Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Tokugawa

De 1603 à 1867, l’époque moderne porte suivant les sources le nom soit d’époque Tokugawa (徳川将軍) du nom de la famille investie de la charge de shogun soit d’époque "Edo" (actuel Tokyo) du nom de la ville que cette famille choisit pour capitale afin de s'éloigner de Kyoto, la capitale impériale.

Le pays était divisé en fiefs, mais les daimyo étaient sérieusement contrôlés par le gouvernement d’Edo. On nomme aussi cette période, parfois, de troisième âge féodal, du fait de l’ordre et de la bureaucratisation du gouvernement d’Edo.

Le mot féodal, dans ce cas, évoque les deux traits qu’on s’accorde à reconnaître à la société d’Edo, son goût pour la hiérarchie et la rigidité des statuts sociaux qui s’acquièrent à la naissance et ne peuvent donc pas être changés.

Après la période Sengoku des "Nations en guerre", le gouvernement central avait été largement réétabli par Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi pendant la période Azuchi-Momoyama. Après la bataille de Sekigahara en 1600, l'autorité centrale tomba au profit de Tokugawa Ieyasu qui compléta le processus et reçu le titre de shogun en 1603.

Pour devenir un shogun il fallait être un descendant du clan ancien des Minamoto (ou Genji). Ieyasu n'en étant pas un, il falsifia son lignage. Il fut donc le premier de la famille. Ses descendants héritèrent du titre de shogun et de la charge qui l'accompagnait jusqu'en 1867.

Le clan Tokugawa, à la différence des familles de shogun précédentes, étaient fondée sur la stricte hiérarchie des classes originellement établie par Toyotomi Hideyoshi. La classe guerrière des samouraï était au sommet, suivie des fermiers, des artisans et des commerçants.

L'extrême rigueur du système de caste finit à long terme par miner l'autorité de ces classes. Les taxes sur la paysannerie étaient constitués de montants fixes qui ne tenaient pas compte de l'inflation ou de tout autre changement de la valeur monétaire. Le résultat fut que le revenu des taxes collectées par les samouraï propriétaires terriens devînt de plus en plus maigres avec le temps. Cela conduisit à de nombreuses confrontation entre les nobles mais appauvrit les samouraï et les paysans aisés.

Vers la fin du 19ème siècle, l'alliance de plusieurs des daimyo les plus puissants avec l'empereur en titre finit par l'emporter, avec la chute des shoguns après la guerre du Boshin, dont le point culminant est la Restauration Meiji.

Les Shôguns de Tokugawa s'éteignirent définitivement en 1867, avec l'abdication du 15ème shôgun, Tokugawa Yoshinobu et la Restauration ("Taisei Hokan") de la loi impériale.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on May 22, 2006, at 11:27 AM