contemporain et une salle pour le thé japonais avec des tatami en paille tissée d’or qui reconstituent l'atmosphère des maisons de thé Chaya à l’époque avec une touche contemporaine


La cuisine


Le musée d'Art Contemporain de Kanazawa

La construction du musée d'art contemporain, appelé Musée du 21ème siècle a été décidée en 1999. Le concours de conception a été remporté par le dynamique cabinet japonais d'architecture SANAA .

La réalisation a été achevée en 2004. Le plan, rigoureux est formé de parallélépipèdes inscrits dans un vaste cercle de parois vitrées.

 


Green Bridge du français Patrick Blanc (2004)
Plantation verticale de plus de 70 espèces différentes

.
Une fausse piscine grandeur nature (2004),
accessible par en dessous, du à l'artiste argentin Leandro Erlich

Décors et chaises sont aussi œuvres d'art (de Michael Lin)

Sculpture extérieure

retour à la page d'accueil voyage au Japon