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Le Musée national de Tokyo se situe dans le parc d'Ueno. Ueno abrita en 1868 les derniers partisans des shoguns Tokugawa. Les 2000 derniers défenseurs de la colline finirent par se rendre devant les troupes impériales. Le gouvernement Meiji transforma ce lieu en jardin public.
C'est un vaste parc où se situent de nombreux musées, des temples,
des terrains de base-ball et le zoo de Tokyo. (Voir page
sur le parc Ueno)
Le Musée national de Tokyo est situé en bordure Est du Parc Ueno. C'est le plus grand musée du Japon, il rassemble la plus belle collection d'art japonais, peintures, sculptures, rouleaux peints ou autres, de toutes les époques, et contient plus de 80 000 œuvres. On y trouve également de nombreux et superbes spécimens des arts chinois et coréen.
Le musée national de Tokyo fut fondé en 1872 lors d'une petite exposition organisée à l'initiative du ministère de l'Éducation.
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Les collections sont bien trop importantes pour être présentées dans leur
ensemble, c'est dans l'annexe qu'est conservée la majeure partie des œuvres
d'art : c'est pourquoi le musée national de Tokyo propose à ses visiteurs une
exposition thématique qui se renouvelle à chaque changement de saison.
Le bâtiment central, le plus grand, abrite l'art japonais
et propose une grande diversité d'objets.
Le bâtiment le plus à l'ouest (Heiseikan), légèrement plus petit, est
destiné à la conservation des objets archéologiques, avec quelques objets pré-
et protohistoriques, des spécimens uniques de céramiques de l'époque Jomon extrêmement
bien conservés, mais également de nombreux haniwa (figurines sculptées qu'on
plaçait près des tombes à l'époque des kofun).
Le bâtiment le plus à l'est (Toyokan), plus récent, abrite plusieurs collections
d'art asiatique, notamment chinois et coréen. Certaines pièces y sont très précieuses,
avec notamment des encres, des calligraphies, des objets de jade et des bronzes
anciens.
Il existe un quatrième bâtiment, ouvert en 1999. Il rassemble 319 objets du Japon de la période d'Asuka (593-710) en provenance du Horyuji, l'un des plus beaux temples bouddhistes du Japon près de la ville de Nara.
Dans ce bâtiment sont exposées 40 siècles d'histoire japonaise depuis l'époque Jomon . Il propose une grande diversité d'écrans peints, de kakemono (rouleaux peints suspendus), d'emaki (œuvres littéraires peintes en rouleaux), de céramiques, de sculptures, de calligraphies, de gravures de style Ukiyo-e et de peintures. Les objets sont présentés en nombre restreint et bien mis en valeur.
![]() Statue Jomon Dogû 15e siècle av JC |
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![]() Statue Jomon Kofun 6e siècle av JC |
![]() Dotaku 1er siècle Ap JC. période Yayoi . |
![]() Haniwa (figure funéraire) 6e siècle Femme portant une tenue formelle |
![]() Poupée préhistorique |
![]() Dogû: poupée d'argile en forme de hibou 15e siècle av JC |
Miroir Nara 8e siècle |
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Statue Tang 8e siècle |
Sabre et cuirasse de Samouraï |
![]() Paravent "Bois de pins" Hasagawa Tôhaku 16e siècle |
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![]() Paravent "Le dieu du vent et de la tempête" par Ogata Korin (1658-1716) 18e siècle Moitié droite
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![]() Plat d'époque Edo 18e siècle |
![]() Tsuba (gardes de sabre de samouraï) 19 e siècle |
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Cette galerie abrite 319 pièces du trésor du temple
Horyu-ji pour la plupart du 8e ou du 9e siècle,
donnéespar le temple à la famille impériale japonaise en
1878. La famille impériale a ouvert ce trésor au public à
la fin du 19e siècle. Ce bâtiment remplace un ancien musée
de cette époque. Il est du à l'architecte contemporain Yoshio
Taniguchi. Le bâtiment actuel a ouvert ses portes en 1999.
Au milieu de la densité urbaine de Tokyo,
il joue sur la sérénité et la transparence du verre,
adoucie par des claies verticales.
![]() Galerie de statues |
![]() L'intérieur, accueil et bibliothèque ![]() Bannière Kanjo 7e siècle
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