Le Musée national de Tokyo

Le bâtiment central (Honkan)

Galerie du Horyu-ji

Galerie de photos

L'environnement : Le parc Ueno

Le Horyu-ji , près de Nara

 


Le Musée national de Tokyo se situe dans le parc d'Ueno. Ueno abrita en 1868 les derniers partisans des shoguns Tokugawa. Les 2000 derniers défenseurs de la colline finirent par se rendre devant les troupes impériales. Le gouvernement Meiji transforma ce lieu en jardin public.

C'est un vaste parc où se situent de nombreux musées, des temples, des terrains de base-ball et le zoo de Tokyo. (Voir page sur le parc Ueno)


Le Musée national de Tokyo

Le Musée national de Tokyo est situé en bordure Est du Parc Ueno. C'est le plus grand musée du Japon, il rassemble la plus belle collection d'art japonais, peintures, sculptures, rouleaux peints ou autres, de toutes les époques, et contient plus de 80 000 œuvres. On y trouve également de nombreux et superbes spécimens des arts chinois et coréen.

Le musée national de Tokyo fut fondé en 1872 lors d'une petite exposition organisée à l'initiative du ministère de l'Éducation.


Bâtiment principal


La Galerie des trésors d' Horyuji ( détail),
achevée en 1999 par l'architecte Yoshio Taniguchi

Les collections sont bien trop importantes pour être présentées dans leur ensemble, c'est dans l'annexe qu'est conservée la majeure partie des œuvres d'art : c'est pourquoi le musée national de Tokyo propose à ses visiteurs une exposition thématique qui se renouvelle à chaque changement de saison.
Le bâtiment central, le plus grand, abrite l'art japonais et propose une grande diversité d'objets.
Le bâtiment le plus à l'ouest (Heiseikan), légèrement plus petit, est destiné à la conservation des objets archéologiques, avec quelques objets pré- et protohistoriques, des spécimens uniques de céramiques de l'époque Jomon extrêmement bien conservés, mais également de nombreux haniwa (figurines sculptées qu'on plaçait près des tombes à l'époque des kofun).
Le bâtiment le plus à l'est (Toyokan), plus récent, abrite plusieurs collections d'art asiatique, notamment chinois et coréen. Certaines pièces y sont très précieuses, avec notamment des encres, des calligraphies, des objets de jade et des bronzes anciens.

Il existe un quatrième bâtiment, ouvert en 1999. Il rassemble 319 objets du Japon de la période d'Asuka (593-710) en provenance du Horyuji, l'un des plus beaux temples bouddhistes du Japon près de la ville de Nara.


Le bâtiment central (Honkan)

Dans ce bâtiment sont exposées 40 siècles d'histoire japonaise depuis l'époque Jomon . Il propose une grande diversité d'écrans peints, de kakemono (rouleaux peints suspendus), d'emaki (œuvres littéraires peintes en rouleaux), de céramiques, de sculptures, de calligraphies, de gravures de style Ukiyo-e et de peintures. Les objets sont présentés en nombre restreint et bien mis en valeur.

Archéologie du Japon


Statue Jomon Dogû 15e siècle av JC
l
Statue Jomon Kofun 6e siècle av JC

Dotaku 1er siècle Ap JC. période Yayoi .

Haniwa (figure funéraire) 6e siècle
Femme portant une tenue formelle

Poupée préhistorique


Dogû: poupée d'argile en forme de hibou
15e siècle av JC

Art japonais avant Edo


Miroir Nara 8e siècle

 


Statue Tang 8e siècle

Sabre et cuirasse de Samouraï
Époque Muromachi 16e siècle


Paravent "Bois de pins"
Hasagawa Tôhaku 16e siècle


Bouddha Kamakura 13e siècle


Période Edo (1610-1868)


Paravent "Le dieu du vent et de la tempête" par Ogata Korin (1658-1716) 18e siècle

Moitié droite


Suzuribako (écritoire) bois laqué
Ogata Korin (1658-1716) 18e siècle

Scène de Nô


Tanomura Chikuden 1777-1835



Furisode 19e siècle


Costume 18e siècle

Plat d'époque Edo 18e siècle

Tsuba (gardes de sabre de samouraï)
19 e siècle


Accessoires du théâtre , 17e siècle

 


La galerie des trésors du Horyu-ji

Cette galerie abrite 319 pièces du trésor du temple Horyu-ji pour la plupart du 8e ou du 9e siècle, donnéespar le temple à la famille impériale japonaise en 1878. La famille impériale a ouvert ce trésor au public à la fin du 19e siècle. Ce bâtiment remplace un ancien musée de cette époque. Il est du à l'architecte contemporain Yoshio Taniguchi. Le bâtiment actuel a ouvert ses portes en 1999.

Au milieu de la densité urbaine de Tokyo, il joue sur la sérénité et la transparence du verre, adoucie par des claies verticales.
L'entrée se fait par une passerelle située au ras d'une pièce d'eau et donnant l'impression de flotter sur elle.



Galerie de statues

L'intérieur, accueil et bibliothèque


Bannière Kanjo 7e siècle


Masque Gigaku



Brule encens, période Asuka 7e siècle

 

retour à la page d'accueil voyage au Japon