Tokyo-ouest

Shinjuku-est ; Omotesando ; Harajuku


Shinjuku-est

A l'époque Edo, Shinjuku était la première étape relais sur la route Tokaïdo, entre le palais impérial et Kyoto et déjà un lieu de distraction.
Aujourd'hui, c'est un quartier très animé, où se trouvent des grands magasins, des cinémas, des théatres et autres lieux de plaisirs.

Au milieu de ce quartier agité, le calme du sanctuaire shinto Hanazono,
fondé vers 1650


Allée de torii devant un sanctuaire Inari



Harajuku-Jingumae

Un des quartiers les plus à la mode de Tokyo, autour de Meiji-dôri, Omotesando et Takeshita-dôri.


La gare d'Harajuku à gauche et les boutiques à droite


Takeshita -Dori et sa jeunesse "branchée"

Sur Meiji-dôri, on trouve toutes les boutiques des marques connues japonaises et occidentales.


Restaurant et boulangerie francais, Meiji-dori


Le sanctuaire Tōgō

A 50 m au nord de Takeshita -Dori et ses boutique extravagantes s'étend le très sérieux sanctuaire dédié à l'amiral Tōgō .

Heihachiro Tōgō  est un amiral de la Marine impériale japonaise et un de ses plus grands héros, souvent décrit par les journalistes occidentaux comme le « Nelson de l'Orient ». Formé par la marine britannique, il prit part aux premiers combats de la première guerre sino-japonaise, commanda l'ensemble de l'escadre japonaise lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et remporta une large victoire lors de la bataille de Tsushima.

Tōgō  fut nommé Grand Cordon de l'Ordre du Chrysanthème en 1926, un honneur qui était jusque là seulement détenu par le prince Hirohito et le prince Kotohito Kan'in. Son titre de comte fut élevé à celui de marquis la veille de sa mort.

Après sa mort, à l'âge de 86 ans, il eut droit à des funérailles nationales. Les marines de Grande-Bretagne, des États-Unis, des Pays-Bas, de France, d'Italie et de Chine envoyèrent toutes des navires participer à une parade maritime en son honneur dans la baie de Tokyo.

En 1940, un temple portant son nom, le Tōgō -jinja, fut construit à Harajuku L'idée de l'élever au rang de kami de la religion shinto fut débattue avant sa mort et il s'y était fermement opposé.


Omotesando


Omote-sando en 2003, voici les premiers immeubles à plusieurs étages de Tokyo (ère Meiji). Ces bâtiments ont été détruits en 2005 pour laisser place à des immeubles contemporains.

A gauche, le magasin "Oriental Bazar" ,
bon rapport qualité prix pour les souvenirs


Le Cabinet SANAA a réalisé deux magasins Dior à Tokyo , situés dans les deux centres prestigieux, Ginza et ici à Omotesando.
La construction s'est étalée de 2001 à 2003.



 

page d'accueil Japon