Ôsaka ( 大阪 )

Le Château

Minami ; rue Midosuji

Umeda ; Ishin-ji

Architecture contemporaine

Shin Umeda

 

 


Ôsaka (en japonais 大阪), est la troisième ville du Japon après Tokyo et Yokohama et donc la plus importante en dehors de la mégapole de Tokyo.

Située sur l'île de Honshu, au bord de l'océan Pacifique, elle est traversée par un grand nombre de rivières, dont la plus grande est Yodo.

Très tôt tournée vers le commerce et l'industrie, Ôsaka a été, sous son ancien nom de Naniwa, la capitale de l'empire entre le milieu du VIIe et le milieu du VIIIe siècle.

Sur le plan culturel, Ôsaka est le berceau du bunraku (théâtre de marionnettes) et du kabuki.

Ôsaka a été le siège de Exposition Universelle de 1970 : Expo'70

Personnalités nées à Osaka :


Les débuts de la ville

Naniwa s'est developpé en tant que point d'ouverture du Japon ancien et plus tard comme point d'arrivée et de départ pour les délégations envoyées vers le continent chinois et la péninsule coréenne.

La culture et les techniques diverses importées du continent : porcelaine, métallurgie, construction, traveaux, religion etc... se répandirent dans tout le Japon.

A cette époque, apparurent les Kofuns (monuments funairaires) gigantesques, symbolisant la puissance du souverain comme la tombe de l'empereur Nintoku, dans toute la région de la plaine d'Osaka.
De grands traveaux furent entrepris pour creuser les canaux de Naniwahorié afin d'amener l'eau de la rivière Yamatogawa située dans le sud vers la baie d'Osaka et pour aménager les routes nord-sud et est-ouest débouchant vers la ville de Sakai et Yamato.

Osaka commença à jouer un rôle de plus en plus important en tant que ville commerciale autour de Naniwazu avec la construction d'un ensemble d'immenses entrepôts.


Reconstitution d'un entrepôt de la période Kofun (5ème siècle)

Le château d'Ôsaka

Le château d'Ôsaka (Ozakajo) est un des châteaux les plus célèbres du Japon, et a joué un rôle majeur durant l'unification du Japon au XVIe siècle, l'une des dernières grandes révoltes contre les Tokugawa l'ayant pour centre. Elle fut réprimée lors du siège d'Osaka en 1614 et 1615.

Le château est situé sur une parcelle de terrain de terre d'environ un kilomètre carré. Il est construit sur deux plate-formes élévées supportées par des murs de roche, chacun donnant sur un fossé. Le château central est fait de cinq étages à l'extérieur et huit à l'intérieur.

Histoire

  • 1583 : Hideyoshi Toyotomi commence la construction sur le site du temple Ikko-ikki d'Ishiyama Honganji. Le plan de base est modelé d'après le château d'Azuchi, quartier général de Nobunaga Oda. le château est constitué de 5 étages sur un socle de pierre cachant trois étages souterrains, et les poutres dorées impressionnent les visiteurs.
  • 1585 : Fin de la construction du donjon intérieur. Toyotomi continue à agrandir le château, le rendant de plus en plus diffficile d'accès pour des attaquants.
  • 1598 : Fin de la construction. Hideyoshi meurt. Le château d'Osaka passe à son fils, Hideyori Toyotomi.
  • 1600 : Ieyasu Tokugawa défait les troupes loyales à Hideyori, commandées par Mitsunari Ishida, à la bataille de Sekigahara , et débute sa prise de pouvoir à Edo (il devient shogun en 1603).
  • 1614 : Tokugawa attaque Hideyori, qui avait commencé à rassembler des troupes, au cours de l'hiver. Bien que numériquement deux fois inférieurs, les forces du clan Toyotomi remportent la bataille contre les 200 000 hommes de Tokugawa et parviennent à protéger les murs extérieurs du château. Cependant, Tokugawa réussit à affaiblir Toyotomi en remplissant les douves extérieures.
  • 1615 : Pendant l'été, Hideyori entreprend de creuser à nouveau la douve extérieure. Tokugawa, en représailles, renvoie ses armées sur le château d'Osaka et établissent le siège du château le 4 juillet. Osakajo tombe au main de Tokugawa, et le clan Toyotomi disparaît.
  • 1620 : L'héritier du shogun, Hidetada Tokugawa, commence la reconstruction du château. Il reconstruit le donjon, et ordonne aux clans de samourais de reconstruire les murs. Ce sont encore ces murs qui existent aujourd'hui. Il s'agit de blocs de pierre juxtaposés, sans mortier. La taille de certaines pierres dépasse largement les deux mètres dans toutes les dimensions. la plus lourde est estimée à 38 tonnes
  • 1865 : Incendie du donjon.
  • 1868 : Sous l'ère Meiji, le château est converti en barraquements pour la création d'une armée moderne de style occidental.
  • 1928 : La mairie d'Osaka parvient à reconstruire le donjon.
  • 1945 : Destruction du donjon par les raids aériens américains.
  • 1995 : Le gouvernement d'Osaka approuve un projet de nouvelle restauration, pour rendre au donjon sa splendeur de l'époque Edo.
  • 1997 : Fin de la reconstruction.

 


Blocs de plus de 30 tonnes


Minami

Minami (Namba, Dotombori, Shinsaibashi), au sud de la ville, est un quartier de commerces et de plaisirs nocturnes


Architecture début 20ème pour ce théâtre de bunraku

Le minuscule temple Hôzen-ji abrite
la statue couverte de mousse de Fudô-myô
Les commerçants du quartier viennent
lui verser de l'eau avant de commencer leur travail.

 


La rue Midosuji

La rue Midosuji est une des rues principales d’ Osaka qui la parcourt du nord au sud. Il y a aussi une ligne de métro avec son nom, puisqu’elle fait le même parcours que cette grande avenue mais sous terre, traversant la ville.
Après avoir passé dans plusieurs zones, très aérées, on trouve des bâtiments gouvernementaux, des magasins de luxe, de petites boutiques et des temples. Souvent désignée comme le "Champs Elysées de l'Orient», l'avenue est bordée de ginkgos remarquables qui jettent une ombre agréable en été. Quand les feuilles jaunissent en automne l'atmosphère de l'avenue est encore plus romantique.
La Parade Mido-Suji se fait également ici à l'automne, le long des rues bordées de jaune. Il attire plus d'un million de spectateurs.

Sculpture du surréaliste Giorgio de Chirico


Gingko en automne et parade Mido-suji

 


Umeda

Situé au nord du centre ville (Kita), rues commerçantes et centre d'affaires. A proximité , en pleine rénovation, se situe le quartier ultra-moderne de Shin Umeda


Ishin-ji

Ishin-ji est un temple situé au sud de la ville, près du parc de Tennoji

La porte du temple, contemporaine, revisite
les statues traditionnelles de Komoku (gardien de l'Ouest)
et Jikoku (gardien de l'Est) . Voir à ce sujet Shi-Tennô


retour à la page d'accueil voyage au Japon